[Java] Système expert

Fermé
sousou - 11 févr. 2008 à 22:40
 valdestca - 13 avril 2015 à 13:46
Bonjour,
je doit réaliser un système expert essentiellement un moteur d'inférence (d'ordre 1)
est ce qu'il ya quelqu'un qui peut me dire la 1ère chose à faire ?
comment je doit représenter les connaissances c a d les faits et les régles?
j doit le réaliser en java avec cainage avant, arrière, mixte et en java?
merci d'avance
A voir également:

8 réponses

yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
12 févr. 2008 à 00:06
Fais une conception uml (objet) propre.
Après code le aussi propre que possible.

Tu veras c'est pas compliquer :)
2
tu peux utiliser Prolog qui s'integre aisément dans un environnement JAVA. Prolog te permettre d'éffectuer tes chainages et renverra le résultat à JAVA pour les traitements. Bien évidement une modélisation claire du fonctionnement doit etre faite. Prolog fait les calculs logique et JAVA le reste des traitements.
0
Il n'est pas possible de faire un système expert en chaînage mixte avec des règles et des faits en ordre 1. Pour l'excellente raison qu'en ordre 1 les faits sont des variables qui changent sans cesse d'état au cours du même "raisonnement". La logique humaine n'admet pas que les faits sur lesquels elle base sa réflexion soient instables. Si un fait est instable, il est éliminé de la réflexion. L'élimination des variables permet la détection de contradiction, qui contrôle sans arrêt si le raisonnement est bon. Si un fait qui était à l'état x est déduit à l'état y par le système expert, il doit y avoir contradiction et le raisonnement doit s'arrêter dans l'attente de la rectification du fait ou de la règle.
Pour obtenir un vrai système expert qui fait un vrai raisonnement, il faut retenir l'ordre 0.
Si tu veux en voir un exemple, va sur mon site : www.tree-logic.com et clique dans la bulle de l'agent au centre de la page d'accueil.
Bonne chance !
2
slt
merci de m'avoir répondu ;
svp est ce que vous pouvez plus préciser;
encore merci;
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
13 févr. 2008 à 10:19
Regarde comment est conçu le moteur de Prolog, tu veras ca devrais te donner des pistes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
5 mars 2008 à 13:03
Le principe d'un projet de fin d'études est de chercher et réfléchir seul (ou avec son groupe :p) pas de demander aux personnes d'un forum les réponses ^^
0
quelles sont et comment créer les bases de données pour un systeme expert d'aide au diagnotique des meledie rénales
0
Salem alikom :

Permettez moi de vous adressez cet Email afin de demander vous de m’aider dans mon projet de fin étude, bon je suis entraîne de faire la conception et la réalisation d’une system d’aide à la décision médical par les agents et jess sous java et j’ai pas trouve des doc sur jess en français, SVP vous pouvez répondre moi sur ces question :
 Quel est le mode de chaînage utilise sous jess ?
 Quels sont les avantages de jess par rapport au prolog sous java… ?
 Comment créerez une base de règles, base des faits et comment créerez un moteur d’inférence et les reliées les trois ?
 Le principe de l’algorithme de Rete ?

Je vous prie de bien vouloir me réponds parce que je suis entraîne d’attends de votre réponse pour je progresser dans mon travaille et merci beaucoup à l’avance.
-1
salut
Bonjour,
je doit réaliser un système expert essentiellement un moteur d'inférence (d'ordre 1)
est ce qu'il ya quelqu'un qui peut me dire la 1ère chose à faire ?
comment je doit représenter les connaissances c a d les faits et les régles?
j doit le réaliser en java avec cainage avant, arrière, mixte et en java?
merci d'avance
-1