[Latex] tableau très particulier

Fermé
crazyiop - 27 févr. 2008 à 18:27
 crazyiop - 6 août 2008 à 23:38
Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de créer deux scripts python qui permetent de générer des grilles de jeux logiques, puis les exporte en un fichiers latex.
les jeux s'appelle virage et museum http://crazyiop.free.fr pour ceux que ca interresse ;)

le generateur est maintenant bien fonctionnelle, mais c'est du coté de la mise en page latex que je galere!

J'ai plusieurs petit probleme:

1) pour le jeux virage, je voudrais changer le couleur des \hline dans un {tabular} pour qu'ils soit gris, j'ai déjà trouver pour faire plus gros en noir (contour des grilles) mais je n'arrive pas a l'adapter pour changer la couleur :

\usepackage{array}...
\newlength\savedwidth
\newcommand\Hhline{\noalign{\global\savedwidth
\arrayrulewidth\global\arrayrulewidth 1.5pt}
\hline \noalign{\global\arrayrulewidth
\savedwidth}
}


2) toujours pour le jeux virage, je voudrais que les cellules ai une taille fixe k=hauteur=largeur car comme les case comporte des nombres entre 2 et 20 environ les colonne comportant un nombre à 2 chiffres est plus large...

3) pour finir , pour le jeux museum je voudrais que les ligne à l'intérieur n'apparaisse pas (il faut les trouver soi même) , mais qu'il y'ai néanmoins un petit + au croisement, j'ai pensé a faire un tableau plus grand avec une ligne et colonne en plus qui comporterait que les + mais il faudrait que ces lignes aurait une taille fixe aussi mais différente des autres !!

Merci à ceux qui pourrait m'aider et me permettre de finir mon petit projet !

Ps: j'ai fait le site hier soir vite fait, je sais qu'il y'a des retouche à faire ;)
A voir également:

2 réponses

Bon alors résultats de mes recherche :


1) on peut definir des style de separateur verticale et horizontale pour les tableau mais on ne peut pas avoir l'intérieur gris et l'exterieur en noir, j'ai donc essayer de mettre un tableau sans bordure exterieur dans un autre ou dans une box.
-> ok, juste un peu trop de marge horizontale (mais c'est pas trop grave)

2) en fait jvais laissé comme ca ;)

3) c'est barbare mais sa passe :
\renewcommand{\arraystretch}{0.85}

\begin{tabular}{|cccccccc|}
\hline
4& 3& 3& 3& 2& 8& 3& 4\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\4& 8& 3& 4& 3& 7& 2& 2\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\8& 12& 8& 9& 8& 12& 9& 2\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\2& 6& 3& 2& 2& 6& 4& 3\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\5& 10& 7& 5& 5& 6& 4& 2\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\4& 7& 5& 6& 3& 6& 3& 2\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\3& 6& 3& 8& 5& 6& 6& 7\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\4& 3& 3& 6& 4& 2& 2& 3\\
&$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ &$\!\!\!\!\!\!\!\!\!\!+$ \\3& 4& 3& 4& 4& 3& 4& 3\\
\hline
\end{tabular}
-> juste a rajouté un petit espace verticale avec un \noalign pour le premier hline car sinon ça fait un peu trop tassé

Si quelq'un sait maintenant comment reduire les marge interieur d'une \ovalbox (a moins que ce soit celle extérieur du tableau ...) ?

++
0
tu peux me dire comment tu choisi le style des séparateurs stp ???
0
oula, je sius désolé mais j'ai pas garder cette solution, comme tu peux aller le voir sur mon site je suis passer à metapost...
et je peux pas retrouver le code, j'ai plus les fichiers de test que j'avais fait...

il me semble que j'avais bidouiller la commande donné plus haut et j'avais réussi a changer la couleur mais seulement les barres horizontales ce qui rendait assez mal...

je suis désolé de pas pouvoir t'aider car même si je n'ai plus ma bidouille, elle n'était finalement pas terrible.

as tu été regarder du coté du package colortbl ? peut être trouveras tu ce que tu cherche.
0