Gérer 2 connexions sur 1 ordi

Fermé
ALEXIS68 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008 - 11 févr. 2008 à 10:04
vsp cobra Messages postés 46 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 - 11 févr. 2008 à 23:45
Bonjour à tous,

Voila mon soucis : dans ma société, il y a 14 PC (Windows XP / SP1) reliés à un réseau mis à disposition par l'un de nos fournisseur. Ledit fournisseur a configuré son serveur de manière à ce que l'on ne puisse pas mettre en place d'autres comptes de messagerie que le sien. Pour des raisons de sécurité, il refuse d'ouvrir un port permettant de faire passer un nouveau compte.

Or, nous avons absolument besoin de pouvoir utiliser d'autres comptes de messagerie.

Résultat, chacun des 14 postes est doté d'un second PC, ce qui fait 14 PC à maiintenir, des switch à changer régulièrement, des passages de documents en clé USB, 14 anti-virus + 14 licences Office +... +... tout cela uniquement pour pouvoir recevoir et envoyer des mails à partir de comptes messagerie autres que celui de notre fournisseur !

Qui pourrait avoiir une idée pour chnager cela ? Je précise que l'on peut installer un autre logiciel de messagerie sur le PC du fournisseur, j'ai essayé chez moi, en ramenant un de ces PC, ajoutant ma connexion perso et configurant Thunderbird pour qu'il puisse recevoir les mails "autres comptes". Cela marche, mais, au quotidien, il faut que ces PC soient connectés au réseau du fournisseur...

J'ai envisagé toutes les possibilités sans savoir ce qui est faisable : garder notre second abonnement FAI, mais mettre les deux connexions sur le même poste, installer une partition linux sur le PC du fournisseur et passer d'un OS à l'autre par une touche clavier, installer un second disque dur dans le PCi du fournisseur et là aussi switcher avec le clavier,...

Désolé pour le roman-fleuve et merci de votre aide

Alex
A voir également:

6 réponses

nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
11 févr. 2008 à 10:12
Au point où on en est, tu pourrais faire un deuxième réseau ,si le local n'est pas trop grand, en liaison wifi, ça évitera de tendre des fils partout.
Puis doucement tu le perfectionnes ce deuxième réseau et tu vires le premier.
0
ALEXIS68 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008
11 févr. 2008 à 10:21
Merci Nanobis,

En fait, nous avons déjà un second réseau, pour ces fameux 14 PC dédiés au courrier "autres comptes", il est filaire et installé, mais cela génère une maintenance de fou en termes de temps et de frais (PC en rade en permanence, licences,...). Les PC installés par le fameux fournisseur sont maintenus par lui, donc le problème n'est pas le même...

Double contrainte pour la solution que tu propose : les utilisateurs ne veulent pas entendre parler de WiFi, because les inquietudes de santé publique sur le sujet, ils ne veulent pas qu'on leur en balance toute la journée au travail. Je risque de me prendre une greve ou des arrets maladie à repetition si je leur impose cela.

Par ailleurs, je ne peux pas me passer du réseau installé par ce fameux fournisseur, car il comporte des accès sécurisés vers des applis indispensables au fonctionnement de la société. Donc je dois conserver ce réseau, mais je voudrais éviter de devoir le doublonner juste pour envoyer et recevoir des mails

A bientôt,

Alex
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
11 févr. 2008 à 10:26
Ouais c'est mal barrée cette affaire. Pas moyen de négocier avec ce flournissuer ?
0
vsp cobra Messages postés 46 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
11 févr. 2008 à 10:49
N'est il pas possible d'aller sur le web par le serveur du fournisseur?

n'avez vous pas accé au web?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALEXIS68 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008
11 févr. 2008 à 14:44
Oui, on a acces au Web sur ces PC installés par le fournisseur, mais pour le mail, les comptes OE passent par une connexion sécurisée qui n'accepte pas d'autre adresse.

En fait, pour les comptes autres que celui paramétré au départ par le fournisseur, on ne peut relever son courrier que par "IMAP" (je crois que c'est le terme, quand il faut aller chercher les mails sur le serveur au lieu de les récupérer sur un logiciel de messagerie comme OE ou Thunderbird).
Or, les chercher sur le serveur pose le problème de 14 utilisateurs qui ne font absolument pas gaffe et qui suppriment ou déplacent les mails en pensant que cela n'impacte pas les collègues (ils agissent comme sous OE quand l'option "conserver une copie sur le serveur" est activée). J'avais tenté l'aventure et j'ai dû virer tous les raccourcis dés le lendemain.

Donc, je cherche toujours une solution sécurisée (= qui descend les mails sur tous les postes et conserve une copie sur le serveur)

Pour Nanobis, non impossible de négocier avec le fournisseur, qui met en avant des raisons de sécurité et surtout qui "pèse" 200.000 personnes et que, du haut de nos 14 personne, nous sommes l'un de ses 15.000 représentants... en bref, il ne levera pas le petit doigt, fussions-nous à l'agonie (non, ce n'est pas une firme de Richmond...)

Merci de vos réponses et à bientôt,

Alex
0
vsp cobra Messages postés 46 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
11 févr. 2008 à 23:45
Bon......

Comment fait tu la différence entre les postes?......comment sont géré les utilisateurs?.....Comment savoir si un mail doit arriver a tel poste plutôt qu'a un autre?

Eventuellement tu peus tester "SME server", qui à énormément de fonctions dont celle de serveur mail......SME peut relever vos mail automatiquement....... puis les attribuer....mais là je sèche.

Renseigne toi, mais je pense que les mails restent sur le serveur et que seul l'admin peut les supprimer....mais ça reste a vérifier.... .

http://smeserver.fr/

http://forums.ixus.fr/viewforum.php?f=19
0