Exercice de transmission numerique

Résolu
fanimed Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 redstealth -
Bonjour,
aidez moi sur cet exercice sur les multiplexage :
" Soit un multiplexeur temporel statique synchrone à 3 voies d'entrée. La voie A débite à 1200 bits/s, la voie B à 1200 bits/s et la voie C à x bits/s. Le débit sur le canal composite est de y bits/s.

On suppose que la voie A envoie des suites de 'A', la voie B des suites de 'B', la voie C des suites de 'C' et l'on constate que les suites de caractères qui passent sur la ligne sont toujours dans l'ordre 'ABCC'. Quels sont les valeurs de x et y en bits/s ? (Le multiplexeur dans ce cas ne rajoute aucun élément de contrôle supplémentaire)."
A voir également:

9 réponses

Godbod Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour, je viens pour vous donner la réponse sur l'excercice de transmission numérique.
on a trois voies dont deux sont à 1200 bits/s.
si on souhaite avoir la séquence les lettres 'ABCC' on a forcément le débit de la voie C qui est 2 fois supérieure au débit des deux autres voies. Du coup, le débit de C = 2*1200 bits/s
Par conséquent, x= 2400 bits/s.
Comme nous sommes en présence d'un Multiplex temporel, le débit du Multiplex doit etre égal à la somme des débits des trois voies.
Donc y= 1200bits/s+1200bits/s+2400bits/s=4800 bits/s.
Voilà . Mais je crois que par simple logique on pouvait retrouver tout ca. A la prochaine.
17
sarra

merci de votre reponse
0
souad

svp je veut avoir comment on peut chiffrez la stabilité relative de la porteuse d'un systéme radio FM
0
aniele luc

cours et exercices corrigés en transmission numerique
13
Alain

respectivement 2400 et 4800 bits/s
10
fanimed Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

mais svp pouvez vous decrire la demarche de resolution???
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valeg

salut et merci pour le téléchargement
4
mona95

je peu aider de rechercher de exercice de filtres de signaux analogiques et numériques svp
mircie avance
0
younes salmi Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

aider moi à résoudre l'exercice suivant:une image tv doit étre transmise à partir d'une source qui utilise une matrice d'affichage de 450*500 pixels,chacun des pixels pouvant prendre 32 valeurs d'intensité différente.onsuppose que 30 images sont envoyées par seconde.quel est le débit d de la source.
3
blonco

on sait le debit binaire est egal: D=R*n. avec R= (450*500*30)/1s=6750000bit/s et n=logv/log(2)=log(32)/log(2) =5 donc D=6750000*5=33750000bit/s=33750kbit/s.
0
mahdi

d=4500*500*32*30
0
redstealth

450*500*5*30
32=2^5
0
remson

bonjour, je voudrais avoir des exercices et corrigés sur les thèmes suivent
synchronisation et asynchronisation dans le réseau gsm
trame U
trame I
protocole et procedures synchrones
1
younes salmi Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

comment implementer un analyseur lexical
0
Godbod Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

salut à tous. Moi je reviens sur la question de fanimed et particulièrement sur la réponse de Alain.
Je ne comprends pas non plus comment il trouve ces résultats sans démonstrations.
-1