Protéger mon ordinateur

Fermé
lili_rose Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 6 mars 2008 à 10:45
 xavierlub - 5 juil. 2008 à 13:25
Bonjoour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide...

J'ai acheté un ordi portable récemment et il est sous Vista que je ne connais pas encore.
J'ai besoin de protéger mon ordi mais étant novice je mélange les antivirus, les antispams, les anti spyware, les firewall..... bref une catastrophe.

Après avoir consulté les questions déjà posées sur ce site, j'ai déjà téléchargé Avast et Spybot (donc un antivirus et un anti... je sais pas ! lol!).
Norton fourni d'office (que je haie site à une mauvaise expérience) est toujours insatallé sur mon PC mais je n'ai aucune confiance...

Mes questions :
Puis-je désinstaller Norton sans risque ?
Quels logiciels dois-je rajouter pour une protection optimale ?

J'ai déjà tenté d'installer Ad-ware mais j'ai du mal à suivre et Commodo mais j'ai eu plein de fenetre me demandant si je voulais "allow" ou "block"... et je n'ai pas su quoi répondre.... Donc j'ai désinstallé ces deux logiciels hier soir.

Voili, voilou... J'espère que vous pourrez me répondre et que vous ne vous moquerez pas trop de moi.. hihihi !

Merci à tous et bonn journée !! ;)
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 10:53
bonjour,

i lne faut jamais avoir deux antivirus en même temps donc pour supprimer norton suivre la procédure en cliquant sur le

lien ci dessous



http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=divers3

pour l'antivirus installe plutot antivir il est en anglais mais très efficace ci tu choisis antivir désinstalle avast
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 11:10
salut,

Puis-je désinstaller Norton sans risque ? -> oui, et c'est même recommandé ( 2 antivirus = pas bien )

Quels logiciels dois-je rajouter pour une protection optimale ? -> un pare feu, genre zone alarme

et avast est très bien... et en français..
0
lili_rose Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
6 mars 2008 à 11:11
Merci pour ta réponse rapide !!! Par contre peux tu m'indiquer avec quels logiciels je dois compléter ma protection ? Je pense que Antivir ou Avast + Spybot ne sont pas suffisants... Qu'en penses-tu ? Merci ;)
0
lili_rose Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
6 mars 2008 à 11:17
Salut Webernard,

J'ai déjà entendu parler de Zone Alarme mais la seule version gratuite que j'ai trouvé est une analyse (??) sur 01net.
C'est pour ça que j'avais tenté comodo.....
Sinon on m'a aussi parlé de A2Free.... Mais je mélange tout.... :(
Merci de ton aide..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 11:17
re

moi j'ai antivir+ spybot+avg anti spyware et tout va bien!!et surtout faire les mises a jours régulierement et faire des

scans une fois par semaine!!

faire attention si tu vas sur msn de ne pas cliquer sur quelques liens que ce soit genre

ta tof est sur ce site

ta vu ta photo etc
0
lili_rose Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
6 mars 2008 à 11:19
Merci Blondain,

Mais AVG est un antivirus non ? et tu me dis de ne pas en avoir deux...... SOS Chui perdue !!
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 11:27
avg et un anti spyware et c'est pour cela
Spyware
Un spyware est, comme son nom l'indique, un logiciel espion destiner à collecter des informations sur les habitudes de navigation d'un utilisateur.Installé en même temps qu'un petit logiciel gratuit téléchargé sur Internet ou reçu par email, les spywares se lancent généralement au démarrage du système et s'exécutent en tache de fond, s'appropriant une partie des ressources du système.

Leur fonction essentielle est de collecter un maximum d'informations sur les habitudes de navigation (voire d'achats) de l'utilisateur de la machine afin d'en dresser un profil détaillé.
Les profils ainsi dressés, à l'insue des utilisateurs et donc sans autorisations préalables, sont ensuite utilisés pour envoyer de la publicité ciblée (banières, popup, modifications des pages affichées, ajouts de liens), voire être revendu sous forme de fichiers de prospects qualifiés pour des campagnes d'emailling ...

Des technologies de type spywares peuvent également être intégrés à certains logiciels commerciaux, généralement à des fins d'améliorations, de maintenance et/ou de statistiques (exemple : Alexa, Google, ...). Dans ce cas, ces logiciels commerciaux se doivent de le signaler (et le font car y jouent leur capital confiance) et de demander l'accord de l'utilisateur.

et antivir ou un autre c'est pour ceci

Les Virus: Définition, rôle et actions
On peut trouver plusieurs définitions du mot VIRUS.

