Dates excel

Fermé
bibi - 10 mars 2008 à 13:50
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 mars 2008 à 11:12
Bonjour,

J'essaye d'établir une facture présentant la date d'échéance du réglement, selon les clients il s'agit de régler comptant 90 jours fin de mois ou 30 jour fin de mois.

par exemple en A10 je met Date et en B10 j'insère la date automatique.

Comment dois-je m'y prendre afin que dans la case de date d'échéance par exemple E5, les dates s'affichent automatiquement selon les dates de réglements sinon que cela affiche comptant?

Merci beaucoup
A voir également:

23 réponses

Salut bibi,

Voici deux options :

- Pour afficher la date du jour dans la cellule la formule est :
=TODAY()

- Pour afficher la date d'échéance dans la cellule prévue à cet effet :
=TODAY()+90 ou +60

Tu peux aussi faire de la façon suivante :

La cellule A10 contient la date du jour avec la formule =TODAY()

Pour afficher la date d'échéance dans la cellule B10 tu peux y mettre la formule :
= A10+90

Ensuite tu peux aussi y mettre des conditions avec la formule IF (SI) en identifiant tes clients afin que la cellule contenant la date d'échéance affiche la date +30 ou +90 jours.
0
salut speak

tout d'abord merci de m'avoir répondu

en fait je crois que c'est par rapport à la fonction SI que j'ai du mal. De plus quand il faut que ça affiche comptant et pas une date il me met #N/A
0
speak > bibi
10 mars 2008 à 14:33
Ok, donc si'il y a une condition il faut que le type de client soit défini :

Exemple :

Le client qui règle à 90 jours peut être défini à l'aide de la lettre A

Dans ce cas nous aurons la formule suivante :

(Cellule A10) Date : 10/03/2008
(Cellule A11) Conditions de paiement : A
(Cellule A12) Date d'échéance : =IF(A11="A",A10+90,A10+30)

En gros, ce que veut dire la formule :

S'il est VRAI que la cellule A11 contient la valeur "A" dans ce cas on y ajoute +90, s'il est FAUX qu'elle contient la valeur "A" on y ajoute +30
0
bibi > speak
10 mars 2008 à 15:15
j'ai essayé de rentrer la formule comme tu me l'as indiqué et voici ce que ça donne :

=si('Fichier clients'!I3;'Modèle facture'!C10+90;'Modèle facture'!C10+30;"comptant")

et décidément ça me marque erreur !

je ne vois pas où je me suis trompée mais c'est vrai que sans les fichiers, c'est pas évident de se rendre compte
0
speak > bibi
10 mars 2008 à 17:54
Salut bibi,

Il y a tout simplement trop d'arguments dans ta formule.

En effet la condition SI n'a que deux arguments "VRAI ou FAUX" et renvoie une valeur si la condition est VRAI et une autre valeur si cette valeur est FAUX.

SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])

test_logique représente toute valeur ou expression qui peut prendre la valeur VRAI ou FAUX. Par exemple, A10=A est une expression logique ; si la valeur contenue dans la cellule A10 est égale à A, le résultat de l'expression est VRAI. Dans le cas contraire, le résultat est FAUX.

[valeur_si_vrai] est la valeur qui est renvoyée si le test logique est VRAI.

[valeur_si_faux] est la valeur qui est renvoyée si le test logique est FAUX.

En revanche la tienne contient un troisième argument "comptant"
C'est un peu comme si tu disais que dans la cellule A10, si j'ai A ça peut être Blanc, Noir ou Gris. Gris n'est pas acceptable, c'est blanc ou noir.

Si tu veux utiliser plus de conditions il faut que tu imbriques les conditions SI.

Exemple avec 3 conditions :

(Cellule A4) 10/03/2008
(Cellule B4) Conditions de règlement (A pour 90 jours, B pour 30 jours, rien pour comptant)
(Cellule C4) =SI(B4="A";A4+30;SI(B4="B";A4+90;"Comptant"))

Au lieu de :
SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])

Tu dois utiliser :
SI(test_logique;[valeur_si_vrai];SI(test_logique;[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])

test_logique SI(B4="A"; (les lettres doivent être contenues dans des guillemets " ")
dans ce cas:
[valeur_si_vrai] A4+30;
(Nouveau test logique ou condition) SI(B4="B";
dans ce cas:
[valeur_si_vrai] A4+90;
(SINON si ni A ni B ou autre chose C,D,E,)
dans ce cas :
[valeur_si_faux] "Comptant"))

Et tu peux mettre jusqu'à 64 fonctions ! si 1+1 dans ce cas 2 (VRAI) ET si 1+2 dans ce cas 3 (VRAI) ET si 1+3 dans ce cas 4 (VRAI) SINON si ni 1+1, ni 1+2, ni 1+3 dans ce cas 0 (FAUX).

