Comment réinstaller un portable ?

Bonjour,
On vient de me filer un portable mais je n'ai aucun code (session, utilisateur).
Il me faut donc tout réinstaller.
J'ai un cd XP Home à moi et un numéro de série de XP home qui figure sur le portable.
J'ai aussi ce lien qui correspond au portable qui est un Sony CPG-GRV516G

http://support.vaio.sony.fr/downloads/updates/updates.asp?site=voe_fr_FR_prof&c=0&s=PCG-GRV&m=827

Mais voilà, je n'ai aucune idée de ce que je dois télécharger ni dans quel ordre ?

Merci de m'aider SVP.

PS : Bien sur je n'ai pas les cd d'origine du portable ni un cd de restauration.
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11

9 réponses

Résumé de la discussion

Réinstallation de Windows XP Home sur un Sony Vaio sans CD de restauration: l'utilisateur possède un CD XP Home et une clé de produit imprimée sur l'appareil et cherche quoi télécharger et dans quel ordre. Des intervenants évoquent le démarrage sur CD, la vérification du BIOS pour mot de passe, et l'usage de la clé produit correspondant à l'OS lors de l'installation, puis l'installation des pilotes génériques et spécifiques. Plusieurs réponses soulignent que la clé sur l'étiquette de Windows est nécessaire et que certains périphériques peuvent nécessiter des pilotes après formatage; certains conseillent aussi d'activer Windows rapidement après l'installation.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. bjr
    il faut un cd d'install avec une clé (license) non utilisée par un autre ordi
    si c'est le cas c'est faisable, sinon il sera impossible d'activer xp
    1. Je pense effectivement que la clé n'a pas été réutilisée.
      Mais mon problème c'est plus après avoir installé XP, je fais quoi, j'installe quoi parmi tous les trucs qui sont dans la page que j'ai mis en lien...
    2. @jeannod'accord , parce que tu parlais d'un numéro de série xp pro, pour moi ce n'était pas une clé de license
    3. @danbioOk pour XP mais comment installer les pilotes ensuite?
      Si je réinstalle juste XP ca va marcher ?
  2. Salut,

    Tout dépend du type de ton Windows: version OEM ou version "Boîte". Si une version OEM, tu risques d'avoir un problème que tu peux résoudre en demandant une clé d'activation par téléphone chez Microsoft France. Si une version boîte, ce sera sans problème. Il suffira de te connecter et après vérification (pour voir si ce n'est pas une version piratée), tu auras une clé d'activation.

    A+
    1. OK.
      J'ai acheté un cd XP OEM pour moi avec un numéro de série que j'utilise.
      Pour réinstaller mon portable, je veux réutiliser mon cd XP mais utiliser le numéro de série qui est indiqué sur le portable.
      Je ne comprend pas pq ca marcherais pas.

      Mais ma question c surtout comment installer les pilotes ? Et quels pilotes installés ? Pour pouvoir utiliser ce portable car là sans les mots de passe il ne me sert à rien !
  3. Salut,

    Si ton windows OEM n'a pas été déjà utilisé sur un autre ordinateur, ce sera sans problème. Tu utilises la clé du produit qui est sur une étiquette au moment de l'installation (c'est un passage obligé). Après, tu feras l'activation comme je j'ai dit ci-dessus. Tu as, en principe, un delai d'un mois, mais mieux vaudrait le faire tout de suite après l'installation.

    A+
    1. Je m'explique mal et j'y connais pas gd chose.
      Je reprends.
      Chez moi j'ai un PC. J'ai acheté un cd XP Home OEM avec sa clé. Pas de pb jusque là.

      J'ai récupéré un vieux portable dans une entreprise. Mais je ne peux pas entrer dans aucune session puisque chaque session et chaque compte necéssite un mot de passe.
      Je suis donc bloqué.
      Première possibilité, contourné les mots de passe ?
      Deuxième possibilité (plus simple à mon sens) réinstaller le portable mais je n'ai pas les cd d'installation ni les cd de restauration.
      En revanche, j'ai vu au dos de ce portable qu'il y avait le numéro de série du XP Home (utilisé dans ce portable de toute évidence).

