Refonte d'un site comment faire son choix?
araucarias
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
Dalida Messages postés 7114 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Dalida Messages postés 7114 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je souhaite refaire notre site, mais cela à l'air d'être un peu la jungle au niveau du choix des societes
Sur quels critères faire son choix ? Comment savoir les compétences de chacun ? Etc...
Les tarifs sont une chose mais le résultat compte énormément et ça nous ne pouvons le savoir qu'après la conception.
Merci pour tous les conseils et avis que vous voudrez bien me communiquer
je souhaite refaire notre site, mais cela à l'air d'être un peu la jungle au niveau du choix des societes
Sur quels critères faire son choix ? Comment savoir les compétences de chacun ? Etc...
Les tarifs sont une chose mais le résultat compte énormément et ça nous ne pouvons le savoir qu'après la conception.
Merci pour tous les conseils et avis que vous voudrez bien me communiquer
A voir également:
- Refonte d'un site comment faire son choix?
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site x - Guide
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Site pour partager des photos - Guide
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
5 réponses
araucarias
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
je possede un site internet que je voudrais faire relooker entièrement, mais je ne sais pas du tout sur quels critères je peux faire un choix sur tel ou tel societes comment savoir les compétences de chacun sans se faire "avoir"
nous avons conçu notre site par nos propres moyens ( en famille), avec des petites connaissances informatiques, (c'est un site vitrine pour un commerce) nous souhaitons quelque chose de plus sérieux et ça nous ne savons pas le faire
le site est en "frames" je crois que c'est comme cela que ça s'appelle
le site est en "frames" je crois que c'est comme cela que ça s'appelle
bonjour
bon c'est sur ... c'est pas le " top " ... mais tout dépend aussi de tes connaissances en langages web !
car tu peux facilement, si tu en as le temps ..., reprendre tout à zéro (en local par exemple) puis ensuite prendre u hébergement et y mettre ton 'nouveau' site ...
@+
b g
bon c'est sur ... c'est pas le " top " ... mais tout dépend aussi de tes connaissances en langages web !
car tu peux facilement, si tu en as le temps ..., reprendre tout à zéro (en local par exemple) puis ensuite prendre u hébergement et y mettre ton 'nouveau' site ...
@+
b g
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut,
on va essayer de répondre à la question en premier.
je te propose donc quelques réflexions en vrac mais qui devrait te permettre de mieux définir ton projet, c'est ce dont tu auras principalement besoin avec de contacter des prestataires.
comme critères de sélection tu prendras en premier le prix.
ce n'est pas le meilleur critère de sélection mais c'est à partir de celui là que tu vas relativiser les autres.
jusque là je ne t'apprends rien, c'est pareil pour tout achat.
maintenant, à toi de définir les autres critères, pour cela définis tes besoins.
ton site te sert à quoi ?
• vitrine
• contact
• vente
• récupération de mails
• diffusion d'infos par mail
• etc…
en fonction de cela tu en déduis si ton site est statique (pas de modifications ou peu de modifications par an) ou dynamique (tu ajoutes ou modifies de l'info régulièrement ou tu te sers du site pour envoyer un news letter par exemple).
ce critère te permet de savoir de quelles compétences techniques de webmastering tu as besoin (code HTML/CSS seulement ou développement PHP/MySQL).
quel est la taille du site ?
quelques pages ou des dizaines d'articles à classer ?
maintenant beaucoup de créateurs utilisent des CMS à tout bout de champ.
en général moins cher mais rarement justifié et/ou adapté.
à toi de voir ce que tu veux, des pages rédigées en fonction de ton projet ou une moulinette dans laquelle on rentre tes infos.
ensuite il faut voir quel niveau de graphisme tu souhaites.
certains proposent des kits, donc ton graphisme n'est pas personnalisé mais il coute beaucoup moins cher (quoique…).
si tu veux faire dessiner ta page, normalement un pro devrait contractualiser le nombre de propositions différentes qu'il te fera (3, 5…).
plus tu veux de choix différents, plus tu payes.
est-ce que tu veux des animations ou des effets particuliers (Flash, Ajax…).
là encore, plus tu en demandes, plus tu payes.
enfin, as-tu besoin de prestations connexes ?
paiement en ligne, hébergement, référencement…
dans ce cas mieux vaut peut être faire appel à quelqu'un qui a des références sérieuses et vérifiables.
en fonction de ces question tu devrais pouvoir nous définir mieux ce que tu veux et on pourra continuer à te donner des éléments de comparaison ou d'analyse (je parle de technique, pas d'entreprises ou de personnes).
on va essayer de répondre à la question en premier.
je te propose donc quelques réflexions en vrac mais qui devrait te permettre de mieux définir ton projet, c'est ce dont tu auras principalement besoin avec de contacter des prestataires.
comme critères de sélection tu prendras en premier le prix.
ce n'est pas le meilleur critère de sélection mais c'est à partir de celui là que tu vas relativiser les autres.
jusque là je ne t'apprends rien, c'est pareil pour tout achat.
maintenant, à toi de définir les autres critères, pour cela définis tes besoins.
ton site te sert à quoi ?
