Code de référence sur Excel

Fermé
idylh - 20 févr. 2008 à 14:52
 idylh - 21 févr. 2008 à 09:51
Bonjour,

j'ai 7 colonnes sur Excel :
Code domaine!Domaine métier!Code process!Process!Code Sprocess!Sous-process!Objectif

je souhaiterais que la colonne code domaine soit automatique remplie de la manière suivante :
ex :
Code domaine!Domaine métier
M001 Suivi budgétaire
M002 Gestion des stocks
etc

mais je ne veux pas que cette colonne soit modifiable si je fais un tri. C'est a dire que si j'effectue un tri de ces données :
Code domaine!Domaine métier
M001 Suivi budgétaire
M002 Gestion des stocks

Le résultat doit etre :
Code domaine!Domaine métier
M002 Gestion des stocks
M001 Suivi budgétaire

Je crois qu'il est possible de faire cela sur access mais je ne serais pas la seule utilisatrice de ce document et les autres personnes sont réfractaires à access.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
20 févr. 2008 à 14:55
qd tu fais un tri sous excel il suffit de cliquer sur un cellule de la colonne servant à la clé d tri et les autres colonnes évidemment suivent la clé de tris de la colonne de réference, justement pour évitr le cas que tu illustres dans le second exemple, évites simplement de séléctionner la colonne entière sinon oui seule cette colonne sera triée et pas les autres , d'où une erreur.
0
en fait dans un premier temps je souhaite une formule pour mon code

M+001

Ensuite pour le tri. Le problème c'est que lors du tri, excel recalcule donc
j'ai le résultat suivant : au lieu de :
Code domaine!Domaine métier Code domaine!Domaine métier
M001 Gestion des stocks M002 Gestion des stocks
M002 Suivi budgétaire M001 Suivi budgétaire

Ce que je souhaite c que le code domaine, renseigné automatique pour le domaine métier, reste figer et ne soit plus modifiable. Un peu comme dans access avec le champs qui est numeroauto, incrément et indexé sans doublon

Merci
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
20 févr. 2008 à 16:58
ok j'ai compris et pourquoi ne préremplis tu pas ta colonne m001 sur par exemple 1000 ou 10 000 lignes ? est ce important que tes cellules dans cette colonne soient vides avant la saisie ?
0
oui c'est important car il est lié à un logiciel de documentation pour mise en ligne intranet de mon entreprise. l'utilisateur qui veut afficher ce document le voit en pdf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
20 févr. 2008 à 18:13
ok j'ai compris le pourquoi de la chose.
avec un si ? en prenant pour hypothèse la cellule a1 celle qui doit s'incrémenter ET B1 celle que tu remplis
essaye =SI(ESTVIDE(B1);"";"M001") et tu recopies cette formule en colonne a
0
j'ai déjà essayé cette formule mais je ne suis pas la seule qui mets à jour ce fichier (on est 13) et il y a déjà eu des erreurs de codification d'où le fait que je souhaite que cela soit automatisé. De plus ce fichier est lié à une vingtaine de fichiers excel (surtout cette colonne qui est la clé commune de la plupart des fichiers)

De plus comme ce document est en ligne pour l'ensemble des salariés en pdf si je mets cette formule sur plusieurs lignes cela fausse la pagination

J'ai aussi essayé la protection de la colonne. Mais les utilisateurs ne peuvent plus trier à leur souhait... (meme si je leur ai donné le droit)
j'ai le message suivant "la cellule ou le graphique est protégé et en lecture seule. etc"
0