Crée un scipt en bash

Résolu/Fermé
galyhan - 12 févr. 2008 à 09:33
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2008 à 00:27
Bonjour,
mon probleme est assez difficille alors je vais vous copier l'ennoncer /* il s'adresse plutot au fan de prog sous linux voilou merci */


Le but de ce TP est de réaliser un outil d'administration capable de mener a bien les taches suivantes :
• Gestion des utilisateurs et des groupes
• Gestion du réseau
• Gestion de l'heure système
• Montage de volumes réseau
• Planification de taches
• Gestion des disques
• Gestion du fstab
• Gestion des modules kernel
• Affichage de statistiques système
De plus, vous pouvez également implémenter les fonctionnalités suivantes à titre facultatif :
• Gestion de packages
• Support multilingue

Votre application devra être capable de Réaliser les tâches suivantes. Bien entendu, toutes les entrées en provenance
de l'utilisateur devront être vérifiées. En cas d'erreur, l'utilisateur devra être informé et l'application devra
lui permettre de corriger ses entrées.

Gestion des utilisateurs et des groupes• Créer des utilisateurs (avec options)
1
• Effacer des utilisateurs avec demande préalable de suppression du répertoire de l'utilisateur
• Changer le mot de passe d'un utilisateur
• Changer les propriétés d'un utilisateur (Shell, commentaires...)
• Afficher les informations d'un utilisateur
• Ajouter un utilisateur à un groupe
• Ajouter un groupe
• Effacer un groupe
• Lister les utilisateurs et les groupes du système


Gestion du réseau• Demander à l'utilisateur si il souhaite configurer manuellement le réseau ou via DHCP
• Dans le cas d'une configuration manuelle, votre application devra demander l'IP, le/les serveur(s) DNS, le
suffixe DNS ainsi que la route par défaut.
• Afficher les paramètres réseaux
• Configurer le nom de machine, nom de domaine
• Afficher le nom de machine, nom de domaine
• Créer des profils réseau prédéfinis( par exemple, un profil "SUPINFO" sera associé avec une configuration
automatique via DHCP, un montage automatique du partage ephemere... ).
• Gérer le wifi( détection des réseaux wifi disponibles, utilisation d'un clef wep ou de wpa_supplicant pour le
wpa, ...)
• Créer des profils Wifi associés aux SSID détectés( par exemple le profil SWN sera associé à une clef wpa
donnée et activé automatiquement si le réseau est présent )
• Générer un script rc qui détectera les réseaux wifi présents et activera le wifi si un SSID associé à un profil
existant est détecté

Gestion de l'heure système
• Afficher l'heure actuelle
• Changer l'heure et la date courante du système
• Configurer l'heure et la date du système en interrogeant un serveur NTP
• Gérer une liste de serveurs NTP connus( ajout / suppression / modification )

Montage de volumes réseau• Monter des partages samba distants en demandant le serveur, le nom du partage, le login, le mot de passe et
le groupe de travail à l'utilisateur.
TP noté PS1 2
Tip
Par défaut, seul root peut écrire sur les partages montés. Pour autoriser les utilisateurs à y
écrire, pensez aux option uid et gid de la commande smbmount ( man smbmount )
• Rendre ces montages permanents en ajoutant une entrée dans le fstab( montage automatique au boot ou non
via l'option noauto )
• De même pour les partages distants NFS

1.3.1.5. Planification de tâches• Gérer les droits d'accès à at et cron( at.allow, at.deny, cron.allow, cron.deny )
• Gérer les tâches at( listage / ajout / suppression / modification )
• Gérer les tâches cron ( listage / ajout / suppression / modification )

1.3.1.6. Gestion des disques• Lister les partitions de votre/vos disque(s)
• Créer un système de fichier sur une partition
• Lancer un utilitaire de partitionnement( fdisk, cfsdisk, ... )
• Monter une partition locale (L'utilisateur spécifie la partition et le point de montage)
• Gérer la swap (Création, activation et désactivation)

1.3.1.7. Gestion du fstab
• Lister les partitions actuellement montées
• Afficher les partitions montées au démarrage
• Ajouter une partition dans le fstab (gestion des options de montages )
• Modifier les options d'une entrée existante

1.3.1.8. Gestion des modules kernel• Lister les modules chargés
• Lister les modules disponibles, par catégories ainsi que leur description, licence et paramètres disponibles
• Insérer un module dans le kernel avec gestion des paramètres exposés par ce module( respect du typage, ... )

1.3.1.9. Affichage de statistiques système

• Afficher les systèmes de fichier montés avec leur taux d'occupation, ainsi que l'espace disque restant.
• Afficher la charge système moyenne
• Afficher la charge CPU
• Afficher les statistiques des processus.