• vitrine
• contact
• vente
• récupération de mails
• diffusion d'infos par mail
• etc…
en fonction de cela tu en déduis si ton site est statique (pas de modifications ou peu de modifications par an) ou dynamique (tu ajoutes ou modifies de l'info régulièrement ou tu te sers du site pour envoyer un news letter par exemple).
ce critère te permet de savoir de quelles compétences techniques de webmastering tu as besoin (code HTML/CSS seulement ou développement PHP/MySQL).
quel est la taille du site ?
quelques pages ou des dizaines d'articles à classer ?
maintenant beaucoup de créateurs utilisent des CMS à tout bout de champ.
en général moins cher mais rarement justifié et/ou adapté.
à toi de voir ce que tu veux, des pages rédigées en fonction de ton projet ou une moulinette dans laquelle on rentre tes infos.
ensuite il faut voir quel niveau de graphisme tu souhaites.
certains proposent des kits, donc ton graphisme n'est pas personnalisé mais il coute beaucoup moins cher (quoique…).
si tu veux faire dessiner ta page, normalement un pro devrait contractualiser le nombre de propositions différentes qu'il te fera (3, 5…).
plus tu veux de choix différents, plus tu payes.
est-ce que tu veux des animations ou des effets particuliers (Flash, Ajax…).
là encore, plus tu en demandes, plus tu payes.
enfin, as-tu besoin de prestations connexes ?
paiement en ligne, hébergement, référencement…
dans ce cas mieux vaut peut être faire appel à quelqu'un qui a des références sérieuses et vérifiables.
en fonction de ces question tu devrais pouvoir nous définir mieux ce que tu veux et on pourra continuer à te donner des éléments de comparaison ou d'analyse (je parle de technique, pas d'entreprises ou de personnes).
Merci dalida pour ta réponse
j'ai déjà mon hébergeur, le site actuel fait 5 pages, comme je le dit plus haut c'est un site que nous avons fait par nos propre moyen avec peu de connaissances. Le site est un site vitrine avec principalement des photos et peu de texte, nous avons trouvez que des photos c'est plus parlant (en fonction de ce que l'on veut présenter naturellement)
nous souhaitons qu'il est un aspect plus professionnel (cela fait plus sérieux) sur ces 5 pages nous souhaitons avoir une page dynamique pour pouvoir rentrer des informations régulièrement. Réactualiser les photos. Revoir le design. Et c'est la le problème
je fais une comparaison peut être stupide mais quand tu achètes une voiture tu vois l'aspect et tu sais ou tu mets les pieds. La personne ou la sté avec laquelle nous sommes susceptibles de travailler nous présente un projet qui ne convient pas, combien de fois nous pouvons lui demander des essais Plus haut qelqu'un me parlait de cahier des charges
Nous avions bien envisagé un kit mais ensuite il faut trouver la personne qui puisse faire le travail.
Il existe une page réservation mais il suffit de récupérer
en résumé c'est un bon gros relooking
Dans tout les cas merci encore pour ta réponse dalida ta réponse incite à entamer le dialogue!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai déjà mon hébergeur, le site actuel fait 5 pages, comme je le dit plus haut c'est un site que nous avons fait par nos propre moyen avec peu de connaissances. Le site est un site vitrine avec principalement des photos et peu de texte, nous avons trouvez que des photos c'est plus parlant (en fonction de ce que l'on veut présenter naturellement)
nous souhaitons qu'il est un aspect plus professionnel (cela fait plus sérieux) sur ces 5 pages nous souhaitons avoir une page dynamique pour pouvoir rentrer des informations régulièrement. Réactualiser les photos. Revoir le design. Et c'est la le problème
je fais une comparaison peut être stupide mais quand tu achètes une voiture tu vois l'aspect et tu sais ou tu mets les pieds. La personne ou la sté avec laquelle nous sommes susceptibles de travailler nous présente un projet qui ne convient pas, combien de fois nous pouvons lui demander des essais Plus haut qelqu'un me parlait de cahier des charges
Nous avions bien envisagé un kit mais ensuite il faut trouver la personne qui puisse faire le travail.
