PHPMailer : quelqu'un m'explique?

cyclone83 -  
 Bader -
Bonjour à tous,

Voilà ! Je suis nouveau rédacteur sur ce forum (il faut bien commencer un jour ou l'autre), bien que depuis longtemps lecteur, mais là je me retrouve confronté à un soucis avec PHPMailer.
Ca paraît même bête, mais je ne vois pas du tout comment ça marche...

Je suis en train de réaliser un site en local, avec inscription, + envoi de mail de confirmation avec lien à cliquer pour valider l'inscription (je sais faire la chaîne de caractères unique, la placer dans la base, ma question ne porte pas la dessus).

Etant donné que je souhaiterais tester tout ça, je me suis dit que passer par SMTP serait plus simple, et je suis alors tombé sur PHPMailer, qui est défini partout comme étant la référence pour l'envoi de mails. Je suis ensuite tombé sur le tuto https://stephaneey.developpez.com/tutoriel/php/phpmailer/ mais honnêtement, pour un gros débutant en php mailer (même si je me débrouille en php sans avoir la prétention de dire que je n'ai pas besoin d'aide) je trouve ça un peu light.

Donc si quelqu'un pouvait me dire concrètement quoi faire pas à pas (quel fichiers utiliser, lesquels éditer, ou les placer dans le site : le tuto cité plus haut me dit de tout dézipper à la racine du site??? avec les docs et tout????).
Quelles sont exactement les variables que je dois renseigner.
Enfin, si quelqu'un pouvait m'indiquer un serveur SMTP qui marche bien avec PHPMailer (yahoo, gmail, je ne sais pas...) il est également le bienvenu.

Voilà, je me doute bien qu'il y a plein de choses que j'aurais pu mieux préciser... N'hesitez pas à me demander.

En tout cas merci d'avance :)

7 réponses

dezdelap Messages postés 3 Statut Membre 3

Salut à tous, je suis un petit nouveau et comme j'utilise régulièrement les forum pour m'aider dans mon travail, j'ai trouvé normal de m'inscrire pour essayer d'apporter mon aide. En bref je sais pas si ce topic interesse encore du monde mais pour phpmailer, il faut bien dezipper a la racine du site, on va donc se retrouver avec un dossier "PHPMailer_v5.1".

Ensuite pour le fonctionnement c'est vraiment très simple. Il faut inclure les fichier "class.phpmailer.php" et "class.smtp.php" au début de son script à l'aide de require_once ou autre mais la je ne vous apprend rien. et en gros pour écrire un mail ça donne ça :

$mail = new PHPmailer();
$Mail->SendMail=$prog; // $prog contient le chemin du programme mail type outlook

$mail->IsSMTP(); //on spécifie que l'on passe par un serveur SMTP
$mail->Host = $hst; //$hst étant l'hote SMTP (ex: SMTP.orange.fr)
$mail->SMTPAuth = true; // est a true quand une authentification est demandée par le serveur SMTP, false sinon.
$mail->Username = $log; //nom et mot de passe de la messagerie.
$mail->Password = $pwd;
$mail->From=$exp; // adresse de l'expediteur
$mail->FromName=$expName; // nom de l'expediteur
$mail->AddAddress($dest); // adresse de destination
$mail->AddCC($cc); // adresse Copie
$mail->Subject=$sujet; // sujet du message
$mail->Body=$message; // corp du message
$mail->AddAttachment($fichier); //pour une piece jointe, $ fichier contient le chemin d'accès à la piece jointe.

Pour les débutant en phpmailer et qui ne sont pas retissant à l'idée de lire de l'anglais je conseille très fortement de consulter le fichier "class.phpmailer.php" car tout est très bien commenté.
Je ne l'utilise que depuis quelque mois, mais je l'ai vite adopté. Le seul défaut c'est qu'il n'y a pas énormément de renseignement dessus).

Voila, en espérant avoir aidé certain.
@+
Dezdelap
4
zarofaze

Super!

Merci dezdelap, j'avais aussi quelques problèmes avec la question de où placer le fichier phpmailer pour que ça fonctionne.
Tout roule maintenant :-)

@+

Zarofaze
0
benyoussef Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,
Merci de m'aider pour configurer les mails sur Mantis , ca fait plusieurs jours je cherche comment le configurer je rien trouvé .
mon problème je sais pas si j'installe phpmailer ou bien non!! si oui comment l'installer et le configurer ?
mes répertoires d'installation :
E:\WebMantis\mantis
E:\WebMantis\Php
E:\WebMantis\Apashe
E:\WebMantis\mysql

Je compte sur votre aide.
Merci.
0
cyclone83

et un ptit up un !
0
cyclone83

encore un...^^
0
Alfred23

Bonjour !

Autant je comprends la question (je me pose la même ! :-) ) autant je ne comprends pas la réponse !! :-p

Alfred
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalidou

je ne vois pas la method send
0
canarder Messages postés 2034 Statut Membre 355

utilise la fonction mail(); de php c'est beaucoup plus simple
0
Hidewak

Je suis daccord avec Canarder, la méthode send est bcp plus simple si on a pas de pièce jointe à gérer (encore si c'est que du jpg ça va mais si vous voulez joindre un pdf à votre message autant utiliser PHPMailer).

Merci Dezdelap pour ton aide !
0
Bader

et si c'est l'internaute qui doit envoyer la pièce jointe on fait comment?
$mail->AddAttachment($fichier); //pour une piece jointe, $ fichier contient le chemin d'accès à la piece jointe. l sachant que la pièce jointe n'est pas sur notre serveur
0