De xp a linux

julien91270 -  
ben13010 Messages postés 3369 Statut Contributeur -
Bonjour,
je suis actuellenment sous xp et je voudrais installer linux gratuitement mais je ne trouve pas d'endroit pour le telecharger si vous savez où je pourais le telecharger merci d'avance de ma le dire SVP.
A voir également:

10 réponses

jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

bonsoir,

tu devrais faire un tour sur cette discussion, tous les liens pour demarrer sur linux : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5172945 decouverte de linux#2

cdt
1
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318

pour commencer il existe nombreuses "distributions" de linux. Une distribution c'est un ensemble de logiciels articulé autour du noyau Linux en gros.
Pour ma part j'utilise Debian qui est plutôt réservée au pros (tous le monde peut l'utiliser mais parfois la bidouille est un peu plus difficile que sur certaines autres distributions, il n'est pas très conseillé pour un débutant)
Je te donne quelques noms de Distributions linux courantes :

Debian
Ubuntu
Slackware
OPen Suse
Mandriva
Fedora
Xandros
ZenWalk
Aurox
Red HAt (commercial par contre :/)
Il en existe des centaines :)
1
SchneiderBZH Messages postés 761 Statut Membre 28

Bonsoir,

Cela dépend quel distribution tu veux installer...Ubuntu est bien
https://ubuntu.com/
0
julien91270

merci pour la reponse scheiderBZH et aussi j'aimerais savoir si on perd toute ses donné sur xp quand on met lnux dessus ??
0
jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

bonsoir, il est possible, d'avoir sur la meme machine xp et linux c'est la technique du dual boot : tu choisis lequel tu veux lancer

tu devrais pour te faire une idée, télécharger un cd d'installation, par exemple celui d'ubuntu et d'utiliser ce cd en bootant dessus pour lancer et utiliser linux sans rien installer juste à partir du cd (c'est un live cd)
0
SchneiderBZH Messages postés 761 Statut Membre 28 > jee pee Messages postés 42683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

le mieux,c'est effectivement de faire un dual-boot sur son disque dur(c'est ce que j'ai fait) tu pourrais mettre tes données importantes sur un disque dur externe le temps du formatage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

ça dépend.. si tu formates et que tu vires XP, oui, tu vas perdre des données. Si tu partitionnes en gardant XP dans une partie du disque dur, à condition de faire ça proprement, tu n'en perdras pas.
0
julien91270

bonjour
alors voila j'ai telecharger linux Ubuntu mais je n'arive pas a l'istaller j'ai monter l'image iso mais quand je lance l'instalation
il faut que j'installe mozila firefox et d'autre logiciels comme sa donc j'installe mais après je ne sais pas ce qui faut faire SVP aidez moi
merci
0

quand tu dis "monté l'image iso" c'est un lecteur cd virtuel ?

il faut le graver, booter à partir du cd, lancer la version live de ubuntu, et une fois sur ubuntu utiliser l'icône installer du bureau, c'est la méthode la plus simple

mais avant bien lire les doc sur le partitionnement, ce n'est pas au pied du mur qu'il faut les etudier
0
julien91270

ué j'ai monter l'image avec power iso après j'ai té dans le lecteur mais j'arrive pas l'installer ya pa l'icone installer quand le stup.exe
0

aucune idée si ca fonctionne comme tu pratiques

la solution normale, c'est booter sur le cdrom
0
julien91270

nn justement sa marche xd mé comment tu fait pour booter sur le cdrom?
0

tu graves l'image iso sur un cd vierge tu mets dans le bios de ta machine le boot sur cd avant le disque dur et tu rebootes
0
julien91270

et es ce ke il faut telecharger un logiciel spécial pour instaler linux en dual boot sur xp ?
0
ben13010 Messages postés 3369 Statut Contributeur 387

non , faut juste savoir ce que l'on fait au moment de la designation des points de montage

mais n'hesites pas a lire beaucoup de tuto avant de tenter l'install , tu m'a l'air assez febrile ^ ^
0