[CSS] alignement label/input

Résolu/Fermé
Miloute - 5 févr. 2008 à 10:20
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 5 févr. 2008 à 17:00
Bonjour,

Je suis débutante en programmation, et je suis en train de réaliser un formulaire. Par contre, j'ai des problèmes au niveau du rendu...
Mes labels font parfois plusieurs lignes et mes input (ou select) se retrouvent alors n'importe où. Serait-il possible, via CSS de s'arranger pour que les input/select se trouvent toujours au milieu par rapport au label (voir schéma) ?

--------------------------------
|                                         |
| label1: input1/select1      |
|                                         |
| label2 sur                        |
| plusieurs: input2/select2 |
| lignes                               |
|                                         |
|            | OK |                     |
|--------------------------------


Voici comment j'ai construit mon formulaire:
<form id=monForm action="page2.php" method=POST>
    <fieldset>
   <!-- constrution similaire pour les autres types d'input et les select -->
    <p>
        <label for="form_prenom">Prenom: </label> 
        <input type="text" id="form_prenom" name="prenom" />
    </p>
...


Merci.

21 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
5 févr. 2008 à 10:46
re,

je viens de tester, ma solution fonctionne.
p
{
line-height:4em;
vertical-align:middle;
}

par ailleurs les tableaux ne sont pas censés servir à la mise en page et les <div> sont moins corrects que les <label>.
6
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 13:38
Ceci me parait correspondre tout à fait :

<label for="nom" style="background: red; float: left;">Nom : </label>
<div ><input type="text" name="nom" /></div>
<label for="nom" style="background: red; float: left;">Nom : </label>
<div ><input type="text" name="nom" /></div>
<label for="nom" style="background: red; float: left;">Nom : </label>
<div ><input type="text" name="nom" /></div>
<label for="nom" style="background: red; float: left;">Nom : </label>
<div ><input type="text" name="nom" /></div>


Je l'ai copier coller plusieurs fois pour te donner un aperçu.
4
Merci je vais essayer de faire quelque chose avec ça!
Par contre, je croyais que depuis l'apparation des CSS, les tableaux ne devaient pas être utilisé pour faire de la mise en page ?
1
Je fais ça comment?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 16:34
Ben en fait je t'avoues que je sais même pas, j'ai jamais commencé de topic...

Au pire c'est pas bien grave...
1
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 11:07
Je sais bien que le W3C déconseille la mise en page en tableau.

Cependant, dans certains cas, il faut bien avouer qu'on gagne du temps à le faire ainsi.

Si non, tu peux reprendre ma première solution et essayer d'ajouter un vertical-align:middle; sur le Div contenant les Input.

Et tu peux aussi très bien reprendre cette solution en changeant la première div par un label mais en lui appliquant le même CSS...
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
5 févr. 2008 à 14:23
ce qui mets le bronx pour l'alignement vertical c'est le <input> sur plusieurs lignes.

j'ai trouvé une solution qui me parait honnête mais bien évidement IE ne sait pas le traiter.
j'ai ajouté des <div> qui permettent un affichage semblable. il y a des espacements inexpliqués mais en faisant une fausse colonne sur les <div> ou le <form> ça doit pouvoir se masquer.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
5 févr. 2008 à 10:31
salut,

à tester :
définir la hauteur de ligne du paragraphe et lui appliquer un alignement vertical (comme input est rendu en ligne il devrait s'aligner mais c'est vraiment pas sûr…).
p
{
line-heigth:4em;
vertical-align:center;
}
-1
Merci!
Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre... comment puis-je insérer un label si j'enlève la balise ?
-1
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 10:34
Voici comment je construit mes formulaires la plupart du temps :

<form id=monForm action="page2.php" method=POST>
<div>
  <div style="float: left;">Prenom :</div>
  <div style="padding-left: 150px;"><input type="text" id="form_prenom" name="prenom" /></div>

  <div style="float: left;">Nom :</div>
  <div style="padding-left: 150px;"><input type="text" id="form_nom" name="nom" /></div>
</div>


A toi ensuite de modifier le 150px par la valeur qui convient.

Une autre technique consiste à mettre le tout dans des tableaux, c'est très pratiques :
<table><tbody>
	<tr>
		<td style="width: 160px;">Nom:</td>
		<td valign="top">
			<input type="text" id="form_nom" name="nom" />
		</td>
	</tr>
	<tr>
		<td style="width: 160px;">Prenom :</td>
		<td valign="top">
			input type="text" id="form_prenom" name="prenom" />
		</td>
	</tr>
</tbody></table>


Là, il te suffit de modifier le valign="top" en valign="middle" si tu le désires.

Voilà,
@+
-1
Merci. Ta solution me semble plus simple à mettre en oeuvre. Je vais déjà essayer cela!
-1
En fait ça ne semble marcher que partiellement, si je change line-height (par exemple 2em), alors l'alignement n'est plus correct. Par ailleurs lorsque mes labels font deux lignes, cela ne semble plus faire d'effet :-?
-1
Le cas échéant, serait-il possible de fixer une hauteur minimale pour un label ?
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
5 févr. 2008 à 11:29
oui, il existe la propriété {min-height} mais bien évidement elle n'est pas appliquée par IE…

je ne comprends pas bien ce que tu veux mais pense que tu peux aussi jouer sur la structure HTML en mettant le <input> à l'intérieur ou à la suite de <label>, ce qui donne un comportement différent pour le rendu.
<p>
	<label>
		<input />
	</label>
</p>
<!-- ou -->
<p>
	<label></label>
	<input />
</p>

0
Ce que je voudrais faire, c'et avoir mes labels sur un fond d'une certaine couleur et mes input/select sur le fond normal de ma page.
C'est difficile à expliquer clairement... j'espère que c'est plus ou moins compréhensible...

----------------------------------------
                            MON LABEL.    |  MON INPUT_TEXT, INPUT_RADIO ou SELECT
----------------------------------------
----------------------------------------
                           MON LABEL2.    |  MON INPUT_TEXT, INPUT_RADIO ou SELECT
----------------------------------------
----------------------------------------
                           MON LABEL2.    |
                      qui prend plusieurs |  MON INPUT_TEXT, INPUT_RADIO ou SELECT
                                   LIGNE         |
----------------------------------------
-1
Le problème de cette solution, c'est quelle implique de savoir si le label fera effectivement plusieurs lignes, ce qui peut varier suivant les résolutions, navigateurs, taille de fontes, ...
-1
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 15:01
Bon, ben moi je te reconseilles un tableau...

Ce serait déjà fini ;-)

Je fais ce que je peux pour respecter les normes W3C, mais des fois il vaut mieux passer outre.
-1
Je crois que je vais suivre ton conseil Scalpweb... parce que là ce que je fais ça s'apparente plus à du bricolage qu'à autre chose...
-1
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 15:12
:-)

Pense à passer ce post en tant que sujet Résolu...
-1
Je n'ai pas de case résolu...
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
5 févr. 2008 à 17:00
c'est accessible aux membres seulement.
je te coche.

bon courage pour la suite !
-;o)
0
Scalpweb Messages postés 1467 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010 43
5 févr. 2008 à 16:30
Ba tu réponds, et tu coches "Résolu", en bas de la zone ou tu tapes ton message.
-2