Faire une partition personnalisée

Armand Jamot -  
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
A près de nombreux essais (risqués) je voudrais qu'on m'explique comment faire une partition personnalisée lors de l'installation de Mandriva 2008.
Sur le disq il y a déja 2 partitions Win Xp , il reste environ 30 Go que je veux diviser en (environ):
- une partition "intermédiaire" entre win et linux, en fat 32, de disons 4Go
- une / de environ 10 Go
- une swap
- une /home de environ 15 Go
Si j'emploie le partitionnement automatique lors de l'instal, il me réduit trop la partition / (à mon avis, car je veux pouvoir ajouter des logiciels et il me crée une / home qui me parait trop grande)
Comment faire ce partitionnement, pas à pas.
J'attends vos lumières
AJ
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Les 30 Go restants, c'est déjà une partition, ou c'est de l'espace libre sur une des 2 partitions existantes de Windows ?
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

C'est de l'espace libre les 30 Go, car j'ai viré les partitions linux que j'avais avant
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Donc, arrivé au partitionnement, tu choisis personnalisé, et là tu commences par créer "une partition étendue" dans l'espace vide de 30 Go. Puis une fois cette partition étendue de créée, à l'intérieur de celle-ci tu crées des partitions logiques, une "/" (root), une "/home", une "swap" (obligatoire) et ta partition commune du nom que tu veux...
0
Armand Jamot Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut
Dans "partition personnalisée", il n'y a pas de partition étendue".
J'ai déja essayé de créer les 3 partitions dans la zone vide en passant en "mode expert" .
Pour chacune j'ai fait formater, monter (et là pour chaque partition, monter: "/", monter "/swap" et monter "/home") .
Lorsque j'ai redémarrer Mandriva s'est arrêté sur l'écran Mandriva (juste apres l'écran de Grub) sans plus rien charger. Apparement le secteur de démarrage de la partition "/ " ne fonctionnait pas.
Donc j'hésite à re partir sans un chemin plus sûr.
AJ
0