Apres installation, comment lancer Mandra9.2

Fermé
albatros5027 - 29 nov. 2003 à 00:45
 FODEL - 10 avril 2005 à 02:44
Slt.
J'ai achetter Mandrake 9.2 que j'ai installé sur mon HDD.
L'installation c'est bien déroulée (du moin je pense !!).
A la fin de l'installation de Mandrake 9.2, le programme me dit de retirer le CD et de relancer l'ordinateur, chose que j'ai fait.
Aprés la relance de l'ordinateur, je me retrouve avec ca :

Mandrake Linux release 9.2 (FiveStar) for i586
Kernel 2.4.22-10mdksmp on an i686 / tty1
Localhost login : username
Passeword : xxxxxx
[username@localhost username] $

Donc ma question est : je fais quoi a présent pour aller sur Mandrake ??
Merci d'avance.
A+
A voir également:

8 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
29 nov. 2003 à 01:04
Salut,

et bien, c'est lancé !

Mais en mode texte !!
:D
Tapes X
ou start X
ou start x !
tu verras bien !
A++

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
albatros5027
29 nov. 2003 à 01:11
Merci pour ta rapidité, je vais éssayer tout de suite et je te tiens au courrant.
A++
0
FODEL > albatros5027
10 avril 2005 à 02:44
MERCI TU ME SAUVE.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
29 nov. 2003 à 01:39
"startx" tout en minuscule et en un mot sinon ça marche pas ;)

Ou alors avec une methode un poil plus brutale, (bah oui faut s'y habituer c'est come ça que l'on comprend comment ça fonctionne:-)

X :0 -ac &
DISPLAY=localhost:0
export DISPLAY
startkde ou stratgnome ou starticewm etc.

:o)
Bonne soirée, @++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
albatros5027
29 nov. 2003 à 05:18
Concernant "startx" c'est OK, sa fonctionne.
Par contre, quand je tappe "startx", il m'affiche pleins de blabla !!
Voici ce qu'il m'affiche et qui me parait le plus important dans tous le blabla :

(WW) Readon: No matching Device section for instance (BusI:3:0:1) found
(EE) No devices detected.
Fatal server error :
no screens found

J'ai une carte vidéo Hercules 3D prophet 9600 Pro 128 MO et un écran IIyama Vision Master 1451.
Lors de l'installation, j'ai pas trouvé de driver fourni par Mandrake concernant ma Hercules et l'écran !!
A mon avis c'est ca qui plante (du moin je crois !!).
Arrivé a ce stade je ne sais plus quoi faire !!
Auriez vous une chite idée ?
Merci d'avance.
PS : c'est pas si simple Linux.........pour un débutant....SNIFF !!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
29 nov. 2003 à 07:45
Desolé pour la synthaxe !

Sinon, il faut que tu récupères les drivers pour Linux de ta radeon !
A priori,la Mandrake ne les inclut pas !?!

Sinon, utilises les drivers VESA, ce sont les drivers par défaut, 'universels' si tu prefères, ils marchent avec toutes les cartes mais réduit les performances !

Il faut que tu modifies un fichiers de configuration, le XFree86 qui se trouve dans /etc il me semble !
Pour editer le fichier, utilises VI, l'éditeur de texte trés puissant de Linux !
Mais bon, si tu ne connais pas les commandes, tu vas galèrer !

Le mieux serait de relancer l'install, et d'essayer de ne pas tout réinstaller mais juste de faire la manip pour les drivers et choisir VESA !

De plus, pendant l'install, fais un TEST, tu as un bouton pour ça, et il te dira si c'est bon ou pas, en fonction des drivers que tu as selectionné !!

Sinon, mais oui, je suis bête, en mode texte, tape drakconf, et là, tu devrais tomber sur un utilitaire de configuration... j'espère ! :D

Tu vas dans Video ou un truc dans le genre et tu modifies et tu test !!!

C'est comme un panneau de configuration !!

A++
:DD

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 23 novembre 2024 426
29 nov. 2003 à 09:29
Salut vous deux !

foobar, t'inqiuetes! j'suis de bonne humeur même si tot :)

Pour les driver dela radeon 9600, ils ne sont effectivement pas présents dans la Mandrake, a prioris il sont pas trés 'convaincants' mais ce sera toujours mieux que les driver VESA,
tu peux les trouver ici:
http://www.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html?type=linux&prodType=graphic&prod=productsLINUXdriver&submit.x=11&submit.y=6&submit=GO%21
Pour connaitre ta version de XFree86 (pour prendre les bons pilotes, tu fais un XFree86 -version)
Ensuite t'as du bol, ces pilotes sont fournis en rpms, donc pas de compilation à faire!
un simple "rpm -ivh nom-du-package-ati.rpm" et ils seront installés, (au passage ton pc te dira peut-etre qu'il manque telle ou telle chose, mais ces choses en question seront sur tes CD de Linux.

Une fois les pilots installés, tu peux événtuellement configurer /etc/X11/XFree86config-4 a la main, c'est pas hyper compliqué, mais je te conseil de le faire avec drakconf la premiere fois... (menu display en anglais)
il faut que tu verifi sur le mode d'emploi de ton ecran, les fréqunces à lui affécter ca te sera demandé aussi sans doute.

voili voilou, j'espere que tu t'en tirera sans trop de galere!

bon Week-end à vous deux!

PS: dans mon souvenir drakeconf ecrit (par defaut) dans le fichier XFree86Config (sans le -4)si c'est le cas, il faudra le renomer avant de lacer "startx".
La commande est: cp /etc/X11/XFree86Config /etc/X11/XFree86Config-4 (ou "mv" au choix)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
29 nov. 2003 à 13:14
J'avais pas trop le temps ce matin !

J'avais un DC de C !!! :o
trop dur ...

bref,
ça a l'air d'aller mieux quand même !! :D

Sans précision, la maitrise n'est rien !!

A++

0
Slt.
Bon, j'ai pas trouvé de drivers VESA sur les CD Mandrake 9.2, a premiere vu elle sont uniquement sur Mandrake 9.1.
J'ai donc téléchargé le driver de ma carte vidéo (hercules readon 9600 pro) que j'ai gravé sur un CD.
Maintenant, je fait comment pour installer le drivers étant donné que je suis en mode texte ?
Pour info, le driver de ma carte vidéo est en .RPM.
Merci d'avance.
0
aries_no_mu Messages postés 14 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2004
3 déc. 2003 à 00:04
Bonsoir !
Mets toi en mode root (tapes su (entrée) puis entre ton mot de passe root).
Ensuite, tu tapes:
rpm -Uvhi nomdetonpaquetage.rpm
(il faut que tu sois placé dans le répertoire où tu as mis ton .rpm)

Bon courage !
0
Slt.
Que veux tu dire par : il faut que tu sois placé dans le répertoire où tu as mis ton .rpm ??
J'ai tappé la commande sous root et il me mêt error !!
0