A voir également:
- Boot clef usb
- Clé usb non détectée - Guide
- Dual boot - Guide
- Formater clef usb - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
14 réponses
Bonjour,
Je suis traducteur "Gens > Informaticiens" :)
Informaticien 3ème Niveau :
A mon avis il a voulu exprimer l'envie de :
- garder son Vista sur son Disque Dur local (c:\)
- savoir booter un Windows 98 sur sa Clefs USB
- avoir un menu de selection de système d'exploitation au démarrage de l'ordinateur entre Vista et Windows 98
Informaticien 2ème Niveau :
L' utilisateur final veut faire un DualBoot Vista/Win98, Win98 se trouvant sur une partition d'un volume physique à interface USB, quels sont les syntaxe pour ajouter Win98 dans le système avec BCD ?
Informaticien 1er Niveau :
- Comment booter Win98 à partir d'une clef USB ?
- Qu'ajouter dans boot.ini dans le cas ou le PC n'a pas la possibilité de booter directement sur le media USB ?
#######################################################################
Pour répondre brievement à Jeroboam :
Si ton PC supporte le Boot en direct sur la clef USB, tu n'a pas vraiment besoin de faire un dual boot (sauf si tu veux la laisser tout le temp "attaché" au PC)
Se qui suit vaut seulement si ton PC supporte le boot USB (il a peut-être une option à activer dans le BIOS, genre enhance, advanced, legacy support ...
Il te suffit de changer l'ordre de boot dans ton BIOS et mettre genre :
1) CD/DVD-ROM
2) USB Mass Storage (ça peut être un autre terme)
3) IDE, PATA ou SATA Hard Disk (là où il y a Vista)
- Format ta clef comme indiqué là : http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/astuces/usb_boot.html
- Boot sur ton CD Windows 98
- Identifie le clef USB
- Install Windows sur la clef USB (ne format pas avec le CD de Win98)
Desorte que si tu veux booter sur ta clef Win98, tu n'a qu'à la mettre, allumer le PC
Si tu veux booter sur Vista tu retire la clef et tu démarre le PC normalement.
ça c'est la methode la plus simple et la plus sûr (on touche pas à l'install Vista, en particulier au bootloader)
Sinon pour le DualBoot Vista/Win98, il y des outils pour créer un menu de sélection BCDEdit fourni avec Vista ou un programme tiers tel que EasyBCD , mais je te le conseille pas car de 1 j'ai pas Vista, de 2 par principe j'aime pas utiliser des outils tiers pour faire un truc qui peut marcher avec les outils de base. (dans la limite des norme et posibilités, pas sûr que Vista gére le boot DOS, 'fin je sais pas donc je ne me prononce pas) mais nativement (avec les outils de Vista uniquement) je pense pas que ce soit possible.
Mon aide s'arrête là.
######################################################################
Sinon moi j'ai aussi une question pour ceux qui tomberrai par hazard sur ce forum (oui toi là) :
- Mon PC ne suporte pas le Boot USB
- J'ai Windows XP sur mon Disque Dur local (1 disque logique c:\)
- Sur ma clef USB j'ai un BartPE (± WinPe) en FAT16
- Quelle entré dois-je ajouter dans le boot.ini de mon XP pour rediriger vers \USB\\MiniNT
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\MiniNT
ou plutot quelque chose comme :
?:\BOOTSECT.DAT="BartPE - WinPE"
à la place du ? comment je peux savoir quel lettre a ma clef USB au moment de l'affichage du Selecteur de Système d'exploitation (boot.ini) ?
à ce niveau les drivers USB sont-ils déja chargé ? sinon y a-t-il moyen de charger les drivers USB à ce niveau ?
C'est sur un PC Portable de marque Plackard Poubelle qui possède une partition caché de Recovery (SmartRestore), donc de ce fait ne me proposer pas boot Linux (Grub/Lilo) ou tier (EasyBoot ou GAG The Boot Manager), qui "toucherai" aux actuelles partitions ou au MBR et qui ne rendrait plus accèssible la partition de sauvegarde. (déja eu des blagues avec PartionMagic et BootMagic)
Mille merci d'avance pour ceux qui vont répondre.
Je suis traducteur "Gens > Informaticiens" :)
Informaticien 3ème Niveau :
A mon avis il a voulu exprimer l'envie de :
- garder son Vista sur son Disque Dur local (c:\)
- savoir booter un Windows 98 sur sa Clefs USB
- avoir un menu de selection de système d'exploitation au démarrage de l'ordinateur entre Vista et Windows 98
Informaticien 2ème Niveau :
L' utilisateur final veut faire un DualBoot Vista/Win98, Win98 se trouvant sur une partition d'un volume physique à interface USB, quels sont les syntaxe pour ajouter Win98 dans le système avec BCD ?
