Problème en VBScipt

Fermé
Tomi_vidad - 24 nov. 2003 à 10:35
vidad Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 - 24 nov. 2003 à 16:33
Bonjour,
Je suis en BTS informatique industrielle et j'apprend actuellement à utiliser VBScript. J'aimerai savoir s'il existe, dans ce langage, des opérateurs de mise en page (saut de ligne, tabulation...) comme \n ou \t en langage C.
Merci d'avance...

3 réponses

Lepu de Toulouse
24 nov. 2003 à 14:19
Ou il en existe, ce sont des constantes. Je te donne quelques équivaleneces :
\t -> vbTab
\n-> vbCrLf ou vbNewLine (en fait je crois que le vbNewLine a été prévu pour ajouter un CR et/ou un LF en fonction de la plateforme où le script est executé, l'interpréteur de script prenant alors la décision, mais je ne suis pas sûr de ce que je dis, en tout cas moi j'utilise toujours vbNewLine)
Tu as d'ailleurs aussi vbCr (qui ne fait qu'un carriage return) et vbLf (qui ne fait que le line feed)

T'as aussi vbVerticalTab, vbNullString, vbNullChar, vbFormFeed.

Exemple d'utilisation :
Dim strParagraph
strParagraph = vbNullString 'Initialisation
strParagrpah = strParagraph  & "Ligne 1" & vbNewLine & "Ligne 2" & vbNewLine & "Ligne 3"
0
vidad Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
24 nov. 2003 à 15:02
Merci bien. ca allège beaucoup le script...
Tant que nous y sommes, vous ne connaitriez pas un éditeur de script plus performant que NotePad (que j'utilise actuellement). Que me conseillez-vous?
0
Lepu Messages postés 32 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003 1
24 nov. 2003 à 15:34
Il suffit d'utiliser un éditeur de texte avancé. Comme tout, c'est une question de goût. Il y en a qui aiment UltraEdit, il y en a qui aiment TextPad, etc...

Moi je ne me sers que de TextPad http://www.textpad.com.

Je fonctionne avec la version de Démo (qui n'a de contraignant que le fait d'afficher un message au démarrage un peu long). Après, sur le site de Textpad tu vas sur la section 'Add-ons' et tu peux télécharger des fichiers de coloration de syntaxe.

Tu télécharge le fichier pour VBScript, tu le met dans le dossier système de Textpad et après, il suffit de créer un classe de document en Textpad en lui associant le fichier téléchargé. En gros il s'agit de lier une extension *.vbs à son fichier de coloration syntaxique.

Ensuite, tout fichier que tu ouvrira ayant l'extension .vbs sera correctement colorié.

Ce qui est cool aussi, c'est que tu peux configurer des boutons, qui appellent des outils externes. Moi par exemple, j'ai configuré un bouton pour qu'il lance cscript.exe (l'interpréteur de script JScript et VBScript fourni par défaut dans Windows depuis la version 2000).

Du coup, je peux éditer mon script et dans Textpad même l'exécuter en cliquant sur le bouton que j'ai configuré. C'est assez pratique. Tu peux même avoir la trace retournée dans Textpad (c'est-à-dire les messages d'erreurs de syntaxe ou de succés renvoyés par cscript.exe)

A la fin quand t'as tout bien configuré t'as presque l'impression de programmer dans un environnement de développement intégré.
Voilà .
0
vidad Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2
24 nov. 2003 à 16:16
Merci bien pour l'info. Par contre, j'ai suivi vos conseils, j'ai installé tous les composants mais je ne vois pas bien ce que devrait faire la classe de documents... Ca ne me change pas grand chose. Par contre, TextPad a l'air vraiment plus fonctionnel que Note Pad. De plus je suis sur Windows NT4, est-ce-que je pourrais quand même configurer des boutons et les associer à mon script?
Merci d'avance.
0
Lepu Messages postés 32 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003 1
24 nov. 2003 à 16:28
Créer un classe de document c'est juste déclarer une association d'un jeu d'extensions de fichiers à un fichier de coloration de syntaxe.

On peut par exemple créer la classe de document que l'on nomme "VBS" pour VBScript, spécifier que les fichiers concernés par cette classe de documents seront ceux qui ont l'extension *.vbs et associer à cette classe de document le fichier de syntaxe VBScript téléchargé. (attention à bien cocher la case 'Activer le surlignage de la syntaxe', sinon ça marche pas.

Une classe de documents ne peut pas être créée à partir des Préférences, là on ne peut que les consulter et modifier leur paramètrage. Pour en créer une il faut passer par le menu 'Configuration> Nouvelle classe de doucment..."

Ensuite. Je ne sais pas trop ce qui est installé par défaut sous NT4, mais pour bénéficier du dernier environnement de scripting (5.6) je te conseille d'aller le télécharger sur le site de Microsoft et de l'installer.
Voici le lien pour l'install NT4 en Français :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=0A8A18F6-249C-4A72-BFCF-FC6AF26DC390
0
vidad Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 2 > Lepu Messages postés 32 Date d'inscription lundi 24 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003
24 nov. 2003 à 16:33
C'est bon ca marche. Merci bien. J'avais juste oublié de cocher la case 'Activer le surlignage de la syntaxe'.
Encore merci.
A une prochaine fois j'espère.
0