Etudes d'ingénieur en informatique

Résolu
marsouin - 18 nov. 2003 à 00:57
 imad nakhi - 9 oct. 2010 à 21:04
Salut
J'imagine qu'il doit y avoir pas mal d'étudiants en école d'ingénieur sur ce forum, je m'adresse à eux car je voudrais savoir quelles sont les matières que vous avez et qu'est ce que vous apprenez durant vos trois ans d'études. En ce qui me concerne, je suis des études de génie informatique au canada, je suis en troisième année mais franchement pour le moment à part de la programmation en java, des interface graphiques, quelques systèmes de télécommunication et des cours d'architecture de l'ordinateur, on n'a pas fait grand chose. Je suis en train de me demander si au bout de mes quatre ans d'études j'aurais les compétences pour entrer dans le monde du travail, donc j'aimerai bien avoir un aperçu du programme en france.
Merci d'avance

30 réponses

Des fois on se demanderait même à quoi servent des études en info alors qu'on y apprend pas plus (voir moins) que sur internet (gain de temps de recherche encore que ... ) :-/ . La meilleur école pour moi reste internet, un grand livre ouvert et c'est une ressource presque inépuisable mais à l'heure des diplômes comment faire autrement que passer par une école pour coller au moule scolaire. Beaucoups de passionnés risquent d'être déçu du système scolaire à la traine de la technologie ou considérant le gugus comme newbie alors forcément "on se fait chier" pour les plus avancés ou les vrais passionés pas forcément 1er de classe par le dossier car ils ont d'autre chat à fouetter pour assouvir leur passion.
10
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
19 nov. 2003 à 10:58
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. J'ai fait une ecole d'ingenieur et meme si tu peux critiquer le contenu par rapport à ce qui est dispo sur le net, l'enseignement ne s'est pas arreté là

On nous a donné des methodes, des façons d'aprehander un probleme. Une démarche et un rigeur scientifique, une ouverture d'esprit.

Si on pouvait remplacer une ecole d'ingénieur par du surf sur le web, ça se saurait. Effectivement, on est à l'heure des diplomes, comme tu dis si bien mais ce que veulent les entreprises, c'est efficacité de ses employes alors si les diplomes avaient une valeur injustifié, les entreprises s'en seraient rendu compte bien avant toi...

wAx
0
ZeNLoTuS Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2003 12
18 nov. 2003 à 14:09
<song>ingenieur informaticiennnnnnn je suis,ingenieur informaticiennnnnniennnnnnnnnnnnnnn
</song>
Zen, soyons Zen
8
et alors!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 sept. 2004 à 13:28
Le titre d'ingénieur, c'est Bac+5.

De préférence, choisir une école qui délivre le diplôme d'état.
7
slu je suis de la cote d'ivoire et j'ai un DUT en informatique et je voudrais poursuivre mes études au canada avec un titre en fin de cycle de cycle d' ingénieur réseau comment faire....Parallèlement conseiller moi une université francophone pour mes inscriptions....Sérieux aidez moi...THINKS....
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arf exactement, c'est tout à fait ça. Les 3/4 de mes connaissances en info je les ai acquises par moi-même, j'ai pas appris grand chose à l'université malgré mon cursus scolaire. Je connais des gars soit disant ingénieurs informatique diplomés de je ne sais quelle école réputée, ils sauraient pas te créer une page html de base. Le problème c'est que internet c'est bien pratique pour apprendre à utiliser des logiciels, à faire des manipulations de base, etc... mais de là, pouvoir comprendre toutes les subtilités d'un langage de programmation rien qu'en lisant des tutoriaux, c'est pas évident. Si je prends l'exemple de java, je pense pas qu'il soit évident de comprendre les histoires d'héritage, d'abstraction et de réutilisation rien qu'en lisant des exemple java sur le net. Un tutoriel ne vaudra jamais un cours magistral :|
A mon avis il va falloir attendre une cinquantaine d'année avant que les études d'infos soient véritablement axées sur des concepts utiles
5
Un cours magistral ce n'est que du grattage de papier. Les subtilités ne s'apprennent que par la pratique et non par un cours. L'éducational national a toujours 3 métros de retard et les réformes quand il y en a tournent autour du pot.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 nov. 2003 à 08:57
Attention. un ingenieur n'est pas un programmeur, il est cense pouvoir travailler efficacement avec les autres, pouvoir gerer une equipe projet quand il aura un peu d'experience, pouvoir modeliser un logiciel dans son ensemble, pouvoir faire une etude de marche,...

