Comment choisir une bonne carte mémoire ?
axya
Messages postés
64
Statut
Membre
-
epango Messages postés 38105 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 38105 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je vais faire assembler un pc et je cherche les bons composants pour une machine rapide et assez puissante,
j'ai un budget "pas trop limité" ou disons que je ne veux pas trop me limiter
j'essaie de choisir chaque composant avec un peu de bon sens
je penche pour ceux-ci jusqu'à présent :
- carte mère : Asus P5W DH Deluxe SOCKET 775 (Bus système 1333/1066/800 MHz)
cette carte mère ne supporte pas un processeur quad,ça me gêne un peu au cas où je voudrais en changer
- Processeur Intel® Core™ 2 Duo E8400 3,00 GHz (Cache L2 total : 6 Mo)
- Disque Dur Samsung Spinpoint T166 - 500 Go
- carte graphique Albatron GeForce 8600 GT 512 Mo DDR3
et pour la mémoire, comment bien choisir ?
Que signifie exactement "DDRII" et "DDR3" ?
Qu'est ce que c'est le "Dual channel " exactement ?
Est-ce que le nombre de broches est important ?
J'aimerais disposer de 4 Go de ram (réellement)
Merci de vos conseils,
les fiches techniques sont parfois un peu trop "technques" pour moi
je vais faire assembler un pc et je cherche les bons composants pour une machine rapide et assez puissante,
j'ai un budget "pas trop limité" ou disons que je ne veux pas trop me limiter
j'essaie de choisir chaque composant avec un peu de bon sens
je penche pour ceux-ci jusqu'à présent :
- carte mère : Asus P5W DH Deluxe SOCKET 775 (Bus système 1333/1066/800 MHz)
cette carte mère ne supporte pas un processeur quad,ça me gêne un peu au cas où je voudrais en changer
- Processeur Intel® Core™ 2 Duo E8400 3,00 GHz (Cache L2 total : 6 Mo)
- Disque Dur Samsung Spinpoint T166 - 500 Go
- carte graphique Albatron GeForce 8600 GT 512 Mo DDR3
et pour la mémoire, comment bien choisir ?
Que signifie exactement "DDRII" et "DDR3" ?
Qu'est ce que c'est le "Dual channel " exactement ?
Est-ce que le nombre de broches est important ?
J'aimerais disposer de 4 Go de ram (réellement)
Merci de vos conseils,
les fiches techniques sont parfois un peu trop "technques" pour moi
A voir également:
- Comment choisir une bonne carte mémoire ?
- Mémoire vive - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- RAM : type, format, CAS, vitesse, tout sur la mémoire vive - Guide
- Mettre des points sur une carte - Guide
7 réponses
epango
Messages postés
38105
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 251
Salut,
C'est que n'est pas indiqué qu'elle supporte les core2 Quad, mais je pense qu'elle doit être compatible. Sinon, pour accompagner ton E8400 (qui est un bon choix), voici qui peut te convenir. Elle est un peu plus chère que celle dont tu parles:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068182.html
Les DDR3 sont une évolution des des DDR2, caractérisées par des fréquences plus élevées. Mais elles présentent peu d'intérêt pour le moment, car encore trop chères par rapport aux apports qu'on peut en attandre.
Les 4Go n'ont un intérêt que si tu disposes d'un OS 64 bits, car avec les OS 32 bits, seuls un peu plus de 3Go seront gérés.
A+
C'est que n'est pas indiqué qu'elle supporte les core2 Quad, mais je pense qu'elle doit être compatible. Sinon, pour accompagner ton E8400 (qui est un bon choix), voici qui peut te convenir. Elle est un peu plus chère que celle dont tu parles:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068182.html
Les DDR3 sont une évolution des des DDR2, caractérisées par des fréquences plus élevées. Mais elles présentent peu d'intérêt pour le moment, car encore trop chères par rapport aux apports qu'on peut en attandre.
