Besion conseil gestion mysql

nickleus Messages postés 384 Statut Membre -  
Posotaz Messages postés 505 Statut Membre -
Bonjour,

voila je veux qu'un de mes membres sacher combien il y a eu de clics sur un lien ou une bannière. (Pour compter le nombre de clics pas de problème)

mon souci est le suivant :

je voudrais en faire des stats au jour le jour ( c a d je veux connaitre le nombre de clics chaque jours pour en faire un tableau ou un graph).

je voudrais savoir s'il faut que je fasse ca en fichier txt ou mysql.

précision important : sur mon site j'attends plus de un nombre de membres assez important la première année donc il y aura une interrogation des stats régulière.

quelle est la meilleur solution ???
A voir également:

2 réponses

jonastuces Messages postés 45 Statut Membre 24

Bonsoir,

Je présume que tu développe en PHP du fait que tu parle de mysql.

Pour je pense que les deux façons (fichier txt ou mysql) feront l'affaire.

Si tu fais un fichier :

Il faut que tu teste si le fichier du jour existe, s'il existe tu l'ouvre et le mets à jour, sinon tu le créé.

Si tu utilise mysql :

Il faut que tu fasses une table avec un champ date et un champ compteur.
Chaque fois qu'il y a un clic, tu vérifie si une ligne de jour existe, si oui tu mets à jour la colonne compteur sinon tu rajoute une ligne avec la date du jour.

Bonne soirée.
0
Posotaz Messages postés 505 Statut Membre 225

Salut,

L'avantage des bases de données c'est que tu les interroges avec un langage de 4è génération (dit d'interrogation, enfin tu connais), ce qui n'est pas le cas avec les fichiers texte ou à moins d'utiliser une structure XML où certains avantages sont présents mais qui risque d'être lourd quand le fichier se remplira (pour chaque information on aura son descriptif). Un fichier texte c'est aussi beaucoup de risques (les transactions simultanées bon...) et peu d'options de maintenance... puis il faut définir les délimiteurs, blabla, blabla et bonjour pour les mises à jour, etc... Une structure de base de données me semble plus appropriée, ce sera plus facile pour interroger tes statistiques (l'SQL offre beaucoup de possibilités) et plus évolutif. :-) Ce n'est que mon humble avis.
0