Comment une nulle peut formater???

nyah20 -  
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
Je souhaite formater mon ordinateur qui rame. Je suis allée sur plusieurs foums, mais je suis une vraie débutante et ne comprend pas les "boot" "ntfs" et compagnie. Est- ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'une façon clair, détaillée, ... (faut pas se moquer...).
Je suis sur XP, donc pas de redémarrage en mode MS-DOS (si j'ai bien compris), ce qui me parraîtait plus simple. Et surtout, avec tous les cd de réinstallation que j'ai dû préter à des copains pas trés pro, je n'ai plus rien et je n'ai pas de graveur pour un graver un. Donc en gros, ... à l'aide!!!
A voir également:

9 réponses

romano599500 Messages postés 1432 Statut Membre 49

sans cd de windows formater tu ne pourra pas!!
0
nyah20

Milles excuses, message écrit trop vite, j'ai un cd d'installation de microsoft XP, j'ai même essayé de réinstaller mais , message d'erreur : des applications étaient soit disant ouvertes ???
Mais bon j'ai donc quand même un cd d'installation, donc comment formater???
0
weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

Salut,
Il faudrait la marque, le modèle et l'année de ton ordinateur.
Cordialement,
Weet
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

bonjour tu as quoi comme pc marque ou assemblé, si un de marque peut être pas besoin de cd grasse à la sauve garde interne RECOVERY
0
nyah20

Apparement, DELL, dimension 4300, (ce qui est noté sur la face de ma base
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618 > nyah20

bon je ne connais pas dell mais se doit être comme pour les autres regarde dans tous tes programmes si tu ne trouves pas quelque chose du genre recovery management, sinon je suis tous t'à fait d'accord pour un nettoyage plusqu'un formatage, commence par nettoyer avec Ccleaner dans ses deux modes http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 168 ccleaner
fait une analyse avec spybot http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 122 spybot ainsi qu'une analyse anti-virus en ligne http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8872 scanner en ligne avec bitdefender , suivi d'une défagmentation de ton disque dure et puis après on ira voir dans les logiciels qui se lance au démarrage pour ne l'aisser que le nécessaire
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Salut,
la premiere questio a se poser c'est : pourquoi formater ?
C'est la derniere extrémité, il y aplein de solutions a essayer avant. Décris exactement tes symptomes et on te donneras une solution simple mais efficace sans reformater.
A+
0
nyah20

moi on m'a dit de formater car beaucoup de logiciels on été installés puis supprimés, bref il reste apparement pleins de traces et certains que je ne peut même pas supprimer
0
jcmaison Messages postés 894 Statut Membre 169 > nyah20

CCleaner devrait pouvoir résoudre la majorité de tes problèmes sans reformater.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mectiss66 Messages postés 498 Statut Contributeur 119

Bonjour.

alors on va faire court... Si tu te définis comme une débutante, que tu n'as pas de cd d'installation, ca risque d'être dur.

Ce qu'il te faut pour que çà soit simple :

- Un deuxième disque dur (ou partition ) pour faire une sauvegarde
- Un cd de windows XP pour que ça soit simple

Ensuite reviens nous voir et nous t'aiderons pas a pas a reformater ton ordi. Je suis désolé mais si tu n'as pas un minimum d'outils, même pour les gens avec une bonne connaissance de windows c'est plus compliquer ...

Donc fais toi rendre ton Cd D'XP d'urgence et attaquons le nettoyage...

voilou
0
nyah20

D'abord, merci à tous de répondre si vite. Donc comme je l'ai dis plus haut,j'ai retroué le cd d'installation d'XP etj'ai déjà sauvegardé tous mes documents et logiciels importants sur disque dur externe.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si tu veux formater et que tu n'as pas de CD pour la réinstallation, je te conseille de résoudre les problèmes que tu rencontres sinon tu vas te retrouver le bec dans l'eau.

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3446 windows xp mon pc rame que faire

@+
0
weetabix40 Messages postés 10146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 724

TROP D'INFO TUE L'INFO,
Bon les gars je sais que c'est une nana mais va pas falloir faire de la sur information
Perso je propose de se servir de sa partition recovery... ce qui serait le plus simple et le plus rapide.
Au démarrage de ton pc (dès que tu appuis sur le bouton marche) fait ctrl + f11
-->ton ordinateur se réinstallera comme le jour de son achat
Cordialement,
Weet
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806

Pour bien netoyer un PC on peut utiliser un logiciel comme Tune Up Utilities gratuit pendant 60 Jours.
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618

salut Toufou 13190, ça à l'air simpas ton Tune up utilities en version achat c'est tu si c'est pour un an et sur un seul pc
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806 > jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité

la version payante est definitive, moi je l'ai acheté 25,00€ il y a deux ans et depuis je le met à jour régulierement et gratuitement.
La derniere version est spéciale pour Vista :

www.tuneup.fr/products/tuneup-utilities

A+
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618 > Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour l'info mais nous avons 5 pc à la maison et est ce qu'avec un achat je peux couvrir le reseau
0
Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   806 > jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité

Oui je l'ai installé sur 3 pc avec la même clé sans erreur!
0
jacques.gache Messages postés 34829 Statut Contributeur sécurité 1 618 > Toufou13190 Messages postés 11061 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

un grand merci je pense me laisser tenter
0
maudyo

bonjour, su tu as ton cd d'installation
tu eteins et redemarre le pci , tu choisis nstaller xp , entree
n'oublie pas de supprimer la partition , tu dois repondre au moins trois fois pour supprimer cette partion pour qu'il formate, sinon il fera un e copie de xp et ca ne sert a rien
as tu ton cd pilotes car apres le formatage il te manquera des pilotes ex son etc....que tu trouvera sur touslesdrivers.com
mais parfois difficile a trouver
bon courage
0