Comment gérer les contacts

ninette_n Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ninette_n Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je veux quelqu'un m'aider a mon projet avec merise alors j'ai déja fait la premier partie la presentation du sujet de la gestion des contacts et maint j'ai entrain de faire la 2éme partie expression des besoins mais je me suis bloquée je veux savoir comment gérer les contacts svp svp svp

merci

8 réponses

tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

Re,

Vous avez deux éléments de départ pour construire un truc de gestion:

1. L'existant: l'environnement du système, par exemple l'entreprise qui va utiliser le programme.
2. Le problème à resoudre: c'est une onction à automatiser (en général).

Le problème dans votre cas est la gestion des contacts, mais l'environnement intervient pour imposer des contraintes.
Pour être clair je vais vous donner un tout petit exemple:

Premier Cas:

On prend le cas où vous allez utiliser ce truc dans une cabine médicale: les contacts vont tous concerner des patients, et un patient ne peut avoir qu'un seul contact:

La base de données va contenir une seule table qui va contenir toutes les infos necessaires.

Deuxième cas

On complique un peut le truc: un patient peut avoir plusieurs contacts:

La base va contenir deux tables: pour les infos du patient et pour les contacts (chaque contact va avoir un seul patient en utilisant la notion de clé étrangère).

Troisième cas

Le système va être utilisé dans un usine pour les contacts des clients: les clients peuvent être des particuliers ou des entreprises, les infos à sauvegarder diffèrent entre les deux cas, donc vou devez creer quatres table:

Client: pour infos générales client,
Entreprise qui herite de Client et on ajoute les infos particulier pour les entreprise (raison sociale, adresse siège sociale...)
Particulier qui herite de Client et on ajoute les infos particulière pour les particuliers ( nom, prenmo ...)

Et comme vous voyez, tout depend du systeme et de ses besoins.

Pour les infos à sauvegarder vous allez les avoir à partir des documents qui circule dans l'entreprise.

J'espere que j'ai aidé un peu,

Bon Courage :)
1
tarek_dotzero Messages postés 817 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   122

Re,

Si vous arrivez à définir la structure de la bse (avec les cardinalités: comme par exemple un client peut avoir plusieurs contacts), le reste n'est pas compliqué (à mon avis).

Les types de règles de gestions:
1. Cardinalités (elles sont definies).
2. la contrainte NOT NULL.
3. la contrainte DEFAULT.
4. les contraintes de controles.

Les types 2 et 3 ne sont pas importants dans votre cas, mais le 4ème OUI.

1. Vous devez definir les regles sur la structure des champs:
a. Le masque de saisie pour les telephones.
b. La validité des adresses e-mail.
c. La validité des noms et prenoms saisies.

2. Verifier les valeurs:
a. La date de naissance inferieurs à lactuelle.
b. Si le nombre de contacts alloués à un client donné est limité, il faut faire un controle avant l'ajout d'un nouveau contact.

Ce sont des exemple, vous devez faire une analyse similaire sur votre système.

Bon Courage :)
1

Salut,
Tout depend de votre présentation du probleme, et de votre objectif ainsi que l'utilisation envisagée.
La deuxième étape est l'étude de l'existant, elle va vous repondre sur les questions suivantes:
1. Quelles sont les données que vous allez enregistrer.
2. Quels sont les traitements à effectuer.
3. Quel est le problème à resoudre.

Mettez plus d'explications svp.

:)
0
ninette_n Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

merci mais tu peux m'explique parce que j'ai pas bien compris
merci encore une foi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ninette_n Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

bonjour,
merci pour tout mais maintenant j'ai un autre problème c'est les réglés de gestion "gestion des contacts"
merci encore une foi.
0

merci mille fois t vraiment gentille.
une question ,tu es un marocain?
0

Non, je suis un voisin (Algerien).
0

ravie
0