3 réponses
asevere
Messages postés
13087
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
20 nov. 2003 à 22:39
20 nov. 2003 à 22:39
Salut,
Les driver NVidia, je les ai mis à jour aujourd'hui même.
Pour une Mandrake, il te faut:
http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-3123/README (et il faut le lire ;-)
http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-3123/NVIDIA_GLX-1.0-3123.tar.gz
http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-3123/NVIDIA_kernel-1.0-3123.tar.gz
Les explications dans le README sont a prioris suffisante, sinon on est là :)
WineX, je veins aussi de le tester aujourd'hui même par curiosité en suivant ce document:
http://frlinux.net/?section=jeux&article=74
Pour le jeu en réseau, je dirai oui à prioris, mais je n'ai pas testé, sauf si le protocol réseau et spécial (comme ipx pour starcraf) ça devrait passer naturellement...
Pour la gravure de CD il y a ce qu'il faut dans la Mandrake;-)
Pour la gravure de DVD, je ne sais pas, mais si ce n'est pas encore présent, ca ne tardera pas :)
Gimp fais la meme chose que Photoshop, il faut juste se réhabitué (avec les menu et tout et tout)
Mais si tu as une liscence de Photoshop, rien ne t'empeche de l'utiliser via Wine
Si avec XP2700+ et d'1Go de ram tu trouve que windows est lent, soit tu est exessivement exigeant, soit il est mal configurer ou un autre materiel le ralenti (Disque dur par exemple)
Si Linux sera plus rapide ? Ben ca dépend de comment il sera configurer, et quelle IG tu utiliseras, pour un meme config materiel entre XP et Linux, pas de difference majeures (je chronométre pâs tout non plus :p), les infos ne sont pas traitées de la même façon c'est tout, cela dépend de l'utilisation que tu en fais... (Ceci dit je gagne quelque seconde au demarrage!)
Mais je pense qu'une Mandrake 9.1 (si tu ne lui demande pas l'impossible) tournera trés trés bien avec ta config!
Des sites, il en existent plein nottament ici :) sur le forum, ou sur http://lea-linux.org/
Pour ce qui est de video, je peux déjà te répondre oui, les mp3 oui, mais tu va aussi decouvrir les .Ogg :o) Les document Office aussi, (sauf peut-etre cerrtains PPS, mais c'est de mieux en mieux)
Et pour finir, non il ne faut pas nécéssairement etre ingenieur informaticien pour utiliser linux ;) il faut juste avoir l'envie, etre patient, et aimer cherceher des infos sur le web :o)
Puis avec le nombre de possibilité qu'offre linux, tu peux apprendre chaque jour une nouvelle chose dont tu ne supposais pas même l'existance :p
voili voilou! si tu veux d'autre infos plus précise n'hesite pas!
@++
Les driver NVidia, je les ai mis à jour aujourd'hui même.
Pour une Mandrake, il te faut:
http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-3123/README (et il faut le lire ;-)
http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-3123/NVIDIA_GLX-1.0-3123.tar.gz
http://download.nvidia.com/XFree86_40/1.0-3123/NVIDIA_kernel-1.0-3123.tar.gz
Les explications dans le README sont a prioris suffisante, sinon on est là :)
WineX, je veins aussi de le tester aujourd'hui même par curiosité en suivant ce document:
http://frlinux.net/?section=jeux&article=74
Pour le jeu en réseau, je dirai oui à prioris, mais je n'ai pas testé, sauf si le protocol réseau et spécial (comme ipx pour starcraf) ça devrait passer naturellement...
Pour la gravure de CD il y a ce qu'il faut dans la Mandrake;-)
Pour la gravure de DVD, je ne sais pas, mais si ce n'est pas encore présent, ca ne tardera pas :)
Gimp fais la meme chose que Photoshop, il faut juste se réhabitué (avec les menu et tout et tout)
Mais si tu as une liscence de Photoshop, rien ne t'empeche de l'utiliser via Wine
Si avec XP2700+ et d'1Go de ram tu trouve que windows est lent, soit tu est exessivement exigeant, soit il est mal configurer ou un autre materiel le ralenti (Disque dur par exemple)
Si Linux sera plus rapide ? Ben ca dépend de comment il sera configurer, et quelle IG tu utiliseras, pour un meme config materiel entre XP et Linux, pas de difference majeures (je chronométre pâs tout non plus :p), les infos ne sont pas traitées de la même façon c'est tout, cela dépend de l'utilisation que tu en fais... (Ceci dit je gagne quelque seconde au demarrage!)
Mais je pense qu'une Mandrake 9.1 (si tu ne lui demande pas l'impossible) tournera trés trés bien avec ta config!