Voili Voilou...
0
speak > bibi
10 mars 2008 à 18:30
Je vais essayer de te faire gagner du temps :

La formule doit se retrouver dans la cellule de destination, or j'ai l'impression que tu bosses sur 3 fichiers
Le fichier client, la facture et une troisième feuille Excel.

=si('Fichier clients'!I3;'Modèle facture'!C10+90;'Modèle facture'!C10+30;"comptant")

=si('Fichier clients'!I3 est égal à quoi ? Il manque la valeur.

La formule correcte :

=SI('Fichier clients'!I3="A";'Modèle facture'!C10+30;SI('Fichier clients'!I3="B";'Modèle facture'!C10+90;"Comptant"))
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
10 mars 2008 à 14:15
Bonjour,
Il vous suffit de mettre dans la "E5" ...="A10"+ 30 ou ="A10"+90 selon votre choix.
0
Merci mais justement je souhaiterais que tout soit automatique dans la facture
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 mars 2008 à 14:24
Bonjour à tous

Exact.
J'ajouterais que mettre TODAY() ( ou AUJOuRDHUI() )en français entraine le changement de date des données tous les jours à minuit!......Ce qui n'est pas recommandé pour une échéance de facture qui va être repoussée tous les jours!
Préférable: rentrer la date du jour avec touche ctrl et ;. celle là ne bouge pas.

CRDLMNT
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
11 mars 2008 à 17:49
Boujour bibi,
Merci, en cas de problème vous faites signe.
0
Bonjour le pingou,

Par rapport à la TVA j'ai introduit une formule recherche V dans la dernière colonne après montant HT.

Dans la case TVA en bas de la feuille, il faut remplir les conditions suivantes : seuls les clients français se verront appliquer la TVA j'ai donc introduit cette formule : si(C13="France"+si(J18=1;I18*0.196;I18*0055)) mais il ne l'accepte pas pourriez vous me dire si jamais vous voyez une erreur?

Voila le lien avec les nouvelles formules intégrées (il y en a une également dans la case livraison)


https://www.cjoint.com/?dmklAOJ1QD

Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
12 mars 2008 à 11:32
Bonjour bibi,
Merci.
Pour la TVA est-ce bien la cellule "I52" qui est vide ... oui /non ?
Pour la livraison est-ce bien la cellule "C13" .. la formule est correct .. oui / non ?
Merci de la réponse.
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
12 mars 2008 à 13:15
Bonjour bibi,
Il faut encore avoir le "Montant H.T", merci de me le préciser ......il est nécessaire !
J'attends.
0
j'ai oublié,

le montant HT correspond au PU HT*quantité

Merci
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
12 mars 2008 à 14:14
Bonjour bibi,
Veuillez trouver ci-joint ma contribution en attendant vos réponses.
https://www.cjoint.com/?dmomCtYyp5
Bonne journée.
0
Bonjour le pingou

Je viens seulement de me reconnecter,

I52 correspond bien à la TVA
La formule de la cellule C13 fonctionne donc je pense qu'elle est correcte
Cependant, pour la formule de la TVA, j'aurais plutot utilisé la cellule F13 car pour le client N°4, la cellule C13 affiche "non" pour la livraison ce qui n'indique pas le pays or la cellule F13 le fait.

Je vais essayer de comprendre ce que vous avez fait

merci beaucoup
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
12 mars 2008 à 15:23
Bonjour bibi,
D'accord pour la cellule "C13" , alors vous remplacez dans la formule de la cellule "I52" vous changez le "C13" en "F13" et se sera correct. En effet il est plus juste de tennir compte du pays de facturation !

Note : ce que vous mentionnez est faux : "car pour le client N°4, la cellule C13 affiche "non" pour la livraison "
ou vous travaillez sur un autre classeur que la copie que vous m'avez envoyée !

ET votre réponse pour le "Montant H.T" .......????
0
J'avais répondu à votre autre message au-dessus

en fait, il s'agit, du P.U HT*Qté

Cela change t'il quelque chose?

Merci beaucoup
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
12 mars 2008 à 15:46
Bonjour bibi,
Oui cela change la formule de la plage "Montan_HT" , j'ai fait la correction dans la pièce jointe.
En plus je pense que le prix du transport (Frais de port) est en plus et non en moins.
https://www.cjoint.com/?dmpRsMSWbC
0
merci beaucoup,

j'aurais pu chercher longtemps car je ne connaissais pas cette formule somme.si

en tout cas c'est terminé pour cette facture.
en effet il fallait mettre + au lieu du - pour les frais de port.

Je vous remercie de m'avoir accordé tant de temps.

A bientôt
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
12 mars 2008 à 17:38
Bonjour bibi,
Merci, de rien, c'est avec plaisir.
N'oublier pas de mettre "Résolu"
0
Bonjour Le Pingou,

Je ne sias pas trop comment m'y prendre pour signaler que ce problème est résolu.