      Je souhaite donc utiliser mon cd XP Home et le numéro de série présent sur le portable.
      Ensuite, je pensais installer les différents pilotes nécessaires a ce portable.
      Mais je ne sais ni comment ni quoi installer exactement ?
      J'ai en revanche trouvé sur le site la réérence exacte de mon portable. Voir le lien ci-dessus.

      Je cherche donc de l'aide pour réinstaller ce portable ou pour me trouver une solution !
      1. Salut,

        Salut,

        Si c'est vraiment un n° de série au sens réel du terme, il ne sert pas dans l'installation de l'OS. Si c'est la clé produit qui accompagne les logiciels, tu ne t'en occupes puisque c'est celle qui correspond à l'OS qui est en l'intérieur de l'ordinateur. Avec ton nouveau Windows, il a y a une une étiquette qui contient une lé produit correspondant cee exemplaire-là de windows. C'est cette clé que tu saisiras au moment de l'installation quand on te demandera la clé produit.

        Tu ne peux plus entrer dans une session: il faut démarrer à partir cd de ton nouveau Windows que tu mettras sur le lecteur de cd/DVD. Au moment de l'installation, il faudrait formater le DD pour tout effacer. L'ordinateur reviendra comme neuf et tu pouras après installation, créer d'autres sessions, si tu en veux plusieurs. Certains périphériques pourront ne plus fonctionner, car leurs pilotes eront effacés au moment du formatage. Mais tu pourras, au fur et à mesure, les réinstaller en les téléchargeant à partir de certains sites.

        Il se pourrait que tu ne puisses pas démarrer à partir du cd de Windows, il faudrait alors entrer dans le BIOS et changer l'ordre de séquence de boot et mettre, comme First boot Device, ton lecteur cd/DVD (j'espère qu'il n'ont pas bloqué le BIOS avec un mot de passe).

        Bonne chance.
        1. Déjà merci pour ton message très complet.
          Comment savoir si le BIOS a un mot de passe ? Si c'est le cas mon ordi va à la poubelle ?
          Derrière le portable il y a une étiquette avec le numéro de série de XP Home (product key). J'introduis donc ce numéro de série qd il va me demandé la clé.

          En gros j'avais cru comprendre à l'époque ou j'avais acheté XP pour mon PC qu'un ordi = une clé d'activation (Je ne vais donc pas remettre la même clé qu'il y a dans mon pc mais bien celle qui est inscrite sur le portable !)

          Peux-tu me dire aussi stp qu'est ce que je dois installer comme pilotes parmi ceux présent dans le lien ci-dessus ?

          Je te remercie.

          Finalement ce portable est un cadeau empoisonné ?
        2. @jeannore
          pas forcément empoisonné!
          bios avec mot de passe, tu essayes d'y entrer, en général suppr au démarrage
          sinon tu as raison, un cd =1 clé
          va voir le bios et fait commme epango te le conseille
          pour activer si tout se passe bien utilise la clé de license du portable, l'autre ne marchera pas
          si t'arrives à finir l'install et que tu ne peux pas activer, si ça vaut le coup tu pourras toujours achetre un cd avec une clé.
          pour les pilotes laisse tomber, xp en installe un paquet et tu verras après au fur et à mesure des besoins
          à+
      2. Salut,

        "Comment savoir si le BIOS a un mot de passe ?"

        Tu ne le sauras que quand tu essayeras d'entrer dans le BIOS. S'il y en a un, il te sera demandé, c'est tout. Comment y remédier? En faisant Clear CMOS qui remet le BIOS dans son état initial.

        "Derrière le portable il y a une étiquette avec le numéro de série de XP Home (product key). J'introduis donc ce numéro de série qd il va me demandé la clé"

        Non ce n'est pas celui-là.Dans le pacquet du Windows que tu as acheté, il ya une étiquette où il y a la mention Product key suivi de lettres et de chiffres, c'est celui-là que tu devras saisir quand il sera demandé.

        "Peux-tu me dire aussi stp qu'est ce que je dois installer comme pilotes parmi ceux présent dans le lien ci-dessus ?"

        Je ne peux pas te le dire. Il y a des pilotes génériques que Windows installera et d'autres qui manqueront. IL faudra voir dans les gestionnaire des de périphériques après l'installation.

