Supprimer Ubuntu

charly59 -  
CharlyM Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'avais posté il y a peu car je souhaitait remplacer ubuntu par mandriva. Cependant, lorsque j'insérais le cd de mandriva comme vous me le conseilliez, il ne bootait pas depuis le cd !
En plus de quelques problèmes avec ubuntu, j'ai également des problèmes avec windows et je voulais restaurer la version d'usine de ma partition principale, là encore, le dual boot prend le dessus.
J'ai donc essayé de supprimer ubuntu en formatant la partition sur laquelle il était installé, et là, au redémarrage de mon système, il essaye de démarrer le dual boot et m'indique une erreur 22. J'ai donc du réinstaller ubuntu.

Je voulais donc savoir quelles manipulations sont à effectuer afin de supprimer ubuntu, et que le pc n'essaye plus de le booter !
Merci d'avance pour vos conseils !

PS : Désolé si je n'ai pas été très clair, n'hésitez pas à demander des éclairages sur le problème ^^
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme

Tu supprime la parition ubuntu.
Tu entre le CD Windows dans ton lecteur et tu boot du CD.
( Si ton bios n'est pas configuré pour booter du CD en premier, tu le configure pour cela. )
Tu attend un petit instant, puis tu as un menu
Tu lance l'outil de reparation syteme.
Tu tape ces deux commandes apres : fixmbr puis fixboot.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

En fait il faudrait plutôt que tu cherches comment supprimer grub, le boot loader qui te permet de choisir entre linux et windows (déjà traité sur le forum). Mais a priori dans ta séquence de boot (cf ton BIOS). Si tu démarres sur le lecteur CD (et ensuite sur le disque dur), tu n'as même pas besoin de virer grub. Ensuite mandriva éclatera l'ancien grub par un nouveau boot loader...

Mais bon si l'idée c'est de garder un linux ça me paraît plus simple de garder ubuntu (plutôt mieux faite que mandriva à mon avis) et de la réparer...

Bonne chance
0
charly59

Le problème est que je n'ai pas de cd de Windows.
J'ai un portable Vaio et il y a une partition de restauration dessus, et normalement je dois pouvoir booter depuis cette partition mais à chaque fois que je lui demande de me restaurer le système il ne le fait pas à cause du dual boot !
Par contre j'ai vu dans :
Clic droit sur poste de travail --> propriétés --> Avancé --> Démarrage et récupération --> Paramètres
Là, dans démarrage du système, quand je fais modifier, j'ai cette ligne qui s'affiche :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Windows XP Media Center Edition" /noexecute=optin /fastdetect

Il n'y aurait pas quelque chose à modifier là par hasard ? Afin qu'il ne se mette pas en dual boot
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

C'est ce que je te dis, si tu bootes sur le CD et ensuite sur le disque tu ne passeras pas par le dual boot. Ca n'a donc rien à voir avec le dual boot.

Au démarrage du PC (l'écran avant le dual boot) il doit te dire sur quelle touche appuyer pour rentrer dans le bios ou changer la séquence de boot (a priori c'est une touche de fonction). Positionne le lecteur CD avant le disque dur et tu démarreras sur le CD. Ensuite peu importe que ce soit un CD de mandriva, de restauration, ou d'ubuntu...

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charly59

Ah d'accord je vais essayer ! merci :)
0
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

bonjour, puis-je savoir ce qui te motive à vouloir supprimer Ubuntu, si t'as des problèmes de configuration t'as qu'à demander de l'aide sur le forum. Et lorsque tu pourras résoudre tes problèmes tu verras que t'auras vraiment évolué.
Mais si tu veux vraiment bosser sous Mandriva pour d'autres raisons, d'accord.

Un Linux c'est bien, mais beaucoup de linux c'est mieux

Bon d'accord excuse si je t'ai soulé, alors fais ceci, rassure toi que ton cd de Mandriva est vraiment bootable, si c'est bootable, rassure toi que dans ton Setup les options de bootage de permettent de démarrer le Cd en premier si non place le lecteur cd comme 1er dans l'ordre de bootage ensuite enregistre et redémarre ton pc avec le Cd de mandriva dans le lecteur il n'y a pas de raison que le Cd ne démarre pas.

Mais tu sais c'est possible d'installer plusieurs linux dans la même machine.

Bonne journée, un linux c'est bien mais beaucoup de linux c'est mieux.
0
charly59

Je souhaite juste bosser sous mandriva car c'est le linux qu'on utilise à la fac donc je le connais déjà ^^
Puis ubuntu, je sais pas, j'accroche pas lol
Bon je vais essayer de booter mandriva ! et oui il est bootable le cd ^^
merci à tous :)
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
et pour l'install , mandriva est bien mieux fichu que ubuntu, tu va pouvoir tranquillement installer mandriva par dessus ubuntu sans autre forme de proces .
a+
0
charly59

Bah justement, le cd ne se boot pas, et il est bien bootable !
Comment faire pour supprimer le grub ?
0
ADA MESSI Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

binjour est-ce que ton lecteur et bien fonctionnel parce que si ton cd et bootable et que dans le setup c'est ton premier lecteur de démarrage alors je me pose des quetions sur ton lecteur Cd.
Alors vérifie tout ça.
Grub n'a rien a voir avec le fait que ton Cd ne boot pas. Quand tu arriveras à booter tu pourras avec la nouvelle installation installer un nouveau Grub, et ttu pourras utiliser ta mandriva à l'aise.

Ps. N'oubli pas de me donner les avancées de mandriva la dernière que j'ai utilisé étais la Mandriva 9.2 en 2004 depuis je bosse sous debian etch et sous Ubuntu.

Bonne chance.
0
charly59

Oui oui mon lecteur est bien fonctionnel !

Avant de réinstaller linux, je voudrais le supprimer pour pouvoir faire un ou 2 trucs que je n'arrive pas à faire avec le dual boot.
Comment je peux supprimer rien que le dual boot ? (j'arrive à accéder à grub)
Quelles sont les instructions à entrer ?
0

Mais ça ne sert à rien pusique mandriva va l'écraser :s Le seul cas ou ça peut servir c'est quand tu ne veux plus qu'un windows (cf topics sur fix mbr)

Bonne chance
0
charly59

Je souhaite n'utiliser que windows pendant quelques moments car j'ai besoin de toute la place de mon disque dur, y compris la partition utilisée pour linux ! Après avoir fini avec ça, je remettrai linux ! Mais en attendant je souhaite le supprimer définitivement !
0

Attends je ne comprends pas. Si windows doit utiliser tout le disque il faudra le reinstaller pour avoir une partition qui recouvre tout le disque, et donc le grub sera dégagé lors de l'installation de windows. Supposons que tu disposes d'un outil de redimensionnement de partition (à tes risques et périls). Si tu veux ensuite installer linux il faudra à nouveau revoir le partitionnement ! J'ai un peu de mal à voir la logique :s

Sinon je te rappelle que supprimer grub a été déjà été traité plusieurs fois sur le forum :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2563138 supprimer grub au demarrage sur un portable
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3002484 supprimer ubuntu et grub
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4628670 probleme grub

Bonne chance
0
CharlyM Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour c'est charly59

J'ai trouvé sur un tuto qu'on pouvait supprimer grub depuis le cd de mandriva, mais c'est possible depuis le cd d'ubuntu de faire la même chose ?
Merci
0