Je pense que ça doit s'afficher automatiquement au niveau du statut mais comment faire ; je ne sias pas...

L'informatique et moi ça fait deux quand même!!

Bonne journée
0
Quoique peut-être un dernier petit souci qui ne doit pas être trop compliqué.

Dans le fichier principal, nous avions donné des noms à certaines cellules comme par exemple TVA1 pour la cellule B51.

J'ai fait un copier/coller de la facture afin de pouvoir réaliser des tests avec deux clients afin de voir si tout fonctione correctement.

Or, seule la TVA ne fonctionne pas. J'ai donc voulu renommer les cellules comme sur le fichier principal pour que la formule TVA fonctionne mais en vain, dès que je change le nom, il effectue un changement de feuille et je me retrouve sur le ficher principal...Dois-je mettre des ' ou quelque chose comme ça?

Merci encore
0
Bonjour Le Pingou,

Je me demandais, vous êtes informaticien ou quelque chose dans ce genre la?

Bonne journée
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
13 mars 2008 à 10:55
Bonjour bibi,
Le plus simple est de m'envoyé votre classeur qui ne fonctionne pas. Je vous donnerai les explications ensuite...!

Dans le profil de mon pseudonyme vous avez une partie des renseignements et satisfaire votre demande, je suis un ingénieur dpl en mécanique/hydraulique et thermique.

Concernant e "Résolu" il me semble que les personne, dite anonyme, non pas la possibilité de le faire, ce n’est pas grave.

J'attends votre fichier.
0
Très bien d'où je suppose vos performances sur Excel.

https://www.cjoint.com/?dnla0rIfPr


La TVA fonctionne dans "modèle facture" mais pas dans test 1 et test 2...

Merci
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
13 mars 2008 à 11:24
Bonjour bibi,
Il manque des corrections de formule dans l'original ---- je vais le faire et vous les marquer par commentaires sur la feuille.
C'est pour cet après-midi.
Il y a encore une faute qui s'est produite lors de votre copier/coller ----- pouvez-vous me décrire comment vous avez fait ?--
Merci, à tout à l'heure

Salutations.
Jean-Pierre
0
Et bien j'ai sélectionné le tableau et j'ai fait un copier/coller d'une feuille à l'autre.

D'ailleurs, j'ai regardé de plus près ce matin j'ai corrigé certaines formules encore inexactes notamment les rechercheV des "désignations" et en modifiant les noms des cellules pour la TVA il me semble que tout cela fonctionne enfin correctement si vous voulez regarder

https://www.cjoint.com/?dnmoeKPVth
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
13 mars 2008 à 13:47
Bonjour bibi,
J'ai regardé votre dernier fichier, c'est très bien, bravo.
En pièce jointe j'ai modifié et documenté le fichier de ce matin, je pense que cela vous rendra service. Note il est préférable de travailler avec des plages nommées et comme cela les formules sont toujours correctes puisqu’elles se réfèrent aux Noms. Exemple : taux de la Tva -- vous modifiez la valeur sur la page "Fichier Produits" et dans votre facture se sera toujours corrects.

https://www.cjoint.com/?dnnUNe1w6B

En marge, vous utilisez la fonction "AUJOURDHUI()" (facture cellule "C10") donc chaque jour à minuit la date change--- ce qui peu avoir une influence sur les factures que vous gardez sous forme électronique (la date va se mettre à jour chaque fois que vous consulterez une de ses factures) !!--

Pour le copier/coller lorsque vous avez des liaisons entre diverses feuilles il est préférable de passer par : Eddition / Déplacer ou copier une feuille puis de renseigner la fenêtre sans oublier de coher la case Créer une copie, de cette manière les relations seront conservées y compris si vont le faite sur un nouveau classeur.

Salutations.
Jean-Pierre
0
Merci beaucoup pour tout ce temps que vous m'avez accordé.

J'aurais appris pas mal de choses avec cette facture et vos conseils

A bientot peut-être
0
Bonjour Le Pingou,

J'ai de nouveau un problème avec ma facture. Pour la case "frais de port", j'avais rentrer une colonne supplémentaire dans mon tableau "Fichier Client". Or, il ne fallait pas rajouter d'autres colonnes. Il faut remplir manuellement dans "livraison" "oui" ou "non". Le problème est que je ne parviens pas à trouver une formile correcte remplissant les condtions suivantes :

forfait de 120 € pour tous les clients étrangers
forfait de 70 € pour les autres (les Français)
et aucun si le client vient lui-mêm chercher sa marchandise

le fichier est toujours le même...

Merci d'avance

Bibi
0
Le Pingou Messages postés 12046 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
13 mars 2008 à 14:59
Bonjour bibi,
Merci, de rien.
0