.  .
\_/
      Heeeeeeuuuuuuu
5
Lol merci pour vos encouragements :D
C'est vrai qu'ils nous apprennent surtout à gérer les projets de grosse taille, de concevoir des architectures de haut niveau, et plein de blabla théorique qui va avec et qui n'est pas forcément passionnant. Et tout ceci m'inquiète car moi je ne compte pas être gestionnaire ou quoi que ce soit, j'ai horreur de diriger des équipes, je veux juste programmer, débugger des logiciels, faire un peu d'assistance technique (logicielle car matérielle bonjour l'horreur) et gagner un salaire régulier à chaque mois. Un employé en bonne et due forme, quoi.
J'aimeeeeuuu les ordinateeeeeureeeee, windows quatre vingt dix-huiiiiiiiteeeuuuuu
4
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
19 nov. 2003 à 10:37
Dans ces cas la il ne faut pas faire une ecole d'Inge, tu peux soit:
Faire un DUT
Un IUP (je crois)
Tu peux aussi faire un DEA (+ eventuellement doctorat) et apres tu te retrouves dans des vrais labos avec des vrais trucs pointus :o)

.  .
\_/
      Heeeeeeuuuuuuu
0
tututututu!

voussemblez un peu oublier comme l'a repete teebo les principales
qualites que doit avoir un ingenieur, a savoir une tres grande adaptation dans le milieu du travail. Alors je ne dirais pas le contraire, internet est une veritable mine d'information et un jeune peut dans son coin apprendre le meme genre de chose qu'un ingenieur. Cependant il n'apprendra pas ce que c'est de diriger un projet de sa conception a sa phase de test par exemple, je parle de diriger un groupe la. Je ne pense vraiment pas qu'un jeune apres 3 ans de surf sur le net est les memes competences qu'un ingenieur informaticien a sa sortie.
En ce qui concerne les matieres vu en france, je ne connais pas toutesles ecoles d'info mais sur les qques une que je connais voici le genre de matiere etudie:
-algorithmique, compilation, theorie des graphes, teleinformatique, langages formels, logiques, maths discretes, droit, management, vie de l'entreprise, architecture des reseaux, architecture informatique et bien sur tou un tas deprogrammation (C/C++, java, Caml, sql, ...)

voila en gros, mais bien entendu, ca ne se resume pas a ca. En tout cas bon courage a toi marsouin pour ton entree dans la vie active!
3
Lol c'est trop tard pour changer, je peux pas retourner en uip alors qu'il me reste un an pour avoir mon diplôme... A la limite je peux essayer de faire un dea après mes 4 ans ici. Je sais pas très bien comment ça marche au niveau des équivalences avec les universités de france. Le problème c'est que je suis pas une bête en programmation donc je sais pas trop ce que je vais pouvoir faire mdr
3
Je m'appelle Ibrahima Sory Yansané, je suis guinèen et je vis à Conakry. J'ai mes deux (2) baccs et je voudrais faire une étude en informatique en France; mais je ne sais pas comment m'adressez à vous et comment vous contacter pour acceder dans votre école.
Esperant recevoir de vous une suite favorable, veullez agreer messieurs mes sentiments distinguers et devouer.
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 mars 2004 à 09:53
Une liste de ce que j'ai étudié:
http://sebsauvage.net/cv.html
3
combien d'etudes faut-il pour ingenieur en informatique?
3
un parent d'élève
17 oct. 2007 à 19:47
Bonjour,
Vous avez aussi EPITA?école qui forme des ingénieurs en Informatique.
EPITA est reconnue depuis juin 2007 par la CTI ,commission des titres d'ingénieur.
Donc,au bout de 5 ans ,(2 ans prépa intégrée puis cycle ingénieur en 3 ans),vous aurez le titre d'ingénieur diplômé.
3
Coucou tout le monde ^^En fait je suis en 3ème et j'aimerai devenir ingénieure en informatique mais je ne sais pas quel cursus il faut faire et je suis un peu perdue dans toutes ces branches d'orientations...Si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de mexpliquer quelle orientation choisir,ce sera avec joie ^^.Je n'ai que quelques bases en informatique pour l'instant,tout juste l'essentiel ,et je souhaite appronfondir mes connaissances,histoire de commencer avec un bon bagage,donc si quelqu'un a quelques tuyaux ,MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! XD
3
Bonjour,
je suis ingénieur diplomé de l'EFREI promo 2007, j'ai fait une session d'échange à l'ecole polytechnique de montréal en génie informatique. pour moi voicil es différences entre le système Français et Canadien :
- Plus de travail personnel et en groupe au Canada
- niveau de maths (et général) bien plus faible à l'ecole polytechnique
- enseignement plus accé sur la technique (faut s'accrocher)
- meilleur possibilité de choisir ses cours (donc sa formation) au canada
A mon avis pour être un ingénieur il faut continuer en Master (cours et non de recherche) au Canada et là on obtien un niveau ingénieur en france

