A l'aide PV de stationnement 5000€

nadg34 - 27 févr. 2008 à 20:23
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 5 mars 2008 à 19:40
Bonjour à tous
Je suis étudiante et j’élève seule mon enfant pour être plus autonome et trouver facilement du travail, j’ai économisé 3000€ pour acheter une voiture en 2006 (de la marque Suzuki aux enchères). Malheureusement elle avait un vice caché car une semaine après l’achat la boite de vitesse tombe en panne « irréparable ».
Je suis partie voir un avocat, j’ai entamé une procédure pour attaquer Suzuki en justice mais j’ai du laissé tomber car c’était perdu d’avance
Je me retrouve avec des honoraires d’avocat qui dépasse les 500€ et que je n’ai toujours pas réglé à ce jour vue ma situation financière catastrophique.
J’ai payé un mécanicien au black 300€ en croyant qu’il allait me la réparer et il m’harcèle encore pour que je lui règle 200€ en plus (pour avoir démonté la boite, pour le pont, recherche de panne et immobilisions de mon véhicule 2 mois dans son garage).
Bref la voiture est restée immobilisé 1 an à 200 mètres de chez moi car j’ai réussi à la vendre qu’en fin 2007 à un particulier « pour pièces » pour la somme de 1000€
Aujourd’hui j’ouvre ma boite aux lettres et je trouve 10 courriers du trésor publique soit 10 amandes majorées à 33€ chacune soit 330€ et en comptant toutes les contraventions que j’ai eu en 1 an j’en ai facilement pour 5000€ d’amandes (incluant les majorations).
Beaucoup de personnes doivent se dire « elle avait qu’a payer le stationnement » mais croyez moi je n’avais pas les moyens, j’ai perdu pratiquement toutes mes économies à cause de cette voiture. A l’époque je bénéficiais de l’allocation RMI et aujourd’hui même en travaillant en contrat d’apprentissage je n’arrive même pas à payer mon loyer.
Je suis vraiment désespérée. Qu’est ce que je peux faire face à cette situation ? Pouvez-vous m’aider en me donnant les démarches à faire s’ils en existent « courriers, documents à joindre, adresse….. »

Merci infiniment pour vos réponses
Ps : désolée pour les fautes d’orthographes.
A voir également:

6 réponses

Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
28 févr. 2008 à 20:02
Bonjour Nadg,

1
En tant que RMIste, tu as théoriquement une référente mais en pratique beaucoup de gens n'en n'on pas. Si tu n'en n'a pas , tu devrais demander à en avoir une (demande à la mairie (au Bureau d'aide sociale si c'est une grosse mairie)) ou à la CAF pour savoir dans quelle administration tu pourrais avoir cette référente. Si tu as des soucis variés, il vaut mieux que tu en aies une. Et que tu lui parles de ce problème. Ca peut être long.

2
Comme n'importe qui, tu es géographiquement dans la zone de travail d'une assistante sociale. Renseigne-toi pour savoir de laquelle tu dépends, rencontre-là et explique-lui. Il se peut que cette personne soit par ailleurs ton éventuelle référente.

3
Prends un rendez-vous au service d'aide juridictionnelle de ta mairie.

4
Pour tous ces contacts et pour d'autres, écris un texte avec Word où tu expliques tout ce qui t'est arrivé, dans l'ordre et de manière à ce qu'on comprenne comment tu en es arrivée là. Tu pourras reproduire ou modifier ce texte pour tes différents courriers. Lors de tes rendez-vous, tu t'aideras de ce papier pour expliquer ton cas calmement et en entier ou alors tu le donnes à lire à la personne. Car avec ton histoire compliquée tu auras un mal fou à penser à dire tout ce qu'il faut dans le bon ordre quand tu auras un interlocuteur.

5
Note dès aujourd'hui toutes les démarches que tu fais et constitue-toi un dossier avec tous les papiers administratifs pouvant être utiles et avec les traces écrites de tes démarches ainsi que les coordonnées des gens que tu rencontreras.

6
Si tu souffres ou a souffert de dépression ou d'un autre trouble psychologique et que tu vois un médecin, demande-lui un certificat médical.

7
Contacte au plus vite le Trésor public par écrit à l'aide du texte que tu auras rédigé et en y allant sur place pour prendre un rendez-vous. Indique que tu es au RMI et que donc on ne peut saisir ton compte en banque.

8
Préviens ton chargé de clientèle de ta banque que tu es RMIste et que donc on ne peut saisir ton compte.

9
Prends rendez-vous au Bureau d'aide sociale de chez toi pour demander une aide financière exceptionnelle.

10
Cherche dans ton coin une association d'aide aux gens pauvres dans les ennuis. Tu pourras peut-être y rencontrer un avocat gratos ou un écrivain public ou... La liste des associations de ton patelin doit être disponible à la mairie.

11
Demande rendez-vous à l'adjoint au maire chargé des affaires sociales.

12
Idem avec ton député (les députés ont des horaires pour ça). Ca paraît beaucoup mais tu es dans un cas qui ne se règlera pas avec une petite lettre. Je ne sais pas de quelle démarche viendra la solution.