La bonne définition est :
Un virus est un programme auto-reproducteur qui possède la faculté de lier les répliques de son propre code à certains éléments préexistants au sein de l'ordinateur.
Plus simplement, le code du virus va se recopier dans le fichier qu'il va infecter. Lorsque ce fichier sera exécuté, le virus intégré dedans va se lancer pour une future infection.
Un VIRUS est il fait pour détruire ?
Oui et non. La partie de code destructive n'est qu'un objectif secondaire du virus, son principal objectif étant la reproduction.

On peut remarquer que beaucoup de virus sont inoffensifs, voir gênant (par exemple Hybris qui dans une de ses versions se contente d'afficher une belle spirale sur votre écran). Mais même si un virus n'est pas destructeur, il consomme quand même des ressources système de votre ordinateur (temps processeur qu'il utilise pour sa reproduction, espace disque utilisé par le virus pour son propre code), ce qui est inadmissible.

Quels sont les différentes sortes de virus ?
Les Virus informatiques peuvent être classées en plusieurs catégories. Les virus de Fichiers, les Virus de boot, les virus compagnons, les virus de recouvrement, les macro virus Word/Excel/Access.


- Les Virus de Fichiers : Lorsque l'utilisateur exécute un programme infecté, les lignes du programme viral s'exécutent en premier et se copient dans la mémoire vive de l'ordinateur, de façon à se recopier toutes seules, dans un autre programme qui sera lancé plus tard. Une fois installé dans la mémoire, le virus redonne le contrôle au programme infecté, si bien que l'utilisateur ne peut déceler sa présence. Lorsque le programme infecté atteint un autre ordinateur par l'intermédiaire d'une disquette ou d'un réseau, le cycle d'infection recommence.

- Les Virus Compagnon : Identique au virus de fichier, mais utilise la particularité du dos au niveau de la priorité de lancement des fichiers. Il existe 3 types de fichiers exécutables par le DOS. Les fichiers COM, les EXE et les BAT. Un virus compagnon n'écrit pas directement dans le fichier en lui même, mais va créer un fichier au nom identique du fichier EXE, de façon que le DOS le lance en premier, et possède une petite routine qui lance le vrai programme ensuite.

- Les Virus de recouvrement : Ils ont le même mode d'infection que les Virus de Fichier (s'en est un d'ailleurs), mais avec la particularité de substituer son propre code viral a la place du vrai programme. Quand l'utilisateur lance son programme, c'est le virus qui se lance. Comme le programme a été réécrit, il plante. Donc, il a le désavantage d'alerter très rapidement l'utilisateur d'un problème.

- Les Virus de Boot ; Les virus de secteur de démarrage représentent cinq pour cent de l'ensemble des virus connus. Ils résident dans une zone des disquettes ou des disques durs qui sont lue quand l'ordinateur est allumé et dont les programmes sont exécutés automatiquement. Habituellement, le secteur de démarrage contient les instructions de chargement du système d'exploitation, le système qui gère le fonctionnement de l'ordinateur et qui permet notamment l'affichage des données ou la lecture d'ordres tapés par l'utilisateur. Une fois installé, un tel virus peut contaminer toute disquette non protégée en écriture introduite dans le lecteur. Il infecte aussi le disque dur, de sorte qu'il se trouve chargé dans la mémoire vive de l'ordinateur à chaque redémarrage.

- Les Macro Virus : La troisième catégorie, les virus de macros, sont indépendants des systèmes d'exploitation, de sorte qu'ils infectent aussi bien des ordinateurs compatibles pc que des Macintosh ; ils infectent des fichiers de données plutôt que des programmes. Beaucoup de tableurs, de programmes de bases de données et de traitement de texte peuvent exécuter des séquences de commandes nommées «macros», qui automatisent des tâches fastidieuses.

D'ou viennent ils ?
Le principe des virus est apparu en 1949 lors de la découverte des mécanismes d'autocopie de logiciels par le mathématicien et père de l'informatique John Von Neuman. Mais ils étaient à l'époque inoffensifs. En effet, ils ont acquis leurs techniques de destruction dans les années 60 par l'intermédiaire d'un jeu créé dans les laboratoires BELL de la compagnie ATT le Core War.

On peut trouver encore des adeptes de Core War, les programmes pour jouer à cette adresse http://www.sdv.fr/pages/casa/html/corewarrior.html
Le Fonctionnement des Virus
Quand un virus est lancé, il se passe 3 phases minimum (plus suivant la complexité du virus)

1ere phase : Le lancement du Virus, le plus souvent effectué par l'utilisateur

2eme phase : La recherche de cible, le virus va se chercher un nouveau fichiers a infecter

3eme phase : L'infection, le virus ayant trouvé une cible va infecter cette cible


Comme dit ci dessus, d'autres phases peuvent se rajouter, comme un système de cryptage/décryptage pour passer inaperçu aux antivirus, une phase de destruction pour détruire des données etc.

