Extension memoire sur CM

MarcVador -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai acheté depuis peu un PC ACER Aspire T180.
AMD 64x2 4000+, DD 250 go, 1 giga RAM DDR2 carte vidéo intégrée etc... Vista premium

J'ai voulu ajouter de la RAM, j'ai acheté 2 barettes de 1giga (chacune)
Après les avoir installé, quand je démarre le pc, il les reconnait mais se plante...
Après diverses manoeuvres (positionnement dans les slots, permutation des cartes) il ne reconnait qu'une barrette.
Les 2 barrettes d'origine sont de 512K chacune.
Les questions que je me (et vous) pose:
-Sur la CM il a 4 slots (2 de couleur mauve, 2 orange) chaque barrette 512 était mise sur un slot de chaque couleur, est-ce délibéré? (je n'ai pas déplacé celles ci lors de mes tests)
-Y'aurait-il une incompatibilité de foncctionnement entre des cartes 512 et des cartes 1 Go (ce dont je doute, mais?)
- Au départ,j 'ai mis les 1go sur les emplacements dispos ==> NOK, seule celle mise sur le 2eme slot orange est reconnue.
Y'a t'il une manip à faire au niveau du BIOS pour que tout soit pris en compte?
Est-ce un verrrou du fabricant ou est-ce la CM qui est limitée en extension mémoire?

Je ne suis de loin pas un pro en informatique, j'ai quelques bases mais très succintes et je ne voudrais pas planter pour de bon mon pc.

Par ailleurs, j'envisage, quand j'en aurai le budget, d'y ajouter une carte graphique (pour leux style Fly simulator), Est-ce vraiment utile? et dans ce cas, est-ce "plug and play" ou faudra t'il "taper" dans les modifs de bios ou autre?

Merci d'avance pour toutes les réponses
Cordialement,

MarcVador
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme

le fait que tu aais 2*2slot -> c est une question de couplage. mets les 2 512 sur le mm couleur et les 2 1024 sur lautre.

normalement sa viendrai de sa.
sinon, met just les 1024 sur les meme couleur. si sa fonctionne corectement, eteinds, met 1 512 en plus, rallume, si sa marche, etein puis rajoute l autre. Normalement sa devrai etre bon ;,)
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

il faut lire ta doc pour savoir si ton PC supporte plus de 2 Go de RAM

Pour les couleurs des slots, oui, il faut les respecter, sinon il y aurait une seule couleur :)

Enleves les barettes de 512 Mo et mets à leur place les barettes de 1 Go, dis nous si ca marche
0
MarcVador

Merci pour la reponse (rapide en plus!)
Le fai qu'il y 2 couleurs de slot, y'a t'il une importance ou c'est essentiellement "ésthetique"?

D'abord j'avais mis les 1024 sur les slot dispo ( 1 mauve, 1 orange) ==> NOK
Puis les 2 512 sur mauve et 2 1024 sur orange ==> NOK
Ensuite 1 1024 à la place de 1 512( successivement sur chaque slot)==> NOK

Tu comfirmes qu'il n'y a rien à faire coté BIOS?
A l'allumage, il y a un message très bref qui dit (je ne me souviens pas des termes exacts) que la conf à changé et test OK
Puis ca mouline un peu et écran bleu avec message en anglais et codes divers qui dit en gros que le systeme n'a pas démarré pour protéger le pc.... un truc dans le genre et qu'il faut contacter le revendeur etc...
0

A priori, la couleur des slots est importante, mais c'est bizarre que tu avais tes barettes d'origine sur les 2 couleurs

As tu lu ton manuel pour la taille max de RAM ?

Essayes uniquement avec les barettes 1 Go à la place des 512 puis sur la meme couleur de slot et dis nous ce que ca donne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

met just les 1 go ;,) on v ra apré pour les 512
0
MarcVador

OK ok merci d'abord pour ces réponses, je ne faisais que préciser ce que j'avais fait en première manip.
Devant ces pb j'ai vite rebroussé chemin avant des dégats irrémédiables!

Là, je suis au taf et le pc est à la maison, j'essaierai ce soir et vous tiendrai au courant!

Je me doute bien que cela avait bien une importance mais bon, quitte à passer pour un idiot, je préfère en avoir le coeur net.

non, je ne l'ai pas lu car mis à part un descriptif très bref de mise en route, il n'y avait rien avec le PC.
Par ailleurs, je me perds beaucoup dans Vista et j'ai bien essayé de trouver qq chose qui ressemble à çà mais le temps m'a un peu manqué et j'avoue que çà m'a un peu gonflé de me ballader entre les menus et aide sur un paquet de fenetres...

