Gros souci DD sur VAIO avec XP OEM

multatuli Messages postés 7 Statut Membre -  
multatuli Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Pb avec mon PC de bureau: SONY VAIO PCV RS 504 (acheté en 2004, et désormais hors garantie....). Je crois que c'est une question de hardware.

1) une fois de plus (ça arrive régulièrement), impossible de lancer le système : le BIOS note "Primary IDE slave: Not detected". La seule parade réussie, jusqu'à ce jour, consiste à utiliser le disque de réinstallation Sony, qui décompresse l'image ghost du systeme préinstallé en usine, puis tout réinstaller. Cette fois-ci, cela m'arrive à deux jours d'intervalle, après un sifflement émis par l'unité centrale.
Comment vérifier que c'est bien le DD qui est en fin de vie?

PS. pas possible non plus de lancer le disque de restauration que j'ai créé avec PEbuilder (j'avais pris un cliché du système après réinstall, et espérais y accéder en bootant sur le disque - mais rien à faire, ça essaye de booter sur C:, apparemment).

2) Si c'est bien le DD qui est mort, comment faire? ouvrir la machine, regarder les références du disque, acheter le même et en sus, j'imagine, acheter Windows? Je n'ai jamais changé de disque dur sur mes machines, et pour ce qui est du reste, le VAIO me convient tout à fait.

par avance, mille mercis pour tous conseils et/ou suggestions! On se sent bêtement tout esseulé dans ces cas-là :(((
A voir également:

3 réponses

bob

cherche des utilitaires gratuit qui detecte l état SMART

si le smart fait un echec, faut changer le disque.
0
multatuli Messages postés 7 Statut Membre 1

merci beaucoup! c'était exactement la première info qu'il me fallait! -- je ne marque pas "résolu" juste parce que la deuxième question sur "comment on fait pour installer un nouveau DD sur un VAIO m'intéresse toujours :-)
0
multatuli Messages postés 7 Statut Membre 1

HELP!! problème pas résolu :(
Bon, le forum est saturé (les ordinateurs en sont vraiment à l'âge de pierre)... mais j'essaye quand même:
l'utilitaire Diskcheckup trouve l'erreur suivante sur mon DD:
1 Raw Read Error Rate 547 FAIL 44
(les autre paramètres sont OK)
est-ce que cela signifie qu'il faut le changer?
Merci d'avance! (et je remercierai après pareillement!)
0