Les 4Go n'ont un intérêt que si tu disposes d'un OS 64 bits, car avec les OS 32 bits, seuls un peu plus de 3Go seront gérés.
A+
Hello epango,
pour la carte mère Asus P5W, non elle ne supporte pas les Quad,
les processeurs qu'elle supporte sont ceux-ci : Intel® Core 2 Extreme, Core 2 Duo, Pentium D, Pentium 4
merci de me dire que le process est un bon choix :-)
et de ta suggestion de la Carte mère Gigabyte GA-X38-DS4 (Intel X38 Express) - ATX
Quels avantages présente t-elle ?
DDR3 trop cher pour le moment (niveau coût/performance) ok, je comprends
J'aurais Windows Vista (pas par goût, mais bon), c'est un 64 bits n'est ce pas ?
Donc 4 Go serait peut-être intéressant; qu'en penses-tu ?
As-tu 1 ou 2 bonnes cartes/barettes/ mémoire à me proposer ?
Et aurais-tu quelques suggestions niveau boîtier et alim (pour une bonne ventilation) ? Merci ..!
pour la carte mère Asus P5W, non elle ne supporte pas les Quad,
les processeurs qu'elle supporte sont ceux-ci : Intel® Core 2 Extreme, Core 2 Duo, Pentium D, Pentium 4
merci de me dire que le process est un bon choix :-)
et de ta suggestion de la Carte mère Gigabyte GA-X38-DS4 (Intel X38 Express) - ATX
Quels avantages présente t-elle ?
DDR3 trop cher pour le moment (niveau coût/performance) ok, je comprends
J'aurais Windows Vista (pas par goût, mais bon), c'est un 64 bits n'est ce pas ?
Donc 4 Go serait peut-être intéressant; qu'en penses-tu ?
As-tu 1 ou 2 bonnes cartes/barettes/ mémoire à me proposer ?
Et aurais-tu quelques suggestions niveau boîtier et alim (pour une bonne ventilation) ? Merci ..!
Salut,
Vista existe en 2 versions 32 et 64 bits. La version la plus couramment utilisée est la 32 bits. Les versions 32 bits, aussi bien Xp que Vista,
n e peuvent pas gérer 4Go, mais seulement un peu plus de 3Go.
Voici un kit de barrettes de 2x1Go de bonne qualité:
https://www.materiel.net/
Tu poourais ajouter une paire des mêmes, mais 512Mo, pour arriver 3Go, pour une bonne gestion du dual channel:
Pour le boîtier, voici un pas cher, mais de bonne qualité:
ou, plus cher:
Pour l'alimentation, celle-ci n'est pas mal:
Bonne chance.
Vista existe en 2 versions 32 et 64 bits. La version la plus couramment utilisée est la 32 bits. Les versions 32 bits, aussi bien Xp que Vista,
n e peuvent pas gérer 4Go, mais seulement un peu plus de 3Go.
Voici un kit de barrettes de 2x1Go de bonne qualité:
Tu poourais ajouter une paire des mêmes, mais 512Mo, pour arriver 3Go, pour une bonne gestion du dual channel:
Pour le boîtier, voici un pas cher, mais de bonne qualité:
ou, plus cher:
Pour l'alimentation, celle-ci n'est pas mal:
Bonne chance.
hello et merci de ta réponse :-)
d'accord je peux prendre par exemple ces 2 barettes, et tu me suggères d'en ajouter encore 2 de 512 Mo ...pour faire au total 3 Go
J'ai une question bête ou naïve ou les deux : 3 barettes de 1 Go , ce n'est pas possible ? Les barettes vont toujours par 2 ?
(Thanks a lot pour tes suggestions de boîtier et alimentation)
d'accord je peux prendre par exemple ces 2 barettes, et tu me suggères d'en ajouter encore 2 de 512 Mo ...pour faire au total 3 Go
J'ai une question bête ou naïve ou les deux : 3 barettes de 1 Go , ce n'est pas possible ? Les barettes vont toujours par 2 ?
