Connexion internet wifi sous kunbutu

Résolu
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bon je ré ouvre un topic car j'ai enfin ma nouvelle neuf box et c'est toujours le bazar.
J'aimerai vraiment ne plus avoir à taper des dizaines de ligne dans le shell,, que ça marche une fois sur trois et de ne savoir jamais ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas. j'en ai marre !!!
help me please !!!
je souhaiterais qu'on me dise une fois pour toute , toutes les commande à mettre dans le fichier interfaces voici le mien :

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

auto eth2
#iface eth2 inet dhcp

auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp
        wireless-essid "NEUF_FADC"

iface eth0 inet dhcp

auto eth1

bon quand j'allume je n'ai rien il faut que je fasse un sudo iwconfig essid etc ... et là je n'ai pas de routes...
ce matin par exemple j'ai essayer kcmshell kcmwifi et ça marche à la troisième fois sinon il se connecte mais y a aucune route
bon et y a un truc qui m'énerve c'est qu'il n'y ai aucune interface graphique qui marche
je ne sais pas si c'est moi (rappel je suis blonde !!) mais franchement c'est très chiant, et là je parle que des problème chez moi alors je vous dis pas quand je vais chez quelqu'un !!! j'ai droit à tous les diminutif sympa !!
je voudrais surtout comprendre ce que je fais une fois pour toute.
je suis prête à tout (enfin presque !-)
merci d'avance
Sirius

17 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Kwallet protège et classe les mots de passes stockés sur ton ordinateur mais n'assure en aucun cas l'accès à ton point d'accès wifi. C'est le routeur lui même qui assure son système de clé. Ce qui est logique puisqu'au final on n'est pas obligé d'avoir un linux pour sécuriser son routeur :-)

A priori kwallet n'est même pas concerné pour te connecter au point d'accès wifi, c'est plutôt le fichier /etc/network/interfaces. Ce qui est logique puisqu'on n'est pas obligé d'utiliser KDE (donc par transitivité Kwallet) pour se connecter en wifi. S'il y a un blocage il faut chercher plus bas par exemple au niveau de la configuration réseau spécifiée dans /etc/network/interfaces. C'est ce même fichier qui spécifie quelles interfaces sont allumées au démarrage et comment les initialiser.

Un exemple
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4860814 conection en wifi avec kubuntu

Bonne chance
1
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

merci mamiemando
bon ce matin ça été plus vite mais pas tout seul !!!
au départ voilà mon fichier interfaces :

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

auto eth2
#iface eth2 inet dhcp

auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

#  chez Marie-Laure -------
#       wireless-essid "9T_AE4FC"
#       address 192.168.1.43
# -----------------------------
#  a mérignac
        wireless-key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
#       address 192.168.1.21
#       netmask 255.255.255.1
# ---------        Chez Sandrine        ------
#       wireless-essid "WANADOO-D23E"
#       netmask 255.255.255.0
iface eth0 inet dhcp

j'ai des copines dont je note les essid mais avant de pouvoir changer j'aimerai que ça marche chez moi!
Donc ce matin voilà ce que donnait ifconfig pour eth1 :

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:18:DE:33:4D:68
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :58 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
          Interruption:18 Adresse de base:0xa000 Mémoire:d4000000-d4000fff

eth1:avah Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:18:DE:33:4D:68
          inet adr:169.254.5.170  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0

bizar ce eth1:avah !!!
j'ai essayé :
sudo ifconfig eth1 down
sudo ifconfig eth1 up

le sudo ifup eth1 me dit que eth1 est déjà configuré

ensuite ifconfig donne :
eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:18:DE:33:4D:68
          Packets reçus:0 erreurs:0 :93 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)

Je repasse alors par kcmshell kcmwifi et je clic sur activé et là au bout d'un moment c'est ok

Je sais que je suis pas loin faut s'accrocher les filles !!!
biz
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

A priori il suffit simplement de faire :
sudo ifup eth1

Ou encore mieux dans /etc/network/interfaces tu rajoutes un auto eth1 ou un allow-hotplug eth1 :
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

Pour plus de détails :
man interfaces

Pense aussi à sécuriser ton point d'accès (clé wep et autre) un filtrage reposant seulement sur l'adresse MAC n'est pas fiable.

