Routage IP (2cartes réseaux)

atwo Messages postés 66 Statut Membre -  
 youssef redouane -
bonjour à tous

j'ai un gros souci de routage IP.
je travaille sur un domaine dont IP est 190.200.100.x
j'ai un pc avec 2 carte reseau dont ip 1 est 190.200.100.254
mask 255.255.0.0
passerl 190.200.100.5
cette passerelle correspond à mon routeur.

les params de l' ip2 (carte n°2) 190.200.101.253
mask 255.255.0.0
passerll 190.200.100.254

sur cette deuxiieme carte je met un autre pc (que jappelerais pc_seul) avec un cable croise
dont ip est 190.200.101.100
mask 255.255.0.0
passerl 190.200.101.253

avec cette config du pc qui a les 2 cartes je ping mon routeur et pc_seul
et de pc_seul il est impossible de pinguer le routeur.
le routage ip est active.
Merci à qui pourrait m'aider
A voir également:

21 réponses

Sket

Pour commencer je c ke jorai mi lip2 ainsi que pc_seul sur un rezo logique different de celui de lip1 et du router. une foi ke cela est fai avec un traceroute tu voi si ton paker passe ton "router pc"
0
atwo Messages postés 66 Statut Membre 2

On veu a tout pri résté dans la meme class de réseau car le but et d'intércalé un PC entre un routeur et un switch pour y installé un firewall logiciel.
Donc si quelqu'1 connais une autre solution sans modifié les IP de mon réseau je suis preneur
Merci d'avance.
0
Sket

[router] ---------- > [FW] --------------> LAN

rézo1 ---------------) (rézo 2)--------------)

Lan adresse par defaut le FW qui route les paquet ver le router jvoi pa le pb. Si tu n'as pa 2 rézo distingue je mexplike pa comment ton FW peur faire office de filtre
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

bon,
il est impossible de créeer 2 interfaces sur un routeur avec une adresse ip dans le m^m réseau.
enfin ... ce n'est pas impossible , mais ça ne fonctionnera jamais, c'est tout.
ça ne peut se faire que par un bridge entre les 2, et dans ce cas, on a une seule adresse ip pour les 2 interfaces.
Si tu ne veux pas faire comme ça, bon courage.

et ... Voili Voilou Voila !
0
fanf

il a bien raison,
ton routeur ne sert que de bridge, meme netbui et les broadcasts le traversent.
Il va faloir revoir ton plan d'adressage, voir etendre ton masque mais ca va faire brouillon si tu a un paquet de clients :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sket

on est bien tous d'accord
0

Re-bonjour et tout d'abord merci a tous d'essayer de m'aidé.

Mon prolém est que en faite ce pc a deux carte réseau doit servir de firewall dans une entreprise. Cette configuration à fonctionné pendant 2 mois et du jour au lendemain plus rien. Si cette solution que je test sa peut pas marcher pouriez vous me donné d'autre solution pour créé un firewall qui sera placé entre le routeur adsl et le switch. Je ne peut pas changer l'IP du routeur et il ya pas mal de poste dans l'entreprise donc changé tous les type d'adressage serai trop long.

Je remércie tout le monde d'avance.
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

bon,
d'abord, es-tu sûr de tes masques ?
255.255.0.0 ça me parait bien grand comme réseau .
au fait pourquoi c'est en 190 , pas en adresses privées ?

0

C une erreur, je suis en 255.255.255.0 mais je voie pas se que sa change et pour les ip en 190 je sais pas, moi j'arriv dans cet entreprise en tan que stagiaire et on m'a demandé de re-faire marcher le firewall. Je n'ai pas de grosse connaissance en réseau informatique car j'ai commencé ma formation en septembre donc si vous pouvez être préci dans vos réponse sa m'arrange.
Merci
0
jc

d'abord tu as quel system d'exploitation sur ton PC qui servira de firewall??
en gros tu as un reseau en 190.200.100.0 et un en 190.200.101.0
si ton routage est bien activer dans ces cas la se sont tes routes qui ne sont pas bonne!!
essaie de pinger la premiere carte de ton firewall avec ton pc_seul deja
et tien nous au courant
0

Salut jc et merci de m'aidé.
Je tourne sous windows 2000 et mon firewall sera kerio personal firewall. Tous d'abord il faut que je précise le montage que j'ai fait.
Mon pc seul--------mon (future) firewall---------switch------routeur
Avec cette config j'essaye de pingé le routeur (soit passer a traver le firewall). Cette config marche avec les adressages 192.168xx, mais dés que je les remplace par des 190.200xx je ping plus rien avec le pc seul. Avec les ip 192.168xx je n'arrive pas a pinger le pc seul d'un autre poste de l'entreprise mais j'arrive par contre à pingé le routeur et le firewall du pc seul. Mais mon but comme je l'ai dit dans les autre message est de ne pas changé mon ip 190.200xxx.
0
Lupin

