Probleme cd/root linux

tutu88 Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tree Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
1) Est ce que cr'est obliger d'avoir le cd mandriva luinux dans le lecteur pour allumer le pc ? carmoi il ne se lance plus et il met un message linux cant open root
2) Comment installer un fichier .run ? (cest un pilote ati) mais je n'y connais rien !

merci
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

1) Non, mais ton erreur est probablement dûe au fait que quand le CD est dans le lecteur il démarre sur le lecteur CD (ou il charge des choses sur le CD ??? ça paraîtrait bizarre), et sinon il démarre sur le disque dur. Si l'installation est mal faite il se peut que ta mandriva n'arrive effectivement pas à démarrer.

Si l'erreur est du genre "unable to mount root filesystem" c'est qu'il n'arrive pas à monter /. Plusieurs explications sont possibles :
- le disque dur est mal pris en charge (disque sata ?)
- le système de fichier utilisé pour / est mal pris en charge (vérifie que c'est bien de l'ext3)
- le boot loader (grub, lilo), ie le menu qui te permet de choisir si tu démarres sous linux ou windows ne pointe pas sur la bonne partition

En cas de difficulté avec mandriva tu peux essayer une autre distribution, par exemple kubuntu, qui est aussi accessible et plutôt mieux faite.

2) Dans un console root :
cd /le/repertoire/du/fichier
chown a+x lefichier.run
./lefichier.run

Bonne chance
0
tutu88 Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Oui mais ou je tape ce texte ?
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Dans une console (terminal)
0
tutu88 Messages postés 97 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

C'est dans le menu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bah j'en sais rien moi, a priori sous mandriva c'est KDE donc il faut lancer une "konsole". Chez moi c'est dans K > système > Konsole.

Bonne chance
0
tree Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut
pour avoir le terminal sur mandriva
pour GNOME: applications ->systeme ->terminaux ->terminal
pour KDE: menu ->systeme ->terminaux ->terminal
0