Bonne chance
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

bon je viens de passer une heure a essayer de me reconnecter et rien y fait j'en ai vraiement marre... et là sans que je sache exactement pourquoi ça marche (Je précise que ça ne vient pas de ma boxe car j'ai un ipod pour vérifier que tout marche bien de ce côté là)
mamiemando, tu me dis de sécuriser avec une clé wep mais j'en ai une qui est dans KDE Wallet j'y comprend rien Je pense que mon problème vient vraiement de Lunix et de l'incompatibilité des différents soft. entre le if config le KDE Wallet les autres trucs.
quand j'allume mon ordi pour que je puisse etre connectée à ma box il faut que je fasse le module de configuration KDE là je suis bien connecté mais mon ifconfig ne donne pas d'IP et j'ai donc aucune route.
j'aimerai bien que tout passe par mon fichier interface est-til possible de mettre la clé wep dans ce fichier et quel précaution prendre
help
merci
0

Oui quand tu as un eth1:avah avec une adresse en 169... c'est que la requête DHCP s'est mal passée. Du coup
sudo dhclient eth1

Le ifconfig up/down active/desactive la carte. ifup/ifdown initialise/quitte un réseau conformément à /etc/netwrok/interfaces et fait au besoin le ifconfig up et le dhclient dans le cas du ifup. Pour plus de détails :
man ifconfig
man ifup
man ifdown
man interfaces
man dhclient

Courage tu y es presque ;-)

Bonne chance
0

bon alors ce matin
même chose et quand j'ai tapé
sudo dhclient eth1

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.5
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth1/00:18:de:33:4d:68
Sending on   LPF/eth1/00:18:de:33:4d:68
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 1
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

il a fallu que je refasse mon kcmshell kcmwifi
et là c'était bon
ok j'ai mis moins de cinq minutes mais ce serait bien que ça se fasse tout seul !!!
0

C'est déjà ça :-) Si le dhclient n'a pas marché c'est que la phase d'avant ie le iwconfig qui configure essid+clé n'a pas été déclenché correctement. Tu es sûre d'avoir correctement configurer ton wireless-essid + wireless-key dans /etc/network/interfaces ? En particulier sois vigilante sur deux points :
1) il faut respecter la casse pour le wireless-essid, et mettre des guillemets autour Mon_Essid => "Mon_Essid"
2) il faut coller les caractères de la clé : 11:22:33:AA:BB:CC => 112233AABBCC

Ainsi le ifup eth1 lit ces deux options en vue de faire un :
sudo iwconfig eth1 essid "Mon_Essid" key 112233AABBCC

Ensuite le inet eth1 dhcp indique à ifup qu'il doit faire
sudo dhclient eth1

Le "allow-hotplug eth1" déclenche eth1 est allumée (donc au boot en particulier, ou quand tu allumes ta carte a posteriori), ce qui est un peu plus fort qu'un simple "auto eth1"

J'insiste sur le fait que kcmwifi n'est à mon avis qu'une interface graphique kde qui englobe ces deux commandes. Donc à mon avis c'est /etc/network/interfaces qui n'est pas bon.

Bonne chance
0

voici mon interfaces

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

auto eth2
#iface eth2 inet dhcp

auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

#  chez moi
        wireless-key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

iface eth0 inet dhcp

J'ai biensur vérifié essid plus key...
deplus lorsque j'utilse kcmwifi (j'ai pas d'autre moyen pour l'instant) je suis associée à mon wifi mais j'ai aucune route !!! il faut que je tape le sudo dhclient eth1

est-ce qu'il peut y avoir un problème du côté du fichier resolv.conf ?
voici ce que contient le mien :
nameserver 192.168.1.1

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ca me paraît bizarre que wanadoo soit en majuscule il faut impérativement respecter la casse. Par exemple Wanadoo_xxxx c'est pas pareil que WANADOO_XXXX (et attention _ c'est pas pareil que -). Le resolv.conf me paraît normal (ton routeur fait office de relai dns). En l'occurrence quel est le point d'accès qui ne marche pas ?

Bonne chance
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

ARRETEZ TOUT!!!!!
C'est tout a fait normal!
la connection eth1 est une connecton ethernet (cable reseau de type rj45)
C'est la connexion wlan0 qui doit avoir un essid (connexion wifi)

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1    #Ces deux lignes la...
netmask 255.0.0.0   #... sont inutiles

auto eth2
#iface eth2 inet dhcp

auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp
#  chez moi
        wireless-key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

Ca fonctionnera pitet mieux...
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

et puis commente les lignes des interfaces qui ne sont pas branchées (eth1 et/ou eth2), il ira plus vite car il ne cherchera pas a les configurer
0

Pas forcément eth1 peut être une interface wifi c'est le cas chez moi. Il faudrait voir ce que donne :
/sbin/iwconfig