Il existe une page réservation mais il suffit de récupérer
en résumé c'est un bon gros relooking
Dans tout les cas merci encore pour ta réponse dalida ta réponse incite à entamer le dialogue!!!!!!!!!!!!!!!!!!
normalement et c'est un avis personnel, un professionnel devrait contractualiser le nombre de maquettes qu'il te soumettra (souvent 3), donc quand tu signes, tu sais exactement où tu vas.
maintenant tu peux aussi définir le style graphique que tu souhaites dans le cahier des charges.
tu peux demander un style sobre, dynamique, à la mode…
tu peux demander des tons pastels ou vifs, des couleurs particulières…
tu peux indiquer des sites qui te plaisent (pour définir le style par pour piquer le design évidemment…)
ça doit pouvoir faire parti de la négociation.
si dans les échanges que tu as avec un prestataire tu sens que tes impératifs ne semblent pas être leur principale préoccupation, tu vas voir ailleurs.
là encore, mon conseil dépasse le cadre de la création web.
soit dit en passant et c'est encore un avis personnel, il faut que tu contactes le maximum de prestataires et que tu juges la façon dont on prend en compte tes exigences.
si on te donnes des réponses formatées et que l'on reste évasif sur des petits détails qui te tiennent à cœur, pour moi c'est mauvais signe.
cela dépend aussi de qui est ton interlocuteur. tu pourras avoir affaire à un commerciale ou directement à un technicien selon la taille de la structure à qui tu t'adresses et ce n'est pas toujours sans incidence.
certains grands studio réalisent des prestations prestigieuses pour des grands comptes mais à côté de ça vendent des sites à la pelle à des petites entreprises sans se soucier répondre à un besoin spécifique mais en cherchant la rentabilité (et ça ce n'est pas un parti pris quelconque mais une situation que j 'ai constaté deux fois de la part d'un "grand").
maintenant tu peux aussi définir le style graphique que tu souhaites dans le cahier des charges.
tu peux demander un style sobre, dynamique, à la mode…
tu peux demander des tons pastels ou vifs, des couleurs particulières…
tu peux indiquer des sites qui te plaisent (pour définir le style par pour piquer le design évidemment…)
ça doit pouvoir faire parti de la négociation.
si dans les échanges que tu as avec un prestataire tu sens que tes impératifs ne semblent pas être leur principale préoccupation, tu vas voir ailleurs.
là encore, mon conseil dépasse le cadre de la création web.
soit dit en passant et c'est encore un avis personnel, il faut que tu contactes le maximum de prestataires et que tu juges la façon dont on prend en compte tes exigences.
si on te donnes des réponses formatées et que l'on reste évasif sur des petits détails qui te tiennent à cœur, pour moi c'est mauvais signe.
cela dépend aussi de qui est ton interlocuteur. tu pourras avoir affaire à un commerciale ou directement à un technicien selon la taille de la structure à qui tu t'adresses et ce n'est pas toujours sans incidence.
certains grands studio réalisent des prestations prestigieuses pour des grands comptes mais à côté de ça vendent des sites à la pelle à des petites entreprises sans se soucier répondre à un besoin spécifique mais en cherchant la rentabilité (et ça ce n'est pas un parti pris quelconque mais une situation que j 'ai constaté deux fois de la part d'un "grand").
je peux très bien demander deux ou trois maquettes
oui, de toute façon tu as intérêt à contractualiser un maximum de choses comme les délais ou les possibles corrections à apporter après la mise en ligne (si l'erreur leur est imputable, ça doit être gratuit).
définis aussi ce que tu apportes comme éléments et ce qu'ils devront fournir ou produire (photo, texte…).
il faut aussi savoir si ils te cèdent les droits sur le graphisme et les images qu'ils fournissent (pourront-ils le réutiliser pour quelqu'un d'autre ou pas et d'où viennent les images qu'ils utilisent).
côté technique, privilégie ceux qui produisent un code valide et encore mieux ceux qui font des pages accessibles (pour les personnes en situation de handicap, connexions bas débit, matériel obsolète…).
pour l'accessibilité cela peut engendrer un surcout mais c'est un choix militant, un article présentant les enjeux et les avantages.