        A+
        1. salut epango
          tu dis
          Non ce n'est pas celui-là.Dans le pacquet du Windows que tu as acheté, il ya une étiquette où il y a la mention Product key suivi de lettres et de chiffres, c'est celui-là que tu devras saisir quand il sera demandé
          il ne peut pas puisqu'il l'utilise déjà sur un autre pc
          à+
        2. @danbioSalut,

          "il ne peut pas puisqu'il l'utilise déjà sur un autre pc "

          Je n'ai, pas remarqué ce détail. J'ai cru qu'il l'a acheté uniquement pour ce portable. En effet,une llicence OEM n'est accordée que pour un seul poste.

          A+
      3. Merci de vous donner tout ce mal en tout cas.

        Quelques info supplémentaires.
        En fait, le XP sur mon portable est un XP pro donc je pense que le numéro de série au dos du portable ne collera pas.

        Sinon, oui je peux accéder au BIOS.
        Est-il possible de suprimer les codes depuis le BIOS et si oui comment ?

        Merci.
        1. re
          non, tu ne peux rien supprimer depuis le bios
          pour ta clé tu verras plus tard une fois l'install terminé
          donc , dans le bios tu mets le first boot device sur cd, tu introduis ton cd d'install, tu quittes le bios en save and exit, et l'install commencera, tu suis ce qui est dit, "apuyer sur une touche pour demarer du cd", là faut etre assez rapide .
          tiens nous au courant de la suite
          à+
        2. @danbioMais si ma clé est mauvaise ? Car c'est un XP Pro qui est installé mais c'est une clé pour XP Home qui est collée au dos ?

          Aucun moyen de virer les mots de passe sans tout réinstaller ?
      4. re
        tu t'es déjà retrouvé en face de mots de passe en ouvrant l'ordi ? si oui, à quel moment !
        1. XP démarre et une fenetre apparait me demandant
          Utilisateur :
          Mot de passe :
          Se connecté à :
        2. @jeannore
          ok, le seul mot de passe vérouillé est celui de l'administrateur, mais il se peut qu'il n'y en ait pas.
          pour vérifier, tu lances le pc, tu fais F8 (en principe) et tu lances dans ce qui t'est proposé "l'invite de commande en mode sans échec",
          tu devrais arriver à une fenetre administrateur où on te demande ton mot de passe; là tu fais entée, si ça continue à s'ouvrir c'est qu'il n'y a pas de mot de passe administrateur.
          tu pourras donc gèrer l'ensemble de l'ordi, mot de passe et tout;
          j'y crois pas trop, mais on ne sait jamais, ça vaut le coup d'essayer
        3. @danbioCa n'a pas marché ! Il veut un mot de passe.

          Que se passera-t-il si je mets mon cd XP home et que le numéro de licence n'est pas bon ?
          Y-a-t-il un moyen de retrouver le bon numéro de licence ou la clé d'activation Windows qui est sur la machine ?
        4. @jeannore
          il ne se passera rien de spécial ,sauf que ta clé ne sera pas activée, donc usage limité du portable pour trente jours.
          tu peux toujours , après , acheter un cd avec une de license et faire ton install comme on dit depuis le début.
          je pense qu'il faut essayer une installe avec ton cd, ça marchera normalement, et mettre la clé de license que tu as sous ton portable, voir si ça réussit;
          après tu pourras tenter une activation sur le site de crossoft
        5. @jeannore
          il ne se passera rien de spécial ,sauf que ta clé ne sera pas activée, donc usage limité du portable pour trente jours.
          tu peux toujours , après , acheter un cd avec une de license et faire ton install comme on dit depuis le début.
          je pense qu'il faut essayer une installe avec ton cd, ça marchera normalement, et mettre la clé de license que tu as sous ton portable, voir si ça réussit;
          après tu pourras tenter une activation sur le site de crossoft
      5. Salut,

        D'abord il ne faut pas confondre la clé du produit (Product key) qui est fourni avec le logiciel, sans laquelle tu ne peux pas installer ton Windows et la lé d'activation qui est fournie après installation que, en général on ne connait pas, puisqu'elle est installée directement dans ton pc par connexion sur le site de Microsoft. Une" clé correspond à un produit et tu ne peux pas saisirr la clé d'un autre. Si tu as déjà utilisé ton cd de Windows sur un autre pc, il ne te reste plus qu'à racheter un autre Windows OEM.

        A+