Choix DAZZLE pour vhs -> DVD, format encodage

tagada -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour !

Cela fait bien deux semaines que je parcours le net, les sites et les forums sans arriver à me décider. Je possède (comme pas mal de monde d'après ce que j'ai pu lire), des VHS que je souhaiterais passer sur CD ou DVD (à lire sur lecteur DVD de salon) avant qu'elles ne tombent en poussière...

Lors de mes recherches, j'ai donc découvert les solutions DAZZLE (DVD Recorder ou Video Creator ou Video creator Platinum ou même d'autres modèles d'occasion type 120).

Je vous avouerai que mis à part les caractéristiques et quelques trop rares avis, je n'ai rien trouvé permettant de valider ou non ce choix pour les sauvegardes que je souhaite faire.
D'une part au niveau de l'encodage, certaines s'arrêtent au MPEG 1 / 2 là ou par exemple le Platinum va jusqu'au MPEG 4. Si j'ai bien compris pour faire VCD / SVCD ou DVD, MPEG 1 ou 2 (Video CReator) suffisent, est-ce bien ça ?

Ensuite, je souhaitais savoir si quelqu'un était ou courant de la compatibilité PAL - SECAM de ces appareils car je dois avoir des cassettes dans les deux formats...

Pour terminer, connaissez-vous un site ou un lien qui permettrait de voir un exemple de la qualité finale du produit transféré, la perte est-elle importante ou le résultat visualisé sur un lecteur DVD + télé est-il satisfaisant ?

Merci d'avance.
@ bientôt.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

A bien reflechir, mettre des VHS sur des DVD est un non sens vu la durée de vie probable des DVD (2 à 5 ans selon le type de conservation (sous vide à l'abri de la lumière: 5 ans, sinon 2 ans)

Cordialement
JC
1
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour ce travail, j'utilise Pinnacle movie box plus qui accepte le pal et le secam.
Les possibilités d'encodage sont MPEG1/2/4 et AVI
Personnellement j'utilise pour les VHS le mpeg2 qui offfre un bon rapport qualité/taille
La qualité est au moins au niveau de celle des VHS

Cordialement
JC
0
tagada

Re-Bonjour !

Effectivement, ce produit a l'air intéressant, mais ce n'est pas la même gamme de prix :-(
0
Utilisateur anonyme

Dans le prix il y a le logiciel de montage studio 11 + 1 micro je pense

Cordialement
JC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tagada

oui, mais le prix reste quand même élevé je trouve
0
Utilisateur anonyme

D'un façon générale les boîtiers externes pour la caprture vidéo analogique permettent l'acquisition Pal ou Secam. La principale différence entre les différents boîtiers provient de la connectique. Ex Dazzle vidéo créator a une connectique moins riche que Movie box. Pour mesurer la différence dans le traitement de l'image il faut un appareil sophistiqué (ceux utilisés dans les tets). A l'oeil on ne voit pas de différence.
L'avantage de Dazzle vidéo créator ou platinium est d'être vendu sans Pinnacle Studio qui est le logiciel le moins bien noté parce que trop de peu de fonctions par rapport au prix (très inférieur à ses concurrents : Magix VidéoDeluxe 2008, Adobe Première Eléments 4.0, Ulead VidéoStudio 11...)
Bien sûr l'idéal est une carte d'acquisition vidéo et là, effectivement, la qualité est meilleure (Matrox, Canopus ...). Mais le prix grimpe vite...
0
tagada

Bonjour !

Bon, peut-être que le DVD n'est pas inaltérable à long terme, mais pour sauvegarder, de nos jours, c'est ce qui se fait le plus, et il semble que pas mal de monde passe ses VHS sur DVD...

Par contre, je voudrais vraiment savoir si acheter un appareil qui permet d'obtenir du MEG 4 est utile ou si le MPEG2 est suffisant pour passer sur un SVCD ou DVD ?
Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

Concernant le Mpeg4, un élément de réponse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mpeg4

Le Mpeg2 est suffisant pour les DVD. Toutefois le DVD sera, d'ici peu, remplacé par Blu-ray, HD-DVD, HVD.
Pour le Mpeg4 le format est H-264

La longévité du DVD ( conservation) est supérieure à celle des cassettes VHS pour des raisons techniques simples. Les particules métalliques des VHS sont exposées, le DVD est recouvert d'un film protecteur. Le recul n'est pas suffisant pour permettre de dire combien d'années. En revanche les DVD datant d'une dizaine d'années n'ont pas vieilli, ce qui n'est pas le cas des VHS.

Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de sauvegarder une image ISO (sur DD) du DVD que l'on a créé. En faire une nouvelle copie devient chose facile.
Un DD peut du jour au lendemain claquer, dans une utilisation courante sa durée de vie est estimée en moyenne à moins de 5 ans. Certains durent à peine 2 ans d'autre 10. Comme support de sauvegarde, c'est pour l'instant celui qui a la plus grande cacapacité.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour info le plan de conservation à l'ère du numérique de l'INA
J'attire votre attention sur la diapositive 15 page 8

Cordialement
JC
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
avec le lien....

Pour info le plan de conservation à l'ère du numérique de l'INA
J'attire votre attention sur la diapositive 15 page 8

http://vds.cnes.fr/pin/presentations/2003/plan_num_ina.pdf

Cordialement
JC
0
Utilisateur anonyme

Merci JCS01 pour le lien.
D'autres enquêtes existent.
Le point important qui se dégage c'est qu'aucun support ne peut être garanti à vie, ne serait-ce que pour une seule raison : l'obsolescence.
0
Vitamine A

>> La longévité du DVD ( conservation) est supérieure à celle des cassettes VHS

Toutes mes cassettes vhs des années 80 passent sans problème. Soit environ 30 ans déjà.
Ce qui signifie que la durée de vie des DVD-R durent encore plus longtemps.

Il faut arrêter de croire les rumeurs qui disent que la durée de vie moyenne est de 5 ans !
C'est parce que leur DVD-R sont de mauvaise qualité qui ne passent pas sur tous les lecteurs DVD. Le jour où ils changent de lecteur, ils pensent que ce sont les DVD-R qui sont périmés.
0
Utilisateur anonyme

--
Bonjour

On ne comprends rien à votre logique
En quoi la durée de vie des VHS détermine celle des DVD ??

Avez vous déjà testé des DVD de 40 ans ?

Cordialement
JC
0