Synchroniser xp et linux

faez Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 david -
slt la population linuxien .....
alors je souhaiterais savoir comment fait on pour synchroniser linux (mandrake) et xp de sorte que je puisse acceder a n'importe quel fichier que ce soit le systeme d'exploitation suis en train de bosser sachant que g un disque partitionner entre linux et xp , merci pour le coup'd main ..... :-)
A voir également:

6 réponses

presario2100 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut,

Il faut créer une partition commune en FAT : mandrake sait lire et écrire sur le FAT; par contre il n'accède aux partitions NTFS qu'en lecture seule.

presario2100.
0
jay

Si je comprends bien, tu veux pouvoir accéder à une même partition depuis 1 système GNU-Linux et 1 autre WinXP installés sur la même machine ? Léger bémol, ton disque est partitionné en 2 (1 pour chaque OS), et donc tu souhaites accéder à ton C: (certainement) depuis ton système "pingouin" ?...

Si tel est le cas, c'est une fonctionnalité... intégrée à Linux ;D (kil est fort !!!)
Pour ce faire, il te faut "monter" part. 1 (WinXP) dans l'arborescence de ton Linux, installé sur part. 2. Normalement c'est une chose que te propose Mandrake à l'installation... Attention cependant, si part. 1 est en NTFS, tu ne pourras y accéder qu'en lecture (le support en écriture était expérimental), à moins que les choses aient changées depuis.
Si tu dois faire ça manuellement, je te propose de te renseigner dans les pages de manuel de mount ("man mount" dans 1 shell, ou "#mount" dans Konqueror), dans la doc de ton système, dans les FAQs avant d'entreprendre quoi que ce soit (1/ il faut chercher, et 2/ tu pourrais endommager ton système/tes données si tu manipais incorrectement, chose rare mais non impossible).
Mettons que part. 1 (WinXP) soit sur /dev/hdba1 et que part. 2 soit sur /dev/hda5 (à adapter pour ton système). Tu dois donc "monter" /dev/hda1 sur ton arborescence, par exemple dans /mnt/WinXP (répertoire à définir et à créer au préalable). Tu accèderas donc à part. 1 en allant dans /mnt/WinXP. Tu suis ?!

Reprenons. Dans un shell, en tant que root (pour avoir les droits), lance la commande suivante (à adapter, encore une fois): "mount /dev/hda1 /mnt/WinXP" (je laisse à "mount" le soin de trouver de quel type de partition il s'agit). Si tu n'as pas de message d'erreur, ça devrait être bon et "ls /mnt/WinXP" devrait te lister le contenu de part. 1 ! Sinon, vérifie bien les paramètres et adapte en fonction de la doc que tu auras lue (man mount). Pour démonter la partition, un "umount /mnt/WinXP" fera l'affaite.

Considérons que ça ait marché...

OK, mais tu vas me dire que tu ne veux pas faire cette opération à chaque fois, et tu as raison. Tu peux automatiser cette tâche à chaque démarrage de ta machine. Donc, si la commande précédente a fonctionné sur ton système, rajoute 1 ligne dans /etc/fstab (pour comprendre, "man fstab" ou "man /etc/fstab"), avec les bonnes options. Prends modèle sur les lignes existantes et sur ce que dit la doc ! Sauvegarde le fichier /etc/fstab (il faut être root normalement). Lance ensuite, pour tester, la commande suivante : "mount /mnt/WinXP" (le système trouve tous les paramètres dans /etc/fstab), et s'il n'y a pas de msg d'erreur, tu devrais là encore pouvoir accéder à part. 1 via /mnt/WinXP.
Si tu as des problèmes, lis les docs, cherche sur la toile, tu trouveras, ce n'est pas dur ;D !!!
Si cette gestion te paraît compliqué, je dirais qu'à moi aussi au début, mais qu'ensuite non, vraiment non, quand j'ai compris le mécanisme de gestion de fichiers de Linux/UNIX (bien mieux pensé et généraliste que pour un système Window$ !).
;D
0
open59 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

LAISSEZ TOMBER WINDOWS !!!

Important : De Linux vous pouvez acceder aux fichiers Windows mais si je ne me trompe, l'inverse n'est pas possible.
Windows n'aime pas la concurrence, surtout quand elle est plus reactive.

Celui qui voulait demarrer Linux d'XP, je crois que ce ne sera pas possible. Linux n'est pas une simple appli mais un OS.

Au demarrage faut choisir. Et je sais pas ce que donnerait une gestion de Linux par Windows... Ca pourrait être drôle...
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Petit bémol
si je ne me trompe FAT32 :
partitions de 32Gb maximum
fichiers de 2Gb max

Moi j'ai un serveur Samba qui résout tout celà ;)

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Pour l'accès aux partoches ext[23] depuis Win$
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
explore2fs fonctionne bien mais ne fournit pas un montage de partition
Il y a , pour un montage
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm
mais je n'ai pas encore testé (si , si jl'avais promis de le faire...)

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
david

Bonjour,
je suis élève de BTS IG option développeur/programmeur.
Pour activité professionnelle je voudrai mettre en réseau 2 ordinateur l'un possèdant window XP familial, l'autre mandrake 9.0.
Cette mise en réseau permettrait d'échanger des fichier et de publier un site intranet.
Pouvez vous me donner quelques conseils pour réaliser ce projet, ainsi que les différentes manipes dont je devrai tenir compte.
Merci et à bientot
0