FreeBSD

Fermé
boudu - 31 janv. 2008 à 17:52
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 4 févr. 2008 à 12:53
Bonjour,

J'ai installé FreeBSD. Je voudrais aller sur le web depuis ce PC. Comment faire ? merci d'avance.

7 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
31 janv. 2008 à 18:14
0
Merci marc,

J'ai installé freebsd depuis ce handbook mais j'ai pas pigé pour internet et où configurer les ports. C'est compliqué ?

Merci
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
31 janv. 2008 à 19:00
Salut Boudu,

Dis nous quel est exactement ton problème :)

Mais pour peu que tu utilises une box ADSL avec un serveur DHCP, la seule chose à faire est d'insérer une ligne dans /etc/rc.conf comme expliqué là :

https://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/network-dhcp.html#AEN28136

Pour les ports tout est expliqué là https://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html .. et cela semble relativement clair. Dis nous où tu bloques et ce que tu ne comprends pas.


Dal
0
En fait j'ai désactivé le dhcp sur mon routeur et j'ai mis 1 adresse fixe 151.92.10.1
J'ai mis 151.92.10.2 sur 1 pc xp depuis lequel j'accède au web et 151.92.10.3 sur mon pc freebsd.
J'ai fait ça pour accéder mon pc freebsd depuis là où je bosse avec putty: ça marche je me connecte sur mon pc freebsd.
J'ai forcer des adresses fixes car avec les adressses privvéées 192.168....., je ne pouvais pas faire de putty depuis mon office.
Ce que je veux, c'est naviguer sur le web depuis mon pc freebsd...
Je suis novice dans unix, je viens du monde micromou...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
1 févr. 2008 à 10:49
Salut,

151.92.10.3 sur mon pc freebsd.
(...) ça marche je me connecte sur mon pc freebsd.
(...) Ce que je veux, c'est naviguer sur le web depuis mon pc freebsd


1.

Si tu arrives à accéder de l'extérieur à ta machine FreeBSD, tu devrais accéder de ta machine FreeBSD à l'Internet aussi. Donc, je comprends que tu arrives à le connecter à l'Internet et que ta question est : comment installer un navigateur pour surfer sur le Web.

2.

Si c'est bien cela, et que tu as déjà installé une interface graphique (Gnome ou KDE), tu devrais avoir, déjà dans ton système les navigateurs par défaut de ces environnements (Epiphany pour Gnome et Konqueror pour KDE). Bien sûr, tu peux en installer d'autres (Firefox, Mozilla, etc.).

Si tu n'as pas d'interface graphique, tu peux aussi naviguer en mode texte (il existe des navigateurs en mode texte comme Links, Lynx).

3.

Ces différents logiciels peuvent être installés :

a- à partir du CD d'installation s'ils y sont (en utilisant le programme sysinstall que tu as utilisé lors de l'installation et que tu peux exécuter de nouveau pour y faire des tâches de post-installation en y accédant comme çà /stand/sysinstall puis "Configure" et "Packages")

b- en téléchargeant des paquets précompilés à partie des dépôts FreeBSD (en utilisant la commande pkg_add -r Nomdupaquet)

c- en compilant les programmes depuis les ports présents dans /usr/ports/ si tu les as installés (en allant dans le répertoire de l'application que tu veux installer en en faisant simplement "make install clean")

4.

Bref, précise déjà ta situation :

- arrives-tu à te connecter à l'Internet depuis ton poste FreeBSD (que donne ping www.google.fr par exemple) ?
- disposes-tu d'une interface graphique ?
- arrives-tu à installer un paquet précompilé simple par téléchargement (par exemple pkg_add -r dosunix ou pkg_add -r dosunix-1.0.14)
- as-tu une arborescence des ports (fait cd /usr/ports/dosunix/ et si tu n'as pas de message d'erreur, fais ls et tu devrais voir les fichiers Makefile distinfo pkg-descr pkg-plist)


Dal
0
Salut Dal et merci...

Bref, précise déjà ta situation :

- arrives-tu à te connecter à l'Internet depuis ton poste FreeBSD (que donne ping www.google.fr par exemple) ? NON
- disposes-tu d'une interface graphique ? NON
- arrives-tu à installer un paquet précompilé simple par téléchargement (par exemple pkg_add -r dosunix ou pkg_add -r dosunix-1.0.14)
NON pgk_add -r = command not found...et puis dans package selection je ne vois rien concernant es navigateurs web
- as-tu une arborescence des ports (fait cd /usr/ports/dosunix/ et si tu n'as pas de message d'erreur, fais ls et tu devrais voir les fichiers Makefile distinfo pkg-descr pkg-plist) NON je ne trouve pas dosunix sous /ustr/ports....

C'est grave docteur ? Merci - Boudu
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
4 févr. 2008 à 12:53
Salut boudu,

La première chose à faire est d'établir ta connexion à l'Internet. Peux tu donner le résultat de

ifconfig -a

et de

cat /etc/rc.conf


Dal
0