Merci à vous de prendre du temps à me répondre,

Cordialement,

Marc
0

ok, a ce soir, alors

A + !
0
Utilisateur anonyme

bonne chance (je serais peut etre pas la ce soir, prends le relais marcmarais ;,) )

PS : oubli vista ... je crois qu a part windows millenium, y a jamais eu pire ^^
0

je suis malheureusement d'accord avec toi pour Vista,
meme le SP1 qui va sortir ne corrige pas tous les problemes, en particulier la copie de fichiers avec l'explorateur Windows est toujours plus lente que sous XP ! c'est vraiment décevant...

Le problème, c'est que les vendeurs, poussés par Microsoft, ne proposent quasiment que Vista maintenant
0
Utilisateur anonyme > marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur

et les jeux vont de plus en plus demander dx 10 uniquement T_T.... vivement la version lsd ... mais chut, on a pas le droit d en parler ... sont vilain les pirates .... dX_Ob xd
0
MarcVador

Et oui, je suis bien d'accord avec vous, mais je n'ai pas eu vraiment le choix au moment de l'achat... Et vu le prix d'achat, je pouvais difficilement faire le difficile....

Question subsidiaire, Où pourrai je me procure la doc en question (vis à vis de la CM et extension possibles) Est-elle en fichier Adobe sur le DD? Voire sur le site de ACER?
0

il n'y a rien sur le site Acer, c'est un des plus nuls que je connaisse,
essayes de voir avec ton revendeur, il t'a pas donné de doc quand tu as acheté le PC ?
0
MarcVador

Non, pour être totalement honnête, je l'ai acheté en grande surface, une nième promo pour liquider les stocks avant réappro!
Le vendeur en savait moins que moi, c'est dire.... Quelque part, je ne peux m'en prendre qu'à moi... mais bref, ceci est une autre histoire!

Par ailleurs j'ai regardé sur le site d'ACER et s'il n'y a rien, ou vraiment pas grnad chose, j'ai pu voir, sur des config "équivalentes" que les extensions de mémoire pouvaient aller jusqu'à 8Go... Ce qui me fait dire que cela doit être possible pour le mien...

MAis tout ceci reste bien sûr à vérifier.
Je regarderai de plus près ce soir et vous tiendrai au courant ce soir ou demain...

En attendant, un grand merci pour vos aides, je me sens moins seul (et surtout moins c...) devant mes petits tracas.

Ciao,

Marc
0

ben les promos en grande surface, avec un fabricant qui ne donne aucune infos sur son site, on voit où ca mène

Tu n'as plus qu'a faire des essais comme on t'as dit chez toi et te contenter de ce qui marchera... :(
0

il y a des configurations de barettes à respecter, toutes les positions de barettes ne sont pas possibles

par exemple, je suis en train de me monter une config C2D avec une asus P5K , tout est expliqué dans le manuel carte mère :
si je mets une seule barette mémoire, je dois la mettre sur le slot 1 ou 3 uniquement ;
si je mets 2 barettes mémoire, elles doivent etre montées sur les slots 1 et 3 uniquement , et ainsi de suite...

Tu dois avoir la meme chose sur ton PC, ou quelque chose d'équivalent, mais sans manuel, on va devoir faire des essais successifs
0
MarcVador

J'ai remplacé les 2 barettes 512 par des 1Go sur les mêmes slots(1 et 3)=>OK
Par contre, quand je rajoute 1 barette 512k (slt2) ca fonctionne env 10 à 20mn et il se plante!
Pour la 4eme barrette c'est même pas la peine, l'affichage du pc scintille et /ou tremble et le pc part en vrille!!!...

Je n'ai pas trouvé la doc sur le PC (ou plutot si, mais rien de plus que le mode d'emploi plus que light livré avec!

Comment pourrai-je récuperer les infos sur la marque de la CM? Visuellement, il n'y aucune indication...

MErci en tout cas d'avoir pris un peu de temps pour m'aider!!

a+

MArc
0

bonjour,

tu as fait le test avec 2 barettes de 1 Go et ca marche, tant mieux !
ca veut dire que les barettes que tu as acheté sont bonnes

Si ca marche pas quand tu rajoutes les barettes de 512 Mo, je vais etre franc avec toi :
tu as maintenant 2 Go sur ton PC, ca devrait etre suffisant meme avec Vista,
de toute facon Windows ne gère pas plus de 3 Go en édition 32 bits,
faire des recherches pour comprendre pourquoi les slots 2 et 4 n'acceptent pas de barettes,
pour pouvoir installer peut etre 1 Go de plus, j'ai pas trop envie de me lancer la dedans...

0
MarcVador

OK merci MARCMARAIS

Tu as raison, j'ai déjà obtenu un résultat probant, c'est déjà çà!!
Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai bien compris que j'allai au devant de belles galères pour gagner des pouïas de rapidité!!!

Merci à tous pour ce coup de main!
0

Pas de probleme,
bonne journée !

PS : n'oublies pas de cocher "résolu" en haut du topic, dans le bandeau bleu
0