Mais effectivement si ton interface est wlan0... ça peut expliquer pas mal de chose :-)

Bonne chance
0

merci les amis désolée mais je n'etais pas chez moi...
alors j'ai essayé avec wlan0 et ça ne marche pas du tout
pour mamiemando : 
voici mon iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11g  ESSID:"NEUF_FADC"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:17:33:3C:FA:DD
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:15 dBm
          Retry limit:15   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=84/100  Signal level=-49 dBm  Noise level=-50 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:215   Missed beacon:0

Je me connect sur la "NEUF_FADC" et il n'y a pas de problème de casse...
je suis toujours obligée pour me connecter de passer par le truc graphique !!! où je clic sur activer
puis de taper sudo dhclient eth...
0

Pour la casse je pensais plus au réseau Wanadoo (en général c'est un _ et pas un -, et seule la première lettre est en majuscule).

Je te confirme que c'est bien eth1 qu'il faut configurer et pas wlan0 (qui n'existe pas et peut être supprimée de /etc/network/interfaces).

Au niveau de la neuf box, le point d'accès est effectivement bien détecté. C'est donc que la box refuse ta connexion.

Assure-toi que la box autorise autre chose que des cartes wifi 9box (cf notice + internet ?). N'en ayant jamais eu entre les mains je ne peux pas trop te dire comment ça marche.

Bonne chance
0

mais pourquoi ça marche avec le module de configuration KDE c'est ça qui est dingue... en regardant dans ma 9box je remarque que il n'y a pas de table de routage, c'est normal ?
0

Ce matin j'étais chez une copine avec mon portable et j'ai réussi à me connecter par la configuration KDE puis avec sudo dhclient eth1...
ça n'a pas du tout modifier mon fichier interfaces... dons il ne l'a pas utiliser
0

Oui mais c'est par /etc/network/interfaces qu'il faut parvenir à le configurer. Si tu arrives à le faire marcher via KDE déjà ce n'est pas matériel. J'en déduis donc que KDE passe correctement les bons paramètres ce qui ne doit pas être le cas dans ton fichier /etc/network/interfaces.

De toute façon ce fichier ne fais qu'un simple :
sudo ifconfig eth1 up
sudo iwconfig eth1 essid "NEUF_FADC" key XXXXXXXXXXXXXXXXX
sudo dhclient eth1

Sachant la 2e et 3e commande si tu fais un /sbin/iwconfig tu dois voir apparaître le point d'accès, l'essid, et la clé :
 eth1      unassociated  ESSID:xxxxxx
          Mode:Managed  Frequency=nan kHz  Access Point: xxxxxxxxxxx
          Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power:16 dBm
          Encryption key:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   Security mode:open
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:2   Missed beacon:0

Si tu arrives à le faire marcher comme ça c'est que tu t'es craquée dans le fichier /etc/network/interfaces (clé mal recopiée etc...). Je te rappelle que la syntaxe pour iwconfig et dans /etc/network/interfaces est la même au niveau de la clé (chiffres et lettres accolés).

Bonne chance
0

ben pour la xième fois j'ai vérifié interfaces et tout colle :essid et key.
par contre mon iwconfig donne :
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:15 dBm
          Link Quality=92/100  Signal level=-38 dBm  Noise level=-38 dBm
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:207   Missed beacon:0

il n'y a pas le
Encryption key:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Est-ce normal ?
0

Euh si ton point d'accès ne demande pas de clé d'authentification c'est peut être normal. Il me semble en effet que les 9box ne sont pas protégée pour permettre à d'autres 9nautes de se connecter sur ta box. Donc c'est peut-être normal. Le point d'accès apparaît correctement dans iwconfig donc je pense que c'est bon. Tout marche a priori si le dhclient a été lancé (par tes soins en allumant la carte grace au "allow-hotplug" ou "auto" de /etc/network/interfaces).

Bonne chance
0

En faite, ma 9box a deux essid, un avec une clef et une autre sans clef pour faire un hotspot Neuf, accessible par les abonnés Neuf. mais j'ai bien mis l'ESSID perso avec la clef.
bon j'ai abandonné l'idée que ma connexion soit automatique !! par contre je me suis mise plusieurs config avec le programme KDEconfig ce qui me permet de me connecter chez des amis. je tape ensuite mon "sudo dhclient eth1" et ça marche ....
merci quand même
Je ne sais pas si je dois fermer ce Topic !!!!
0

C'est toi qui voit tu es la première concernée ;-)
0

En tous les cas merci pour tout ton aide mamiemando
0

De rien, bonne continuation :-)
0