Pour comprendre le fonctionnement des virus, voici un petit programme DOS tout a fait inoffensif qui simulera le fonctionnement de différent Virus de Boot ou Infecteur de Fichier. simulateur de virus.rar
Pourquoi existe t'il plus de virus sous Windows que les autres systèmes d'exploitation ?
Le but d'un programmeur de virus et que son oeuvre soit le plus largement diffusé. Hors Windows est un système d'exploitation le plus rependu dans le monde, souvent utilisé par des personnes inexpérimentées qui ne connaissent pas les risques des virus. Tout ceci favorisant la prolifération des virus,
0
Zlna Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
6 mars 2008 à 11:39
J'ai Avast depuis maintenant 3ans, toutes les personnes de ma familles l'utilisent, et n'utilisent que Avast, et aucun ordi n'a jamais eu de problème, tant que tu fai une vérification de temps en temps... l'avantage principal, c'est qu'il est gratuit ...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 11:48
a lire et méditer

salut à tous revener sur terre ! je comprend qu'avast a une interface qui n'est pas néglijable et il a plusieur option, un petit plus: il est en francais...
mais AntiVir est une meilleur protection et a une meilleur detection cela est prouvé je ne reviendré pas dessu ! (lien util : "de Malekal_morte" https://www.malekal.com/fichiers/forum/AntivirVSAvast/AntivirVsAvast.png
DE PLUS :[color=#ad0000]/colorANTIVIR à un detecteur de "rootkit"

Sur le site de AVIRA, antivir(gratuit) possede ses caracteristique

Protection against viruses, worms and Trojans
Protection against expensive dialers and phishing
Detects and deletes rootkits

traduction fr :

protection contre les virus, vers , chevaux de trois
protection contre le vol
detection et supprime les rootkit (ce qui donne des pub "bizzards" sur le web)

Alors antivir ne detecte pas les spyware (alors Windows Defender protege EN TEMPS REEL contre les adward et les spyware de plus il est en fr et gratuit) malheureusement antivir est en anglais mais on peu le comprendre facilement genre: scanner=analyser , delete : supprimer , move to quarentine : mettre en quarentaine , update= mettre a jour ...


ALORS POUR DIRE METTRE ANTIVIR + WINDOWS DEFENDER = PROTECTION COMPLETE
FACIL,GRATUIT (ce qui est comparable a un antivirus payant)
de plus cela ne pren peu de ressource sur le systeme

je tien a dire "tout le monde" met avast mes il ne save pas quils ne sont pas proteger completement

rapel : pare feu (celui de windows), antivirus(antivir), antispyware/adward(windows defender) "avast ne fer pas antispyware"

ALORS NéCOUTER PAS LES AUTRES SOYER LOGIQUE PROTEGER VOUS AVEC ANTIVIR :youpi:
*SIMPLE
*LEGER
*EFFICACE

C'EST LA PROTECTION IDEAL !
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 13:35
rapel : pare feu (celui de windows) -> ha bon ? tu trouve que c'est suffisant ?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2008 à 14:18
ce n'est peut etre pas le meilleur mais c'est le plus simple et c'est celui que j'utilise avec un peu de précautions telles

que:

ne pas télécharger

-messenger skinner

-web media player

toujours scanner les fichiers ou films ou musiques que l'on charge avant de les ouvrirs

pour zone alarme c'est vrai qu'il a une bonne cote mais plus difficile a gérer mais tu peut le télécharger en cliquant sur le

lien ci dessous

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 157 zonealarm
0
salut
pour ma part j'ai entendu dire que le parefeu de windows est nul (surnom : la passeoire !)
je recommande zonealarm bon et en français
@+
0
moi je peut dire que des anti-vius j'en est fait surtout les payes et il sont des vrais passoire alors j'ai demander a une personne qui monte les ordinateurs et les installe chez les particuliers
il ma dit de mettre avats antivirus gratuit et en francais et aussi spyware terminator qui est aussi en francais et gratuit
s'est deux logiciel travail tres bien en duhau et ils trouve tres vite les virus qui on pus passer

mais un conseil je mettrai aussi le nettoyeur de virus cleaner et tous les semaines faire le grand scanne et nettoyage

comme sa tes proteger

bye
0