Des sites, il en existent plein nottament ici :) sur le forum, ou sur http://lea-linux.org/
Pour ce qui est de video, je peux déjà te répondre oui, les mp3 oui, mais tu va aussi decouvrir les .Ogg :o) Les document Office aussi, (sauf peut-etre cerrtains PPS, mais c'est de mieux en mieux)
Et pour finir, non il ne faut pas nécéssairement etre ingenieur informaticien pour utiliser linux ;) il faut juste avoir l'envie, etre patient, et aimer cherceher des infos sur le web :o)
Puis avec le nombre de possibilité qu'offre linux, tu peux apprendre chaque jour une nouvelle chose dont tu ne supposais pas même l'existance :p
voili voilou! si tu veux d'autre infos plus précise n'hesite pas!
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Salut et bienvenue dans le merveilleux monde bleu ( à ne pas confondre avec " écran bleu " )lol!
OGG = codec libre
http://linuxfr.org/2003/11/21/14648.html
Samba sert à ça, tu as tout compris
Linux est stable :
En fait linux est un noyau auquel on joint des prog.
Linux n' a jamais planté chez moi en 2 ans et demi d' utilisation. Il arrive parfois qu' un prog plante, mais ce n' est pas un problème tu en relance une autre session et zou tu continue à bouloter. Si tu veux tu peux tuer le process qui a planté mais si tu ne le fais pas c pas grave il s' évanouira quand tu fermeras ton ordi.
la sortie est gérée biensur
Rares sont les souris qui ne sont pas gérées. J' en ai changé souvent et toutes ont été gérées.
Par contre, essaie de changer de souris sans relancer ton win et tu verras desuite que linux est plus performant
Kde ( un bureau sous MDK ) gére tous ces règlages mieux que win et les choix sont nettement plus variés.
Essaie de mettre tes polices de caractères en 20 sous ie. avec konqueror, galeon, mozilla ou autres tu fais ce que tu veux. ex: empecher les pop up sans devoir installer un prog rien que pour ca... Etc... etc...
Pour winex:
wine est un émulateur . Autrement dit, il fait tourner tes prog sous win via une interface de gestion mais, win doit etre installé et tes prog aussi ( win sur une partition et linux sur une autre ou sur l' espace restant dans ta partition win )
Voilà ! tout ce que je peux te dire est d' essayer Mandrake et tu me remercieras looool!!!!
OGG = codec libre
http://linuxfr.org/2003/11/21/14648.html
Samba sert à ça, tu as tout compris
Linux est stable :
En fait linux est un noyau auquel on joint des prog.
Linux n' a jamais planté chez moi en 2 ans et demi d' utilisation. Il arrive parfois qu' un prog plante, mais ce n' est pas un problème tu en relance une autre session et zou tu continue à bouloter. Si tu veux tu peux tuer le process qui a planté mais si tu ne le fais pas c pas grave il s' évanouira quand tu fermeras ton ordi.
la sortie est gérée biensur
Rares sont les souris qui ne sont pas gérées. J' en ai changé souvent et toutes ont été gérées.
Par contre, essaie de changer de souris sans relancer ton win et tu verras desuite que linux est plus performant
Kde ( un bureau sous MDK ) gére tous ces règlages mieux que win et les choix sont nettement plus variés.
Essaie de mettre tes polices de caractères en 20 sous ie. avec konqueror, galeon, mozilla ou autres tu fais ce que tu veux. ex: empecher les pop up sans devoir installer un prog rien que pour ca... Etc... etc...
Pour winex:
wine est un émulateur . Autrement dit, il fait tourner tes prog sous win via une interface de gestion mais, win doit etre installé et tes prog aussi ( win sur une partition et linux sur une autre ou sur l' espace restant dans ta partition win )
Voilà ! tout ce que je peux te dire est d' essayer Mandrake et tu me remercieras looool!!!!
asevere
Messages postés
13087
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
21 nov. 2003 à 23:22
21 nov. 2003 à 23:22
Bonsoir superandora,
je proteste! (j'aime bien pro tester)
pour wine, ou plus précisement WineX que j'ai testé hier, je l'ai installé sans avoir de windows présent sur le PC est ça tourne :o)
voilà c'etait juste un détail :)
@++
je proteste! (j'aime bien pro tester)
pour wine, ou plus précisement WineX que j'ai testé hier, je l'ai installé sans avoir de windows présent sur le PC est ça tourne :o)
voilà c'etait juste un détail :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Salut tout l'monde !
Merci boOocoup pour ces infos c'est vraiment sympa d'aider un pauvre newbie linuxien... snif... j'en ai les larmes aux yeux... loool
Nan sans dec', là j'suis en train de préparer l'install de mandrake et j'ai hate de voir ce que ca donne !!
A bientot pour d'autre questions (pasque a mon avis c po fini... lol)
++ Jin.
²²²²²²²²²²²²²
Merci boOocoup pour ces infos c'est vraiment sympa d'aider un pauvre newbie linuxien... snif... j'en ai les larmes aux yeux... loool
Nan sans dec', là j'suis en train de préparer l'install de mandrake et j'ai hate de voir ce que ca donne !!
