Prbl install win 98

Fermé
Psykokwak - 28 janv. 2002 à 11:50
bgouv Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2002 - 30 janv. 2002 à 01:15
Salut à tous,
J'ai récuperé un PC COMPAQ Presario 1510 (100mhz, 800 mega DD, 16 mega RAM EDO), sans driver, ni doc d'origine.
Ce dernier tourne sous win 95. J'ai modifié le DD en 1,6 giga et augmenté la RAM à 24 méga. Souhaitant l'utiliser pour un réseau local, j'ai éffectué un formatage bas niveau (format c: sous dos), sans problème.
Par contre, lorsque je veux installer win 98, je lance la disquette de démarrage, sélectionne 1 pour installer win 98 mais, mon lecteur CD Rom n'est pas reconnu (message pilote MSCD001 introuvable).
Le PC refuse la commande install. Il ne reconnait pas le périphérique CD Rom sous DOS (seuls A, C et D sont disponibles avec D lecteur RAMdrive).
D'avance merci de votre patience et écoute et, merci de bien vouloir m'aider...
@+
A voir également:

8 réponses

les vieux lecteur cdrom ne sont pas reconnus directement, il faut des pilotes qui sont généralement sur une disquette quand tu achète le lecteur.
0
Salut l'homme qui tombe à pic!!!
Merci d'avoir consacré du temps à me répondre mais, comme dit dans mon message, je n'ai malheureusement aucun driver ou quelconque pilote pour mon PC, ni pour aucun de mes périphériques. Je ne sais donc pas quoi faire...
De plus, maitrisant que très peu le DOS, je ne sais même pas comment et où installer le driver (dans l'éventualité où j'en trouve un...)....
@+
0
elmine Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 24
28 janv. 2002 à 11:56
Salut,

Tu as mis lequel de t périphériques à l'intérieur du portable? Le cd-rom ou le lecteur de dsquette?

Elmine - CF2
0
Salut Elmine,
Dans mon PC, je n'ai ni rajouté le lecteur disquette, ni le lecteur CD Rom. Par contre, j'ai changé le DD (1,6 G au lieu de 800 mhz) et, ajouté de la Ram EDO (24 au lieu de 16)...
0
1 une formatage de bas niveau ne se fait pas sous Dos mais avec le Bios
2 Demarre avec une disquette de WinMe ou copie les drivers de ton cd sur le hd et edit AUTOEXEC.BAT en rajoutant les lignes ainsi que le CONFIG.SYS
0
Salut kayou,
Avant tout, merci. Je suis désolé, mais je ne comprends pas exactement ce que tu me suggère de faire. Surtout, que je n'ai qu'accès au DOS. Et, je ne sais pas non plus faire un formatage de bas niveau qui est d'ailleurs, me semble t il, risqué.
Par contre, je vais éssayer avec une disquette de démarrage de winME... Si je comprends bien, il doit y avoir un nombre de drivers plus important, sur cette disquette de démarrage...
D'autre part, sais tu comment on accède au Bios sur un Compaq Presario?
D'avance merci et @+
0
PRN > Psykokwak
28 janv. 2002 à 21:34
pour accéder au bios sur un compac presario relance la machine et pése sur la touche f2 au démarrage.
0
PRN > Psykokwak
28 janv. 2002 à 21:34
pour accéder au bios sur un compac presario relance la machine et pése sur la touche f2 au démarrage.
0
Psykokwak > PRN
29 janv. 2002 à 14:02
Merci PRN, d'avoir répondu à mon appel...
Je vais éssayer de m'en sortir avec mon dinosaure informatique!!!
0
vmalep Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 7
29 janv. 2002 à 14:59
Il y a peut-être beaucoup plus simple. Si tu as le numéro de série de tu Presario, téléphone à Compaq et demande qu'ils te renvoient un cd QuickRestore (moi, ils me l'ont envoyé gratuitement). Il te suffit alors de booter sur la disquette jointe au CD, d'insérer le CD et tout est ré-installé (mais il n'y a pas de possibilité de partitionner...).

Pierre
0
Merci Pierre!!!
Apparemment tu dois avoir un Compaq Presario... Je pense que si tu as encore quelques instants à m'accorder, tu pourras me répondre à ces quelques petites questions:
- est-ce F2 qu'il faut presser pour entrer le BIOS?
- le Cd QuickRestore me permettra t il d'installer win98 au lieu du win95 installé d'origine?
- va t il accepter le changement de capacité DD?
- qu'installe exactement QuickRestore?
D'avance merci pour le temps que tu accorderas à me répondre ;-)
@+
Stéphane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
je n epense pas que ca va marcher avec un quick restore si tu as fdait un formatage bas niveau et que tu as effacer tes partitions tu n'as plus d'image de quick restore ce que je te suggere c'est d'utiliser une disquette de demarage win me et choisi l'option demmareg avec cd rom et ca va marcher j'ai eu le m probleme avec un vieux compaq presario 1500 et ca marcher
donne des nouvelles si ca marche pas je pourrai te trouver le driver
0
salut
je n epense pas que ca va marcher avec un quick restore si tu as fdait un formatage bas niveau et que tu as effacer tes partitions tu n'as plus d'image de quick restore ce que je te suggere c'est d'utiliser une disquette de demarage win me et choisi l'option demmareg avec cd rom et ca va marcher j'ai eu le m probleme avec un vieux compaq presario 1500 et ca marcher
donne des nouvelles si ca marche pas je pourrai te trouver le driver
0
salut
je n epense pas que ca va marcher avec un quick restore si tu as fdait un formatage bas niveau et que tu as effacer tes partitions tu n'as plus d'image de quick restore ce que je te suggere c'est d'utiliser une disquette de demarage win me et choisi l'option demmareg avec cd rom et ca va marcher j'ai eu le m probleme avec un vieux compaq presario 1500 et ca marcher
donne des nouvelles si ca marche pas je pourrai te trouver le driver
0
bgouv Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2002
30 janv. 2002 à 01:15
Bonjour,

J'avoue ne plus savoir les possibilités de votre Presario, mais il me semble qu'il faut déjà agir dans l'ordre suivant:
1- Vérifier que le Bios n'est pas trop ancien et accepte les HD de plus de 540 Mo.
2- Vérifier que le CD est bien déclaré dans le Bios.
3- Si c'est le cas, demander à un possesseur d'un PC avec Win 98 OSR2 de vous faire une disquette de démarrage.
4- Insérer cette disquette de démarrage et choisir l'option :
"Démarrage avec prise en charge du CD Rom" . Cela aura pour effet de charger un MSCDEX générique suffisant pour reconnaitre n'importe quel lecteur de CD.
5- Introduire le CD Win 98 OSR2 et lancer "Install".

Si votre PC est bien paramètré, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.

NB: Puisque vous possédez un DOS 6.**, commencez peut-être par refaire une santé à votre PC :
- Rentrez dans le Bios et demandez le boot sur la disquette a:
- Insérez la disquette 1/3 du DOS et tapez "install"
- A l'écran bleu, faites F3 et encore F3. Vous vous retrouvez au prompt A:
- Refaites un FDISK en tapant à l'invite : FDISK/ MBR
- Supprimez et recréez proprement vos partitions et formatez.
- Après formatage, rebootez sur votre disquette de démarrage Win 98 et suivez les instructions sitées plus haut.

Bonne chance !!
0