13
Je crois que tu dois avoir pour but d'expliquer (ça ne se fera pas en claquant des doigts) que tu n'as pas à payer ces amendes car, de toute façon, il est strictement impossible que tu puisses payer une somme pareille avec le RMI. Il ne faut évidemment pas le dire de but en blanc. Il faut éviter d'être agressive, parler bien, écrire bien, rester tenace et sereine. Garde en tête que: tu ne paieras pas cette amende tout simplement parce que ça t'est impossible; pour autant tu n'iras jamais en prison et enfin, un jour tout ça ne sera plus qu'un souvenir. Mais en attendant il est temps d'agir.

14
Quand tu auras constitué un beau dossier et rencontré un juriste, vois s'il n'est pas possible de porter plainte contre le vendeur de la caisse avec demande de dommages et intérêts (je dis peut-être n'importe quoi: je ne suis pas juriste).

(15
Si tu trouves un boulot un de ces jours, tout change: tu te mettras à payer avec un échéancier.)

16
Tu n'es pas la première à avoir merdé passagèrement, on voit bien pire.


Donc, dès demain:
Tu téléphones à droite et à gauche puis tu vas à la mairie pour obtenir tout ou partie des rendez-vous que j'ai mentionnés. Puis tu te mets à rédiger ton texte récapitulatif. Ensuite tu te crées un joli dossier d'une jolie couleur et tu le remplis au fur et à mesure qu'il t'arrive des choses.
Et tiens-nous au courant.


Licorne
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
28 févr. 2008 à 20:06
Je me suis trompé: tu n'es plus au RMI mais en contrat d'apprentissage. Je ne sais pas trop ce que c'est et je ne sais pas en quoi ça change les différentes idées que j'ai suggérées.

LR
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
28 févr. 2008 à 20:10
Tu devrais aussi exposer ton cas dans le forum droit-finance de Commentcamarche: voir l'onglet tout en haut de la page.

LR
0
nadg34 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008
28 févr. 2008 à 21:58
Merci infiniment, vous ne pouvez pas savoir comme sa me touche, une personne qui prend le temps de me lire et qui essaye de trouver des solutions à mes problèmes.
J’ai déjà fait ma lettre et j’ai pris un RDV avec l’assistante sociale pour le lundi 10 mars, je vais lui demander qu’elle me fasse une belle lettre et le jour même je vais me rendre avec mon petit dossier à la mairie, à la préfecture, au trésor public et au ministère public .
Pour l’instant je vais patienter en espérant de ne pas recevoir d’autres amendes et promis je vous tiendrai au courant
Merci encore
Nadia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadg34 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2008
28 févr. 2008 à 21:58
Merci infiniment, vous ne pouvez pas savoir comme sa me touche, une personne qui prend le temps de me lire et qui essaye de trouver des solutions à mes problèmes.
J’ai déjà fait ma lettre et j’ai pris un RDV avec l’assistante sociale pour le lundi 10 mars, je vais lui demander qu’elle me fasse une belle lettre et le jour même je vais me rendre avec mon petit dossier à la mairie, à la préfecture, au trésor public et au ministère public .
Pour l’instant je vais patienter en espérant de ne pas recevoir d’autres amendes et promis je vous tiendrai au courant
Merci encore
Nadia
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
28 févr. 2008 à 22:05
Bravo pour ce début.
On peut se tutoyer, non? Je préfère...
Tiens-moi au courant, par mp si tu veux.

Envisage bien chacune de mes idées, ne serait-ce que pour vérifier si elles sont bonnes.

LR
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227 > Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024
28 févr. 2008 à 22:14
Si tu as des jours à attendre, passe-les à réunir tous tes papiers administratifs. Tu ne peux savoir à l'avance lesquels on te demandera dans telle ou telle administration. Il peut même t'arriver qu'on te refoule à un accueil d'administration parce qu'il te manque un pièce que tu vas alors chercher dans une autre administration mais que, une fois face au responsable de la première admin, tu t'aperçoives que le papier est inutile!
Prends de la lecture quand tu vas à ces rendez-vous.
Passe aussi ton temps à améliiorer ta lettre chaque jour (je peux peut-être t'y aider: licornerose@gmail.com) et va reposer ton problème dans la partie droit-finance de ce site (l'onglet central du haut).
Et pour te changer les idées afin de garder un bon moral: loue une Porsche et va donc t'amuser dans la Riviera.

Bon courage,

Marc-Henri
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
28 févr. 2008 à 22:18
Fais aussi une demande d'Aide financière exceptionnelle. A Paris, pour en faire une, il faut se pointer au Bureau de l'aide sociale et remplir un mini-dossier où on n'aborde pas le fond mais ça permet de fixer le 1er rdv pour deux ou trois semaines plus tard. D'ici-là, tu sauras quoi expliquer.

Cheese,

LR
0
Licorne rose Messages postés 997 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 227
5 mars 2008 à 19:40
Salut Nadia,

Ca s'améliore?

LR
0