Salut,

à mon avis le masque est :

190.200.100.0 / 255.255.254.0

Lupin
0

Salut lupin,
Mon masque est 255.255.255.0 j'en suis sur je vien de vérifié. Si tu voi autre chose dit le moi
0
jc

pourquoi est ce que tu veux mettre un masque comme ça !!
vu que ce sont 2 reseaux diférents le 255.255.255 est de rigueur.
Pour en revenir a toi atwo je suis desoler mais je ne connais pas kerio personal firewall donc je ne peux pas t'aider plus mais je reste convaincu que les parametres des tes routes ne sont pas bons! surtout que des que tu changes d'adresses ça marche legerement
0

Désolé mais je suis novice en la matiére réseau. Que va m'apporté un changement de masque (aquoi sa sert) dans mon réseau
0
Lupin

Salut,

On parle ici de 2 sous-réseau :

190.200.100.0 / 255.255.255.0
donc de 190.200.100.0 à 190.200.100.255

190.200.101.0 / 255.255.255.0
donc de 190.200.101.0 à 190.200.101.255

alors le réseau total :

190.200.100.0 / 255.255.254.0
donc 190.200.100.0 à 190.200.101.255

avec ce mask les 2 sous-réseaus se connaissent.

Lupin
0
jc > Lupin

non on ne parle pas de sous reseau mais de reseau !!
ce sont 2 reseaux différents qui doivent pouvoir communiqué par l'intermédière d'un pc qui filtrera les trames donc ta solution marche mais ne fourni pas le but rechercher!!
0
Lupin > jc

re :

"...non on ne parle pas de sous reseau mais de reseau !! ..."

alors selon toi , 190.200.100.0 est un réseau

"... ce sont 2 reseaux différents qui doivent pouvoir communiqué par l'intermédière d'un pc qui filtrera les trames donc ta solution marche mais ne fourni pas le but rechercher!! ..."

alors comment un PC qui filtrera ... peut t-il voir les 2 réseaux ?
avec un masque qui le limite à un réseau !!!

de toute façon, je ne cherche pas a semer le trouble ...
c'était mon opignon.

Lupin
0
jc > Lupin

oui biensur !
190.200.100.0 avec un masque de 255.255.255.0 est une adresse de réseaux!
avec 2 cartes réseaux le pc peux communiquer avec les 2 reseaux différent. en fait c'est de l'interconnexion de réseaux
0
jc

pour le masque je parlais a Lupin mais tu a poster ton message en meme temps que le mien.
un masque comme ça permet de crée différent sous réseau a l'interieur de ton réseau tout ça en conservant les memes adresses ip
0
pintjous

bon tout d'abord pour l'adresse réseau 190.200.100.0 c'est un mask de 255.255.0.0 de toute facons. n'oublie pas que tu peu donner un mask de réseau bcp plus grand qu'il ne faut si tu veux pouvoir pinger des adress d'un réseau plus grand que le tien. par exemple ton réseau 190.200.101.0 la son mask est 255.255.255.0 donc un réseau plus petit que l'autre donc donne comme mask 255.255.0.0 au deux réseaux et il doivent pouvoir se pinguer.
il existe des calculateur d'adresse ip et de mask utilise les quand tu n'est pas sur!! voilà essaie ca et si ca ne marche tjs pas réexplique mieux ton prob
0
Lupin

salut,

c'est justement subnet.exe que j'utilise pour définir les mask.

Lupin
0
pintjous

ok donc si tu as mis cette config alors peut-etre que tu doit rajouter dans la table d'adressage du routeur le résaux 190.200.101.0
0
Lupin

salut,

côté table de routage, je suis encore novice, va falloir attendre
que atwo essai cela ?

Lupin
0

lupin,
ceci:
avec ce mask les 2 sous-réseaus se connaissent.
ne veut rien dire.
un masque définit un réseau ip, mais pas les autres, ni la route pour y accéder.
c'est bien de contribuer même quand on est novice ;-)
mais, il faut garder une certaine prudence dans ses affirmations et rester à la mesure de ce que l'on maitrise.
Toujours se dire qu' une mauvaise leçon c'est2 fois le temps perdu pour celui qui apprend: le temps d'effacer et le temps de recommencer.

