Probleme formatage Unbuntu Live CD

Fermé
Gypoli Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 9 mars 2008 à 14:40
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 10 mars 2008 à 21:48
Bonjour,
je suis nouveau su ce forum et j'inaugure mon inscription par un problème qui ne me parait pas facile ^^.

Voici donc mon problème, je possède un ordinateur portable HP Paviliondv6000 avec dessus Windows Vista préinstallé au moment de l'achat.

Je voudrais installer Ubuntu ou Linux Mint sur mon ordi. Je l'ai deja essayer mais il se passe que lorsque que je veux l'installer il plante et je ne peux plus utiliser Windows vista. L'autre jour j'ai réussi a installer ubuntu a coté de vista mais maintenant le GRUB me marque une erreur. J'aimerais donc formater complètement le disque dur, virer toute les partitions, avoir un disque dur "vide" pour installer Ubuntu dans un premier temps mais je n'arrive pas a tout formater par le live cd.

quelqu'un pourrait me donner la marche a suivre s'il vous plaît?
A voir également:

19 réponses

Kapitanov Messages postés 108 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 10
9 mars 2008 à 14:46
Ah ok, si ton ordi a planté c'est parce que ton vista pré-installé était tatoué à l'ordinateur et vu que t'a installer grub sur le mdr par défaut, tu as fait planter ce tatouage! Mais au lieu de tout formater tu peux suivre les intructions qui sont ici:http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue et là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
0
Gypoli Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
9 mars 2008 à 14:59
merci pour cet réponse mais mon but final est de virer completement Vista pour installer Ubuntu, j'ai lu l'article sur les ordinateur tatoué et je suis tomber sur:

La méthode la plus simple pour se débarrasser du tatouage, c'est de récupérer votre clé Windows (normalement vous avez l'autocollant), et de faire une nouvelle installation de Windows (Pensez à sauvegarder vos documents sur un support externe de préférence).

Attention ! Vous devez absolument installer la même version, et sur le même PC, sinon vous sortiriez de la notice légale de Windows OEM.

C'est une solution simple mais elle est inadapté ^^ je n'ai absolument plus acces a Windows vista et je n'ai pas fait de CD de sauvegarde ou d'installation puisque je ne voyais pas l'utilité pour virer un systeme que je ne voulais pas.

Ma question est un peu bourrine je sait ^^ : Je veux tout formater, tout virer! puis je le faire? (et accessoirment comment virer le tatouage? ^^)
0
Pour formater, sur le live cd lance la commande qtparted.
0
Gypoli Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
9 mars 2008 à 15:18
c'est a dire? disons que linux je connais pas tres bien ^^ mais comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron donc j'installe linux sur mon portable ^^

je tape donc qtparted dans le terminal ? ou ailleur?
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
9 mars 2008 à 15:27
Oui, tu lances qtparted à partir d'un émulateur de terminal, en root (ou précédé de "sudo")
Essaie de te faire rembourser la licence de Vista vu que tu l'enlèves. Et fais gaffe la prochaine fois que tu achètes un PC, le tatouage ne devrait même pas exister, il faut boycotter ces marques..
je pense que si ça te pose trop de problèmes tu peux rendre le PC, en arguant du fait qu'il n'était pas précisé qu'il était tatoué. C'est un défaut d'information.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui tu lances le live-cd, puis tu ouvres un terminal, tu tapes qtparted.
Si tu veux vraiment tout formater, bien que comme disait Kapitanov, tu devrais garder windows (tu l'as payé), alors tu crées les partitions avec ce logiciel.
0
9 mars 2008 à 15:47
la commande qtparted me marque qu'il ne le trouve pas. j'ai tapé sudo Gparted et sa m'as ouvert l'editeur de partition et j'ai 3 partition:

partition Filesystem
/dev/sda1 ext3
/dev/sda2 (cadenas) extented
/dev/sda5 (cadenas) Linuxswap

sur la ligne de /dev/sda2 j'ai un triangle inversé ^^ puisque sda5 est dedans (enfin j'ai l'impression ^^)

que dois faire?
0
Ben tu sélectionnes /dev/sda2 et tu "format" en fat32.
0
9 mars 2008 à 16:21
je ne peux pas toucher a la partition /dev/sda2

la seule partition que je peux modifier est la partition /dev/sda1.