A bientot pour d'autre questions (pasque a mon avis c po fini... lol)
++ Jin.
²²²²²²²²²²²²²
21 nov. 2003 à 22:22
Moi j'dis, si ça c'est pas des réponses, bah j'm'y conait pas ! Non sans blague, merci beaucoup pour toutes ces infos qui font que j'ai beaucoup moin peur de devenir linuxien !
Si toutefois je pouvais encore abuser un peu de ton temps, la nuit étant passée, j'ai quelques questions qui me sont venues à l'esprit...
Les questions, si bien-sur tu veux bien y répondre, sont les suivantes:
1. c'est quoi les Ogg ??
2. Au niveau réseau, le partage de fichiers avec un windo$e est-il possible ? j'ai trouvé des infos concernant "samba" ca a quelquechose à voir ?
3. En ce qui concerne mon pc qui est "un peu lent" (et surtout qui a souvent des bugs genre le dernier : WMI erreur... qui m'affiche une boite de dialogue me proposant d'envoyer le rapport à Crosoft...) linux n'est-il pas réputé pour être moin gourmand que windo$e et plus stable ??
4. La sortie TV sur la carte Geforce est-elle gérée sous mandrake ?
5. Les souris à plusieurs boutons genre Logitech MX700 sont-elles gérées ?
6. Le principe du changement de résolution,du papiers peints, de la veille, etc est-il aussi simple sous linux ?
7. Tu vas testé WineX, alors ca donne quoi ???
Aprés ces questions peut-être un peu naïve d'un pauvre linuxien newbie, j'espére que je pourrais encore foulé le sol de ce sympathique forum... ;)
Bien amicalement, JinrOh
21 nov. 2003 à 23:01
Moi j'dis, si ça c'est pas des réponses, bah j'm'y conait pas !
Ca c'est parce que j'était dans un bon jour! :o) nan je plaisante...
Pour le Ogg, c'est une compression audio au meme titre que le mp3,
tu peux en lire sous winamp avec le bon plugin, niveau qualité, je ne saurais pas te dire si c'est vraiment meilleur, (les tests disent oui et non selon les critéres) ce qui est sur c'est que le principe et pas mal...
Au lieu d'avoir un bitrate de 256kbsec tout du long, il compresse pour avoir en moyenne un bitrate de 256 ce qui fais que à prioris, il est moins destructeur que le mp3, et il commence à apparaitre peu à peu sur les lecteur type lecteur mp3 :o)
Pour le partage windows, c'est tout a fais ça! SaMBa qui implemente le protocole SMB utilisé pour le partage de fichiers et d'imprimantes sous windows.
Il est pas trop compliqué à configurer en plus.
Pour la stabilité, c'est réputé pour etre plus stable et moins gourmand certains dise que c'est pareil ou pire, mais ca dépend de l'usage que tu en fais, si tu utilises la derniere version de Gnome ou autre chose de plus léger pour l'interface graphique, comment le systeme est configuré, etc.
Perso, chez moi mes PC tournent mieux avec linux qu'avec windows :o)
Quelle est ta configuration materielle ? (ram, proc)
Pour la sortie TV, c'est une bonne question ;)
Je vais tester ça ce week-end pour voir, mais je pense que ca devrait marcher...
Au niveau de la souris par contre... Là je ne sais vraiment pas, je dirai que oui, mais il faudrai une confirmation. (le minimum est de toute façons gerer: trois boutons plus molette)
Si le changement de résolution, papier peint, etc. est aussi simple ?
Arf... bah c'est different je ne dirai pas plus simple, mais pas plus compliquer non plus (je sais c'est le genre de réponse qui ne font pas avancer beaucoup :p )
Et enfin WineX... Bah ecoute ça a l'aire de tourner pas mal...
Je pense qu'il faut bien affiner la configuration pour que ce soit nickel, mais j'ai testé hier avec Half-life et Counter, ça tourne bien...
Biensur il ne faut pas s'attendre dés le départ à la même qualitée que windows (pour les jeux hein ?) mais ca me parait pas mal.
Si je peux me permettre un conseil, c'est de ne pas supprimmer totalement windows tout de suite... le temps de bien se familiariser avec linux garde une instal légére de 98 sur ton disque si tu peux, histoire de pouvoir faire quelque truc si tu n'arrive pas a faire correctement fonctionner linux... de pouvoir jouer à des eux si tu n'est pas satisfait de la qualité sous WineX (ou s'il ne tournent pas encore) et de pouvoir te connecter sur le net si tu n'arrive pas a configurer ta connexion sous linux (on y pense pas forcement, mais c'est pratique de pouvoir se connecter pour telecharger des pilots pour le modem :p!)
Essaye de trouver un livecd, knoppix ou autre... ça permet d'utiliser linux sans installer quoi que ce soit, c'est pas mal pour voir comment ça marche, et si tout ton matos est supporté:)
voili voilou! @++