Question concernant Partition

Fermé
loriental - 15 févr. 2008 à 17:54
 loriental - 15 févr. 2008 à 19:22
Bonjour,

Ma question concerne les partitions !

j'ai 2 partitions sur mon pc: 1 partition principal nommé C: et l'autre Logique nommé F (reservé aux données uniquement)

si admettons je choppe un virus dans le C: est ce que celui-ci se propagera dans le F: ?

est ce qu'un virus s'attaque qu'au systême ? ou il peux très bien s'attaquer aux données d'une autre partition ?

d'autres question me viennent a l'esprit:

combien windows Xp [ c: (reservé au sytême) ] prend d'espace au maximum ? comme ça je la redimensionnerai au mieux !

reservé la partition principal qu'au systême est-ce avantageux ? exemple au lieu de scanner la totalité des fichiers (musique,image etc companies) ,scanner uniquement le systême c: pourrait être vraiment agréable en temps, on pourrai même se permettre de faire des scans minutieux.

dois-je creer une partition spécialement pour les programmes ? (pack office, photoshop, divers programme lourd), enfin est ce que ça aurra de même un bénéfice ?

lors de la défragmentation, est ce que ça prend la totalité des partitions ou il es possible de ciblé le volume que l'on souhaite défragmenter ?

avez vous des idées concernant la creation de partition pour une bonne organisation & securité ?

@ + et j'espère que ce topic servira a beaucoup de personne, surtout ceux passioné d'informatique.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2008 à 18:05
salut,

pour la taille de la partition consacrée à windows, tout dépends si tu compte installer les applications sur cette même partition ou non, ça c'est à chacun son organisation, perso, je mets windows et les logiciels sur la même partition ( ou plutôt le même disque dur, 80 Go )

ensuite, j'ai un 2eme disque dur pour les données ( 320 Go ) ou je mets, fichiers persos, jeux, films, vidéos, etc...( D:)

et un 3eme disque dur de 400 Go où je stocke une image de mon C: , une sauvegarde de mes données aux quelles je tiens ( fichiers importants, photo, musique, isos, etc... ) -> E:

ainsi, si je restore C: , D: et E: restent intacts, et il faudrait que 2 des mes disque durs lâchent en même temps pour que je perde toutes mes données...

pour ce qui est de la défragmentation, j'utilise ashampoo magical defrag qui s'occupe de la défragmentation de mes disques, je ne me préoccupe donc pas du tout de ça, puisque mes DD sont constamment défragmentés...

pour l'histoire du virus qui s'attaque uniquement au système ou pas, je dirais que tout est possible, mais j'ai jamais eu d'autres virus que de virus s'attaquant uniquement au système ou au MBR du DD, j'ai aussi entendu parler d'en environnement windows virtuel, ou le virus, s'attaquerais uniquement à l'image virtuelle de windows...
0
cyrille45 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 18:06
pour a de'frag tu peus cible le volum
0
The Gull Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 18:07
Bonjour

Pour info, non le virus s attaquera normalment qu au systeme mais peuvent se cacher sous ton autre partion (si tu telecharge sur celle ci !)
Perso j ai 4 partitions 1 systeme , 1 programes, 1 data et une secours sur mon pc de bureau
Et trois sur mon portable (j ai un dd externe pour les data)
celles de mes systeme font 10 GO on peut faire moins mais 10 c bien !
Les secours (dual boot XP!) (7 go)
et oui pour les scan minutieux c top
pour la defragmentation pas de pb dans les outils systemes win tu peux selectionné le disque que tu veux
a mon avis 4 partitions c bien si tu assez d espace disque
Perso sur le fixe 300 go, le portable 60 (+60 externe)
donc si tu as de la place mets en 4 dont une de secour systeme elle aide bien pour faire des recherche sur internet et effectué une reparations avec les outils MS en cas de crash !
si tu as d autre question a ton service !
0
Merci merciii,

oui d'autre question, suis curieux !

j'ai un disque dur pour pc portable de 60 go et un dd de fixe de 500 go

- alors a quoi peux servir la partition "data" ?? combien lui reserver ? (hdd pc et portable)

-la partition secours c'est la ou tu y placeras ta ou tes Images (ghost voir acronis) ? combien lui reserver ? (hdd pc et portable)

-la programme combien lui reserver ? (hdd pc et portable)

n'est-il pas mieux de regrouper la secours et la data dans la donnee, et creer une partition programme ?

