CA-Clipper5.5 est-il vieux jeu ?

Fermé
Hamid - 8 mars 2001 à 21:26
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 9 mars 2001 à 14:13
Voilà je me suis interessé à la programmation pour répondre à des besoins personnels (gestion des notes des élèves, moyennes, classement etc...). Ce que j'ai trouvé devant moi c'était DBASE
puis ca-clipper. J'arrive en gros à faire des programmes + ou -
acceptables. Depuis que je navigue sur Internet aucun site ne cite
ca-clipper parmi les programmes de dévelopement. Mes questions:
est-ce qu'il est dépassé ? Est-il encore en cours quelque part ?
Doit-je me recycler ? Quel language devrais-je choisir pour ne pas trop être déphasé ? Pour terminer est-ce "clipper" est le nom du language ?
Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
9 mars 2001 à 14:13
Slt Hamid,

J'ai déjà programmé en dBase et en Clipper (on peut dire que c'est un langage) les syntaxes sont assez proches.

Qt à savoir si Clipper est dépassé ou non, je pense que le pb ne se pose pas en ces termes. Il y a tellements de trucs jolis et tout et tout sur Windows (à commencer par Windaube lui même) mais qui ne marchent pas qu'à la fin meiux vaut une application en mode texte mais qui fonctionne correctement.

Si Clipper correpond à tes besoins utilise le !

Clipper fonctionne mieux qu'Access par ex ! C'est sûr et certain ! Et je reste convaincu que Clipper est encore utilisé.

Apprendre un "vieux" langage n'est jamais inutile (sauf peut être
le COBOL ou le GAP des trucs à se flinguer !!!) d'autant que Clipper s'apparente plutôt au C.

L'un des langages à connaître aujourd'hui est un langage généraliste orienté objet si possible comme le C++ ou encore Pascal.
Mieux vaut éviter de s'enfermer dans des langages à la "con" comme Visual Basic.

L'interface graphique est secondaire! Un bon programmeur est un programmeur qui sait développer sans environnement graphique.
Evidemment une fois qu'on a utilisé un EDI c'est dur de faire marche arrière.
D'ailleurs c'est l'interface graphique qui pénalise Windows à mon sens. S'ils étaient partir dés le départ sur un concept identique à X-Windows peut être que ca marcherait.

Pour Internet on trouve dans langages spécifique comme Java. Personnellement je ne connais et n'utilise que Javascript (à ne pas confondre avec Java !) et son approche objet est intéressante et surtout facile. En tout cas beaucoup - contraignante qu'en C++.
Côté serveur j'utilise Php/MySql et c'est + que suffisant. Là encore tout cela ressemble énormément à du C.

Voilà

@+
Philippe
0