(Thanks a lot pour tes suggestions de boîtier et alimentation)
petite question encore,
y a t-il de meilleures marques que d'autres pour les Ram ?
Kingston semble bien apprécié...
y a t-il de meilleures marques que d'autres pour les Ram ?
Kingston semble bien apprécié...
en parlant de processeurs supportées par la CM,
je lis que "seule la gamme Core 2 Extreme est concernée par le Quad"
alors les Core 2 Extreme pourraient être à 2 coeurs ou à 4 coeurs
??
On s'y perd, quel binz,
un vrai foutoir toutes ces expressions peu claires
<<Intel Core 2 Extreme QX6700 (Quad Core)>>
<<2 Core 2 Duo en un>>
je lis que "seule la gamme Core 2 Extreme est concernée par le Quad"
alors les Core 2 Extreme pourraient être à 2 coeurs ou à 4 coeurs
??
On s'y perd, quel binz,
un vrai foutoir toutes ces expressions peu claires
<<Intel Core 2 Extreme QX6700 (Quad Core)>>
<<2 Core 2 Duo en un>>
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
il te fodrait le processeur Intel® Core™ 2 Duo E8400 avec une carte grafike GeForce 8800 GT avec 512 Mo de memoire et comme barre de ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ
voila tou
voila tou
est-ce que je prends ça, eh bien écoute euh..... why not
Tu sais , il me faudra aussi un écran, et très accessoirement un clavier.
Alors toi, tu as vraiment une config ultra-puissante et "au top" , si je puis dire !
Tu en es content ? Avec tes 2 DD montés en raid.
Dis moi, tu n'as pas de problèmes avec tes 4 Go de Ram ? Tu utilises quel OS ?
Tu peux donner l'emsemble complet de tes composants (tous) ? Merci d'avance
_______________________________________________________________________________________________________
( 900 Go d'espace sur tes disques durs, t'es sûr que c'est assez ? Je plaisante...)
Tu sais , il me faudra aussi un écran, et très accessoirement un clavier.
Alors toi, tu as vraiment une config ultra-puissante et "au top" , si je puis dire !
Tu en es content ? Avec tes 2 DD montés en raid.
Dis moi, tu n'as pas de problèmes avec tes 4 Go de Ram ? Tu utilises quel OS ?
Tu peux donner l'emsemble complet de tes composants (tous) ? Merci d'avance
_______________________________________________________________________________________________________
( 900 Go d'espace sur tes disques durs, t'es sûr que c'est assez ? Je plaisante...)
Salut,
"Dis moi, tu n'as pas de problèmes avec tes 4 Go de Ram ? Tu utilises quel OS?"
Tu m'as peut-être mal compris: il n'existe pas de problème 4Go. Si tu en mets 4Go avec un OS, seuls 3Go seront exploités. C'est pourquoi, j'ai dit qu'avec un OS 32 bits, 4Go n'ont pas d'intérêt. Ave l'arrivée du SP1 de Vista, les 4Go seront reconnus par l'OS, mais seulement 3Go seront réellement exploités.
A+
"Dis moi, tu n'as pas de problèmes avec tes 4 Go de Ram ? Tu utilises quel OS?"
Tu m'as peut-être mal compris: il n'existe pas de problème 4Go. Si tu en mets 4Go avec un OS, seuls 3Go seront exploités. C'est pourquoi, j'ai dit qu'avec un OS 32 bits, 4Go n'ont pas d'intérêt. Ave l'arrivée du SP1 de Vista, les 4Go seront reconnus par l'OS, mais seulement 3Go seront réellement exploités.
A+
Salut,
Tu as bien compris. Quant au Service Pack1 (SP1), c'est un ensemble de mises à jour de Vista, comme on a eu SP1 et SP2 pour xp. Le SP1 de Vista n'est pas encore sorti. On l'attend dans les prochains jours. Apparemment, tu peux maintenant utiliser Vista 64 bits. Il n'y aurait plus que très peu de logiciels qui n'auraient pas de versions 64 bits.