@+ et nickel tout ça, ça va me faire gagner un temps enorme...
-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
The Gull Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
15 févr. 2008 à 18:42
la secours c un dual boot (2° systeme xp)
data = données la reserver uniquement aux fichiers photos, video bref a tes données importantes donc l espace restant (taille tot du dd - part sys-part secours- part prog= espace restant pour les données !)
tes ghost mets les sur ton part data qui meme apres un crash sera la :)!
comme ca avec ton 2° boot tu pourrat reinstalé ton image sans pb pense a installer gosth ou acronis sur ton sys te secours ! :)
et non ta part. secour doit etre a separé sinon tu risquerais un conflit (et tu demarerais toujours avec la secours on est tous pareil la secour doit etre la plus simple possble pas de foritures c un outil en fait )
donc pour ton fixe 500-10(sys principal)-15 (sys secour si tu y met des prog comm gosth un peu espace est tjs utile !) -25 prog =450 go de donneés perso !
Pour ton portable je te conseil 10sys, 10secours, et apres tu peux soit en laisser une qui te fera données + prog soit la scinder !perso j ai 3 part plus un dd externe qui me sert de navette entre le portable et le fixe ce qui fait que j ai un mini de données perso sur le portable ! comme ca en cas de perte ou de vol j ai toujours mes données ( le DDE ne doit pas etre trimbaler avec le portable car sinon si tu perd l un tu perd l autre !)
A ton sevice !
0
lut thegull, très bien organisé bravo...

sinon, combien ça dois faire de partition primaire et étendu en tout ?

2 primaire ? (systême et secours)
2 etendue ? (data + programme)

++
0
et sur la secours (dualboot) qu'a tu mis comme Os ? car dans ce cas il serait préférable de mettre l'os le plus léger possible...

même je ne comprend pas pourquioi faire un dualboot alors qu'un iso de ghost ou acronis pourrai faire l'affaire en parcourant le volume data par exemple ou il y serai stocké !

++
0
15 févr. 2008 à 19:02
C ca bravo !!!!
donc pour ton fixe 4
et ton portable 3 ou 4 (2 primaire et 1 (ou 2) etendue(s)) je te conseille 3 mais ca depend de l utilisation de ton portable moi il me sert vraiment que d interface de(et en ) deplacement ! sauf si madame ou les gones veulent jouer ou surfer ! et que j ai du taf !

A ton service !

A + MR loiental
0
15 févr. 2008 à 19:05
Effectivement ta dual devrait la plus light possible mais on est tous pareil on se dit tiens j aurais besoin de ci ou ca au cas ou ! pour le dual boot tu fais comment pour restaurer ton image si ton sys principal est crashé ? :)
0
15 févr. 2008 à 19:15
Mr loriental je vous laisse et vous remercie de cette discution fort plaisante ! Mais des obligations m oblige a quitter l ordi :(
Bon courage et peut etre a plus !
penses a marquer le post comme resolu si il l est !
The Gull !
0
re,

Si le systême c: est crashé je choisi le mode sans echec et si le mode sans echec fonctionne pas c'est plus complexe...

booter sur le cd acronis ou norton ghost malgrès que c: est crashé c'est possible ? si oui et bien il y'a moyen de recuperer l'image de sauvegarde qui sera stocké dans un volume tout propre (data)

humm sinon, réparation du systême crashé via le cd du systeme d'exploitation (réparation de très mauvaise qualité) et une fois bootage possible lancement de l'image sur c:

soit un remplacement du c: réparé a la façon xp, par l'image sur c:

lol qu'en pensez tu ? niveau Os le bon vieux ms-dos pourrait peux être faire l'affaire.

++
0