Informaticien 1er Niveau :
- Comment booter Win98 à partir d'une clef USB ?
- Qu'ajouter dans boot.ini dans le cas ou le PC n'a pas la possibilité de booter directement sur le media USB ?
#######################################################################
Pour répondre brievement à Jeroboam :
Si ton PC supporte le Boot en direct sur la clef USB, tu n'a pas vraiment besoin de faire un dual boot (sauf si tu veux la laisser tout le temp "attaché" au PC)
Se qui suit vaut seulement si ton PC supporte le boot USB (il a peut-être une option à activer dans le BIOS, genre enhance, advanced, legacy support ...
Il te suffit de changer l'ordre de boot dans ton BIOS et mettre genre :
1) CD/DVD-ROM
2) USB Mass Storage (ça peut être un autre terme)
3) IDE, PATA ou SATA Hard Disk (là où il y a Vista)
- Format ta clef comme indiqué là : http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/astuces/usb_boot.html
- Boot sur ton CD Windows 98
- Identifie le clef USB
- Install Windows sur la clef USB (ne format pas avec le CD de Win98)
Desorte que si tu veux booter sur ta clef Win98, tu n'a qu'à la mettre, allumer le PC
Si tu veux booter sur Vista tu retire la clef et tu démarre le PC normalement.
ça c'est la methode la plus simple et la plus sûr (on touche pas à l'install Vista, en particulier au bootloader)
Sinon pour le DualBoot Vista/Win98, il y des outils pour créer un menu de sélection BCDEdit fourni avec Vista ou un programme tiers tel que EasyBCD , mais je te le conseille pas car de 1 j'ai pas Vista, de 2 par principe j'aime pas utiliser des outils tiers pour faire un truc qui peut marcher avec les outils de base. (dans la limite des norme et posibilités, pas sûr que Vista gére le boot DOS, 'fin je sais pas donc je ne me prononce pas) mais nativement (avec les outils de Vista uniquement) je pense pas que ce soit possible.
Mon aide s'arrête là.
######################################################################
Sinon moi j'ai aussi une question pour ceux qui tomberrai par hazard sur ce forum (oui toi là) :
- Mon PC ne suporte pas le Boot USB
- J'ai Windows XP sur mon Disque Dur local (1 disque logique c:\)
- Sur ma clef USB j'ai un BartPE (± WinPe) en FAT16
- Quelle entré dois-je ajouter dans le boot.ini de mon XP pour rediriger vers \USB\\MiniNT
à la place du ? comment je peux savoir quel lettre a ma clef USB au moment de l'affichage du Selecteur de Système d'exploitation (boot.ini) ?
à ce niveau les drivers USB sont-ils déja chargé ? sinon y a-t-il moyen de charger les drivers USB à ce niveau ?
C'est sur un PC Portable de marque Plackard Poubelle qui possède une partition caché de Recovery (SmartRestore), donc de ce fait ne me proposer pas boot Linux (Grub/Lilo) ou tier (EasyBoot ou GAG The Boot Manager), qui "toucherai" aux actuelles partitions ou au MBR et qui ne rendrait plus accèssible la partition de sauvegarde. (déja eu des blagues avec PartionMagic et BootMagic)
Mille merci d'avance pour ceux qui vont répondre.
Amon avis pour utiliser une de ces solution il faudrait que ton system reconnaisse ta clé comme un disque et comme tu n'a pas l'option boot usb ca me parait difficile. Donc là je ne voit pas bien. Je reflechi à la question et te tient au courant si je trouve quelque chose.
DSL si il y a des trucs bizzard sur la droite mais ce matin j'ai un probleme d'affichage avec ce site je ne vois pas la partie droite du cadre.
a+
Amon avis pour utiliser une de ces solution il faudrait que ton system reconnaisse ta clé comme un disque et comme tu n'a pas l'option boot usb ca me parait difficile. Donc là je ne voit pas bien. Je reflechi à la question et te tient au courant si je trouve quelque chose.
DSL si il y a des trucs bizzard sur la droite mais ce matin j'ai un probleme d'affichage avec ce site je ne vois pas la partie droite du cadre.
a+
bonjour,desolé pour la question mais je n'avais pas trop de temps alors je vais la reformulé:
1:j'ai vista home premium sur mon ordinateur (je l'ai acheté en plus)
2:mon ordinateur d'origine était sous xp pro
3:j'ai suprimé xp pro pour vista mais maintenant je voudrais faire un dual-boot (vista,xp)
4:donc j'ai partitionné le disque dur etc....