A+
Tu as bien compris. Quant au Service Pack1 (SP1), c'est un ensemble de mises à jour de Vista, comme on a eu SP1 et SP2 pour xp. Le SP1 de Vista n'est pas encore sorti. On l'attend dans les prochains jours. Apparemment, tu peux maintenant utiliser Vista 64 bits. Il n'y aurait plus que très peu de logiciels qui n'auraient pas de versions 64 bits.
A+
Merci epango pour tes réponses intéressantes et fiables. :-)
Avant d'indiquer que mon "souci" est résolu, je me disais que tu pourrais peut-être m'aider à configurer entièrement
mon futur pc ....? Si tu en as le courage.
Est ce que j'ouvre une nouvelle discussion ...?
A l'origine si je voulais faire assembler un pc , c'est parce-que je ne voulais pas de Windows Vista, et pensais donc demander WINDOWS XP en version OEM.
Aujourd'hui, je m'interroge encore à ce niveau. (je pense que je vais prendre Windows Vista)
Dans mon pc, je souhaite de très bons composants CM+Processeur+DD+Ram
avec WIFi, FireWire
une carte graphique
un bon lecteur graveur CD/DVD
- un lecteur de disquettes (j'y tiens)
- un port parallèle et un port série en + des 6 ou 8 ports USB
- une sortie TV
j'oublie sûrement des éléments, quoiqu'il arrive je ne veux pas être bloquée si je dois ajouter ou brancher qqchose
D'ailleurs, n'est ce pas le boîtier qui doit s'adapter aux composants choisis et non l'inverse ?
Est ce que tu veux m'aider à configurer entièrement mon pc en fonction de mes attentes ?
J'ai beaucoup de questions ... mais ne veux pas non plus trop t'"enquiquinner"
Avant d'indiquer que mon "souci" est résolu, je me disais que tu pourrais peut-être m'aider à configurer entièrement
mon futur pc ....? Si tu en as le courage.
Est ce que j'ouvre une nouvelle discussion ...?
A l'origine si je voulais faire assembler un pc , c'est parce-que je ne voulais pas de Windows Vista, et pensais donc demander WINDOWS XP en version OEM.
Aujourd'hui, je m'interroge encore à ce niveau. (je pense que je vais prendre Windows Vista)
Dans mon pc, je souhaite de très bons composants CM+Processeur+DD+Ram
avec WIFi, FireWire
une carte graphique
un bon lecteur graveur CD/DVD
- un lecteur de disquettes (j'y tiens)
- un port parallèle et un port série en + des 6 ou 8 ports USB
- une sortie TV
j'oublie sûrement des éléments, quoiqu'il arrive je ne veux pas être bloquée si je dois ajouter ou brancher qqchose
D'ailleurs, n'est ce pas le boîtier qui doit s'adapter aux composants choisis et non l'inverse ?
Est ce que tu veux m'aider à configurer entièrement mon pc en fonction de mes attentes ?
J'ai beaucoup de questions ... mais ne veux pas non plus trop t'"enquiquinner"
epango
Messages postés
38105
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 251
Salut, axya,
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à une de tes questions:
"de ta suggestion de la Carte mère Gigabyte GA-X38-DS4 (Intel X38 Express) - ATX
Quels avantages présente t-elle ?"
Deux avantages: 1)Elle reçoit les nouveaux processeurs d'Intel gravés à 45nm, comme le E8400; 2) elle gère le PCI-Express2 16X. Avec elle, si tu prends une 8800GT, ses performances seront optimisées.
A+
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à une de tes questions:
"de ta suggestion de la Carte mère Gigabyte GA-X38-DS4 (Intel X38 Express) - ATX
Quels avantages présente t-elle ?"
Deux avantages: 1)Elle reçoit les nouveaux processeurs d'Intel gravés à 45nm, comme le E8400; 2) elle gère le PCI-Express2 16X. Avec elle, si tu prends une 8800GT, ses performances seront optimisées.
A+