1.3.2. Fonctionnalités facultatives
Vous êtes libres d'ajouter des fonctionnalités facultatives qui doivent tout de mêmes respecter les contraintes
techniques. Vous pouvez rajouter des nouvelles fonctionnalités ou améliorer (ajouter des options) les parties obligatoires.
Vous pouvez par exemple implémenter les fonctionnalités facultatives suivantes :
• Gestion de packages
• Support multilingue
• Contrôle à distance de l'application via un Webservice


1.4. Contraintes techniques
En cas de doute concernant la pertinence de vos choix techniques, n'hésitez pas à contacter votre formateur enfin
d'éviter toute ambiguïté

1.4.1. Distribution utilisée
Vous devrez utiliser l'image vmware Mandriva 2008 fournie par le laboratoire sur le partage LABS de votre site.
Votre application peut être multi-distribution mais gardez à l'esprit que lors de la correction de votre projet, le
formateur déploiera votre archive/paquet/installeur sur cette machine. Il est donc essentiel que votre application
y soit fonctionnelle out-of-the-box.

1.4.2. Langages / Technologies utilisées
Vous pouvez réaliser votre application dans le langage de votre choix qu'il s'agisse d'un langage de script( perl,
bash, php, python, ... ) que d'un langage compilé( C, C++, Ada, Java, ... ) même en assembleur si vous le
souhaitez ;-). Vous pouvez utiliser toutes les libraires que vous souhaitez( Glib, Boost, ... ), à l'exception de
celles implémentant les fonctionnalités demandées( Par exemple, il existe un module perl prenant en charge la
gestion des utilisateurs, son utilisation est donc prohibée ). Exception faite bien entendu de la libc.
Votre application pourra comporter une interface graphique( GTK, Qt, Motif, Tk, ... ), semi-graphique( newt,
ncurses, dialog, ... ) ou purement textuelle.
• Gestion d'un parc de machine
A voir également:

18 réponses

ettend donnée que c un peu long ce serait pratique que tu me donne ton mail pour que je te le file vite fait.
2
pff c'est un TP NOTE TU DOIS LE FAIRE AVEC DES GENS DE TA CLASSE ET PAS DEMANDER A D'AUTRES PERSONNES !!!!!

sinn c'est trop facile ...
1
On devrait te jeter aux fers ! Tu es la honte de notre communauté Geekéenne !
1
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
12 févr. 2008 à 09:38
Si je réponds à ton TP, tu me donnes ton diplôme ?

allez file dans ta chambre et va bosser !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tu manques pas de culot...
0
canadian pas doom
19 févr. 2008 à 12:24
moi aussi j'aimerai bien qu'on e le fasse, je suis pret a "rénumérer" (comme dirait lolo), j'ai des bonbons aribeaux et du soda au cola ;-)
0
membre_de_ps1_nantes
24 févr. 2008 à 12:38
... minable ton attitude
0
Hahaha
0
un certain ps1
3 mars 2008 à 17:41
Tu es la honte de la communauté supinfo
0
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR bon je vois que tous les PS1 sont au moin passés par ici!!
Bonne chance à tous alors!! ;)
(n'empêche faut avoir du culot pour demander tous le TP..)
0
Plop,

N'empêche que la gestion du réseau c'est chiant à faire....
Mais de là à aller demander la correction c'est gonflé quand même... mdr

Surtout qu'on a les évals à la rentrée donc de toutes façon il devra se mettre à bosser linux.... :p

Aller, bonne fin de vacs à tout ceux que je connais (et aux autres aussi d'ailleurs ^^). ;)
0
BOB PS1 ALSACE
16 mars 2008 à 15:44
je te file ce que j'ai fais si tu me donnes ton nom et prénom, histoire qu'on se moque de toi quand même.

et après je te balancerais.


A + et bonne chance pour le projet! (je galère sur la partie samba) +
0
un PS1 alsace
17 mars 2008 à 18:14
Xdialog --title "travail !" --msgbox "Bob, travail à la place de surfer on the web :p, faut avoir fini vendredi :( " 10 10
0
Utilisateur anonyme > un PS1 alsace
23 mars 2008 à 00:47
et de toute façon le but est de savoir et comprende linux, jouer avec aussi , pas autre choses !!!!!!!!!donc plonge dans t cours ^^

courage
0
il n'empeche que dans toute la belle bande de ps1 qui sont venu voir et critiqué cet idiot de galyhan, y'en a au moins un ( a mon avis bcp plus !!!) qui est venu voir pour trouver de l'aide a son tp donc je vous trouve mal placer pour critiquer voila a plus !!!!!
0
T'es vraiment une tâche ... Dans le genre inutile, ya pas pire que toi ...
0
Si ca t'interresse pas pourquoi tu te lance dans des etudes comme ca??
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2008 à 23:12
salut

autant cloturer ce sujet qui fait du sur place

bye
0
surtout quand le tp est finit depuis longtemps :)
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2008 à 00:27
yyes Shakone ^^
kiss
0