5:j'ai mis des fichier pour que ma clef usb puisse éte bootable
6:je régle le bios pour démaré sur ma clef usb (il la détecte)
7: j'ai perdu le cd xp pro mais j'ai la licence donc j'ai demandé a un ami de me préter je cd que j'ai copier a l'identique sur la clef puis je lui et rendu (entre temps il l'a perdu ....) donc je ne peux plus lui redemandé et dans mon entourage personne en a un.
8:je peux le démaré depuis le bureaux de vista mais pas l'installer (logique)
9:donc je boot la clef pour l'installer sur la partiton mais au lieu d'avoir l'écran d'instalation j'ai un écran window 98 puis une commande ms-dos qui me pren tout l'écran et je peux juste taper les commandes .
que faire???
ps:je l'installe pour jouer a des jeux qui ne sont pas compatible avec vista.
1:j'ai vista home premium sur mon ordinateur (je l'ai acheté en plus)
2:mon ordinateur d'origine était sous xp pro
3:j'ai suprimé xp pro pour vista mais maintenant je voudrais faire un dual-boot (vista,xp)
4:donc j'ai partitionné le disque dur etc....
5:j'ai mis des fichier pour que ma clef usb puisse éte bootable
6:je régle le bios pour démaré sur ma clef usb (il la détecte)
7: j'ai perdu le cd xp pro mais j'ai la licence donc j'ai demandé a un ami de me préter je cd que j'ai copier a l'identique sur la clef puis je lui et rendu (entre temps il l'a perdu ....) donc je ne peux plus lui redemandé et dans mon entourage personne en a un.
8:je peux le démaré depuis le bureaux de vista mais pas l'installer (logique)
9:donc je boot la clef pour l'installer sur la partiton mais au lieu d'avoir l'écran d'instalation j'ai un écran window 98 puis une commande ms-dos qui me pren tout l'écran et je peux juste taper les commandes .
que faire???
ps:je l'installe pour jouer a des jeux qui ne sont pas compatible avec vista.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah bah là on peut bosser.
-C'est normal que tu es 98 vu que c'est 98 qui est utilise pour faire les cd et cle bootable
-Une fois booté sur 98 fait un cd d: (en espérant que c'est la lettre de ton cd) puis setup.exe (avec un peu de chance ton cd à le setup à la racine dans le cas contraire on ira farfouiller un peu.
-C'est normal que tu es 98 vu que c'est 98 qui est utilise pour faire les cd et cle bootable
-Une fois booté sur 98 fait un cd d: (en espérant que c'est la lettre de ton cd) puis setup.exe (avec un peu de chance ton cd à le setup à la racine dans le cas contraire on ira farfouiller un peu.
merci bentux de ta réponsse mais maintenant que j'ai essayé sur mon ordinateur il ne se boote méme pas il marque"retirer le disque et appuyé sur une touche pour redémaré "et sa fait sa chaque fois
merci de vos réponse
merci de vos réponse
Il faut d'abord booter sur la clé mais sans le cd dans le lecteur ou change les priorités de boot dans ton bios.
c'est fait mais il se booter avant sur 98 puis la plus rien il marque "retirer le périphérique et appuyé sur une touche pour redémarer" j'ai déja mis la clef usb en premier dans le bios et il n'y a pas de cd dans le lecteur
Salut Bentux,
tu a l'air de bien t'y connaître en boot,
je comprend bien qu'au niveau du NTLDR il n'y a pas de drivers USB chargés,
mais n'y aurait-il pas un contournement pour arriver à ce que je veux ?
Genre n'est-il pas possible de faire un fichier image (iso, bin ou dat)
où là il y aurai un OS (Linux, BSD ou DOS ... qui chargerai les drivers USB)
et un boot manager (GAG, Lilo, grub ou autres gratuits) qui pointerrait vers la clefs USB.
Merci d'avoir déja répondu ;)
tu a l'air de bien t'y connaître en boot,
je comprend bien qu'au niveau du NTLDR il n'y a pas de drivers USB chargés,
mais n'y aurait-il pas un contournement pour arriver à ce que je veux ?
Genre n'est-il pas possible de faire un fichier image (iso, bin ou dat)
où là il y aurai un OS (Linux, BSD ou DOS ... qui chargerai les drivers USB)
et un boot manager (GAG, Lilo, grub ou autres gratuits) qui pointerrait vers la clefs USB.
Merci d'avoir déja répondu ;)
oui car elle c'est déja booter une autre fois sur avec l'écran de 98 comme je l'ai dit sur un autre ordi en plus mon bios la détecte
merci de ta réponse bentux
cordialement jéroboam
merci de ta réponse bentux
cordialement jéroboam