merci d'avance pour vos reponses.
0
Essaye après avoir redémarré...
0
9 mars 2008 à 16:29
je viens de redemarrer et sa ne fait rien (je precise que je suis toujours sur le live cd ^^).
0
Peut-être qu'il y a fdisk:
sudo fdisk /dev/sda
Puis suivre les instructions.
0
9 mars 2008 à 16:55
voila ce que j'obtient:

The number of cylinders for this disk is set to 14593.
there is nothing wrong with that, but is larger than 1024, and could in certain setups cause problems with:
1) software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
2) booting and partitioning software from OSs (e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

comand (m for help):

voulant supprimer les partitions je met:

d

apres il me met sur une ligne en dessous:

partition number (1-5):
je tape: 2

et sa ne me fait rien, quand je retourne sous Gparted j'ai les partition! meme en redemarrant apres la manip.

ai-je bien fait ou j'aurai du mettre: comand (m for help): d /dev/sda2 ?

merci d'avance.
0
9 mars 2008 à 17:02
j'ai réussi a enlever les cadenas de sda2 et sda5 je ne peux pas transformer sda2 en format fat32 par contre sda5, qui est inclus dans sda2 et qui prend toute la partition (2,86 GB/2,86 GB), est formatable en fat32.

est ce que je le fait ou je dois absolument le faire sur sda2.

PS: j'ai oublié de preciser que sur sda1 j'ai d'utiliser: 1,84 GB / 108,92 GB. Comment le vider?
0
gege99 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008
9 mars 2008 à 17:03
Procures toi le dvd de restauration de Vista ou XP
Laisses tomber Linux pour l instant ou instales le sur un 2nd disque disque de ton pc fixe.
Quand tu auras appris a maitriser un peu Linux alors tu pourras retenter
Sinon essaies la Distribution Mepis qui est hyper simple et il y a d excellents utilitaires graphiques pour les debutants avant d attaquer la console.

Bon courage
0
...Formate ce que tu peux formater...donc sda5
0
gege99 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008
9 mars 2008 à 17:08
d apres ton message sda1 est ta partition principale 1 et sda2 est ta partition etendue donc tu ne peux la formater bien sur mais seument creer des lecteurs logiques sda5 et suivants qui seront formatables eux.
0
9 mars 2008 à 17:10
j'ai formater sda5 je peux maintenant lancer l'installation?

@gege69: merci pour ton conseil mais je vais quand meme poursuivre sur ubuntu (j'ai mes raisons ^^)
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
9 mars 2008 à 17:14
Essaie l'installation.. mais normalement il y a une option "utiliser tout le disque" à l'installation, donc formater avant ne devrait rien changer.
Si ça ne marche tjs pas c'est un pb de tatouage, et là le mieux est d'aller demander des explications au vendeur pour ne pas avoir précisé que ce PC ne marche qu'avec Windows.
0
9 mars 2008 à 17:48
dés que j'essaye d'installer sa me met toujours a 22% (copie des fichiers):

Installer crashed

We're sorry: the installer crashed. Please [...]:

traceback (most recent call cast):
File"/usr/bin/ubiquity",line 130,in ?
install(sys.argv[1])
File"/usr/bin/ubiquity", line 55, in install
ret=wizard.run()
File"/usr/lib/python2.4/site-packages/ubiquity/fronted/gtkui.py", line 264, in run
self.progress_loop()
File"/usr/lib/python2.4/site-packages/ubiquity/frontde/gtkui.py", line 538, in progress_loop
raise RuntimeError, ("Install failed with exit code %s; see"
RuntimeError: Install failde with exit code 1; see /var/log/installer/syslog and /var/log/syslog

pour moi sa veut rien dire ^^ (je vois pas ce que sa veut dire quoi XD ^^)

pouvez vous m'éclairer

PS: je sais que le sujet devie mais bon...
0
9 mars 2008 à 22:21
Quand tu installes par dessus une installation mal terminée, reformate TOUJOURS !
J'ai eu des problèmes de ce genre en ré-écrivant sur une partition non-formatée.
0
10 mars 2008 à 17:51
ok mais j'ai beau reformater toute les partie et d'installer apres, sa m'affiche toujours le meme message d'erreur au meme moment: 22%.

est ce due a mon live cd?
0
10 mars 2008 à 21:48
Fort probable. Re-télécharge (car ton ISO est p-ê mauvaise), vérifie la MD5SUM, grave en vitesse 8x max, et ré-essaie.
0