Pendant ma session d'échange j'ai pas arrêter de m'amuser sans vraiment bossé et j'ai eu des B à presq tout les 5 cours que j'ai pris (il est vrai que je n'étai pas le dernier à l'EFREI). sachant quand même que j'avais déja fait 1 cours (j'etai niveau Bac+4 en france et on m'a mi en dernière année de bachelor à Poly) ou alors les méthodes d'enseignement sont vraiment faites pour faire comprendre les étudiants.

En ce qui te concerne Hina-chan faut pas tout le temps suivre les dire des conseillées d'orientation du lycée. j'éta ibo nen terminal on m'a balancé dans une prepa classique qui m'a un peu dégouté des études mais je suis quand même partie à l'EFREI apres car je voulai faire de l'informatique.
faut savoir si tu veux faire des études longues ou courtes. moi je te conseille un BAC+5 (salaire d'embauche assez bon)

si tu veu faire beaucoup de technqieu et avoir un niveau bac+5 je te conseille l' EPITA et SUPINFO mais attention e nentreprise tu fera énormément de technique et le salaire ne sera pas vraiment excellent. Si tu veux avoir un compromi entre technique et management il y a en a plein d'écoel qui le font : l'EFREI (pour moi l'unedes meilleur tant par l'enseignement, les partenariat des ecoles et la réputation en entreprise), l'ECE, ESME et ESTI (tres bonnes écoles aussi). ce sont des écoles qui recruten apres le bac (sous concoures pas tres dificile si on est pas mauvais) ou bac+1,bac2,bac+3 et bac+4

puis si tu est vraiment bon (tu devra faire un e CPGE classique ou avoir une mention en Licence à l'université) tu peux faire supelec, les mines de nantes mais tu aura moins d'info et tu sera quand même plus généraliste.

petit truc faut savoir que les écoles d'ingé c'est souvent assez chère (EFREI c'est plusde 7000 euros l'année) mais aujourd'hui je suis consultant dans une SSII parisienne je suis en mission à toulouse et je gagne 33700€ /an brut et je ne fai pas trop de technique (c'étai mon choix) je fai du PMO (project manager office) ce qui est de la coordination de projet
3
oui il faut bien évidemment des labos avec (c'est d'ailleurs pour ça que y'en a), mais que de la pratique sans aucune théorie c'est pas top non plus
2
Et puis au moins dans un cours tu peux poser la question au prof, c'est plus facile de comprendre quand tu t'adresses directement à quelqu'un plutot que via un forum ou autre
2
salu j ai un diplome de technicien superirur en reseau informatique a l institut magrebin des sciences et de technologie(imset) de la tunisie.
es qu il est possible de pousuivre mes etudes au sein de votre etablissement dans la meme specialité.merci
2
salu j ai un diplome de technicien superirur en reseau informatique a l institut supérieur d'informatique de mahdia
es qu il est possible de pousuivre mes etudes au sein de votre etablissement dans la meme specialité.merci
0
je suis boualem khelalfa j'ai ne le 16/02/1984 à sétif,celibatair,algienne,langue vivant frençais,j'ai un personalite tres sérieux et ayant le sens de responsabilite.je suis un T.S en reseaux informatique (son bac)equivalant
bac+3.mon reve est suivre mes etude l'ingenieura au frençe.svp svp
svp fair possible pour ce reve (des consien .donnez mes aidez.tous
les information............tout possible.svp svp svp c'est mon
reve.svo repon moi.
2
Sans hésité je te conseille l'école polytechnique de montréal c'est la meilleur formation que tu puisse avoir làba. c.'est une université francophone. je suis diplomé de l'EFREI (paris) et j'ai fais un échange à l'école polytechnique de montréal.
1