0
Pintjous

Brupala à raison, mais je ne pense pas qu'il doit te parler de cette manière Lupin, c'est un forum d'entraide et tout avis est bon à prendre!! en effet se sont 2 réseaux à part entière et puis l'adressage n'est pas de 190.200.100.0 à 190.200.100.255 mais bien de *.1 à *.254 une pour le réseau et une 2ème pour le broadcast. Atwo il est physiquement impossible que tes 2 réseaux se "voient" ( vaut mieux macher ses mots avec brupala ;-) ) car ton routeur ne peut router que les adresse qu'il voie donc celles dont le pc est branché dessus directement ou indirectement! le fait d'avoir 2 carte réseaux sur un pc, c'est la même chose qu'avoir 2 réseaux physiquement différent qui ne sont donc pas relier! ta config serait possible que si tu créait un pont sur c'est deux cartes réseaux mais à ce moment la se ne serai qu'un et un seul réseaux, car le pont n'aurais créé qu'une extention de ton réseau un peu comme un hub. donc ton system d'avoir 2 réseaux différent vu par ton routeur est impossible de cette manière! la seul solution que je voie c'est d'avoir un routeur logiciel sur le pc à deux carte qui lui pourait faire que les deux réseaux se voent!
voila j'èspère que cela t'aura aider
0
Lupin

Bonjour,

oups ! j'ai fait une erreur, c'est ce que jeperçoit ...

je suis novice en réseau ... oui et non, tu sais Brupala
j'ai suivi mon premier cours réseau y 20 ans environ,
J'ai fabriquéun petit réseau, micro MC6809, 16 canaux rs232,
hardware, firmware et protocol de communication.
Dont six systêmes sur MC6809 de saisies de données
multiplxé et de contrôle 120va/240va multiplexé aussi.

----
le cas qui nous préoccupe :

j'ai un gros souci de routage IP.
je travaille sur un domaine dont IP est 190.200.100.x
j'ai un pc avec 2 carte reseau dont ip 1 est 190.200.100.254
mask 255.255.0.0
passerl 190.200.100.5
cette passerelle correspond à mon routeur.

les params de l' ip2 (carte n°2) 190.200.101.253
mask 255.255.0.0
passerll 190.200.100.254

sur cette deuxiieme carte je met un autre pc (que jappelerais pc_seul) avec un cable croise
dont ip est 190.200.101.100
mask 255.255.0.0
passerl 190.200.101.253

avec cette config du pc qui a les 2 cartes je ping mon routeur et pc_seul
et de pc_seul il est impossible de pinguer le routeur.
le routage ip est active.
----

pour définir les clients qui emprunte cette route, tu donne
un ip et un masque(le port suit la connection).

ce que je ne sais pas encore c'est le NAT, une fois la route tracé,
comment natter cette adresse.

bon, c'est tout, une fois encore je m'excuse si je t'ai vexé Brupala,
ce n'est certes pas l'intention qui m'habite. Je soulêve des opignons mais je n'ai jamis dis avoir la science infuse ...

A 20 ans je voulais savoir, à 40 ans je me demande si je sais quelques chose, à 60 ans je ne saurai plus rien ...

Si mes idées sont si mauvaises, je quitterai ce forum :-)

Lupin
0

Lupin,
c'est pas une chanson (jean gabin , je crois) ça ? ;-)
pour terminer sur ce sujet,
saches que tu ne m'a pas vexé vu que ce n'est pas moi que tu induis en erreur.
par contre, je me mets à la place ce ceux qui viennent avec l'esprit un peu embrouillé ( l'adressage ip c'est pas facile) et qui tombent sur des affirmations erronées : ça peut leur faire perdre beaucoup de temps.
Mais ne nous quittes pas pour ça, on est là pour s'expliquer, et c'est sûr qu'avec ton expérience, tu peux apporter beaucoup, je pense.

Atwo,
il faut configurer une route statique sur le routeur du style:
réseau 190.200.101.0 mask 255.255.255.0 via 190.200.100.254 1 saut.
peux tu expliquer exactement ton histoire de 192.168 , je n'ai pas bien compris pourquoi ça marcherait mieux.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour Brupala,

Merci pour ta réponse.

Je ne saurais continuer, sachant que je vais être scruter à la
loupe. Je ne suis qu'un être humain comme toi, pas pire pas
mieux. Et je donne le coeur sur la main.

Il m'apparait donc plus sage de quitter, et de trouver un autre
endroit où je serai accepté à ma juste valeur.

Sans préjudice et en toute amitié

Lupin
Électrotechnicien
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271 > Utilisateur anonyme

Amitiés aussi Lupin,
c'est maintenant que tu t'inscris ?

0

Je vous remercie tous de m'avoir aidé dans cette lourde tache, mais j'ai trouvé quelqu'un qui a eu le même probléme que moi et qui vas me montrer comment faut faire.
C'est la premiere fois que j'utilise un forum et je trouve sa super que des gens son pret à aidé des gars comme moi.
Là je vais déjà posté un nouveau sujet car on m'a déjà donné un autre truc a faire.
Encore merci à tous et a la peochaine
0