PC lent au démarrage/fermeture windows

Fermé
JPx - 23 févr. 2008 à 10:21
 LAMINE.SMR - 17 févr. 2009 à 16:27
Bonjour,

Mon PC est devenu très lent au démarrage et à la fermetire de windows. Y aurait-il une relation avec la taille du fichier common.cls qui fait plus de 1GO. Celui ci est fragmenté.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Mr Marshall Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 3
25 mai 2008 à 17:50
Salut JPX

Je propose de mettre les mains dans le cambouis et d'aller voir du coté de ton registre, mais avant n'oublie pas de créer un point de restauration ou de faire une sauvegarde de ta base de registre

Pour booster ton démarrage :

1) Clique sur démarrer, exécuter puis tape "regedit" (sans les guillemets) dans la zone de recherche, clique sur OK (tu es maintenant dans l'éditeur de registre).
Vas à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction
Modifie la valeur de la clé Enable à N (Y par défaut)
--> tu viens de supprimer la défragmentation automatique des fichiers du boot, utile en cas de défragmentation fréquente de tes disques durs. En revanche, si tu ne défragmentes pas souvent tes DD, laisse la clé sur Y

2) Clique droit sur Poste de Travail, puis sélectionne "propriétés"
Dans l'onglet Avancé, clique sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Clique ensuite sur le bouton Modifier de la rubrique Démarrage du système. Le fichier boot.ini est alors édité.
Ajoute le paramètre /noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux. Ferme le fichier boot.ini en enregistrant la modification puis valide. Redémarre ton ordinateur, le logo a disparu... c'est sensé accélérer le démarrage ^^

3) Dans Ccleaner, va dans outils/démarrage et ne sélectionne UNIQUEMENT QUE les programmes dont tu as besoin. Tu gagneras du temps au démarrage ET à la fermeture ^^

4) Si tu en veux encore plus, y a un logiciel qui s'appelle Bootvis qui analyse l'utilisation du processus, du disque dur, des périphériques etc. lors du démarrage et qui optimise les réglages pour un boot plus rapide. Tu trouveras le tutoriel et le téléchargement du logiciel sur cette page : https://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=246


Pour booster ta fermeture

1) Va de nouveau dans ton éditeur de registre, puis dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control
Dans la fenêtre de droite, recherche la valeur chaîne WaitToKillServiceTimeOut
Si elle n'existe, pas crée-la. Double clique sur le nom de cette valeur et entre la valeur 200 (par défaut, elle est de 2000 sous XP)

2) Si tu as une carte graphique Nvidia, vas sur https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/default.htm pour virer le Nvidia Driver Helper Service qui ne sert à rien et qui met longtemps avant de se fermer! Je pense que tu peux virer ce service à partir de Ccleaner mais je n'ai pas testé (je n'ai pas Nvidia en carte graphique ^^ donc dans le doute, le lien te sera utile)



A bientot, tiens nous au courant!
2