Binarisation d'une image

Fermé
aidez_moi - 11 févr. 2008 à 11:52
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 17 mars 2008 à 10:26
Bonjour,
j'ai besoin d'aide!!je prepare mon projet de fin d'etude et je dois programmer en matlab!! j''avoue que je ne m y connais pas trop!!
alors le but c'est d'ouvrir une base de donnees dimages et de binariser ces images et de les filtrées!!! si vous savez comment faire j'aimerai bien que vous m'eclairez merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
11 févr. 2008 à 15:58
Je sais comment faire !
il suffit d'ouvrir l'image avec MATLAB. Il permet d'ouvrir un grand nombre d'images (BMP, jpg etc.) par défaut (fonction imread je crois). Le résultat est mis dans une matrice. Si l'image est en couleur, c'est une matrice à 3 indices si je me souviens bien. Mais supposons que ça soit une image en niveau de gris, tu as une matrice simple de nombres allant de 0 à 255.
Il suffit de définir un critère de binarisation (à voir selon le cas) genre 128, puis tu parcours l'ensemble des cases de la matrice, et si la valeur est supérieur au critère tu met 1, sinon tu mes 0.
Et voila l'image binarisé.
Bien sur, tu peux choisir plus judicieusement ce critère. Par exemple tu peux prendre la moyenne de toute les cases de la matrice.
4
besoin_d'aide
10 mars 2008 à 10:22
merci bcp pour votre aide!!
c bon j ai fait ce qu il y avait a faire!! maintenant j ai fait le contour d une image!! et le but c est de calculer la distance entre differents points!!
je m explique j ai une matrice carree (100 100) elle est binaire c a d y a des 0 partt sauf dans le coutour de l image
il me faut l algorithme pour calculer cette distance!!
je sais que mon message n est pas trop calaire mais si vous savait on si vs avez besoin besoin de plus de precison tenez moi au courrant
merci
0