Demarrage OS9/OSX

Résolu/Fermé
goubimr Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 30 janv. 2008 à 12:39
goubimr Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 2 févr. 2008 à 10:07
Bonjour,
j'ai un I Mac DVqui était livré avec un OS 9.04 que j'ai up gradé en 9.1, puis j'ai installé un OS X 3.3. jusque là ça marchait sans gros pb, j'ai eu besoin d'une qppli sous OS9, apres un plantage j'ai voulu redemarré sur OS 9 et donc j'ai specifie dans les preferences demarrages un demarrage sur 9.04 (j'aurai du faire sur 9.1). Mais maintenant à chaque fois que je veux redémarrer j'ai un message d'erreur, apres la petite icone "mac souriant". J'ai essayé d'appuyer sur X lors du demarrage, mais rien n'y fait . Je ne sait pas comment revenir sur le demarrage en systeme OSX.
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci d'avance
Goubimr

14 réponses

goubimr Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
30 janv. 2008 à 15:52
bonjour,
merci, j'ai fait aussi cette manip, mais le choix se reduit au disque dur (HD9) sur lequel sont les 3 OS (9.04,9.1,X3) donc je ne peux que choisir ce disque et que demarrer sur 9.04 comme je l'ai spécifié (quelle connerie!) Une precision, quand je demarre et que ça plante, c'est avec l'ecran bienvenue sur Mac OS9 et j'ai une fenetre avec" la bombe, instruction illegale, demarrer sans les extensions", quand je demarre sans les extensions, le resultat est le même et au même moment du processus de demarrage.
Merci pour la suite
Goubimr
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
30 janv. 2008 à 14:35
Bonjour,

Essayes de démarrer touche option (alt) enfoncée au démarrage, tu devrais avoir le choix du système.
Quand tu seras revenu sous X (10.3.x as-tu fais les mise à jour ?) tu vas dans le menu applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque/SOS et tu cliques sur "réparer les autorisations".
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 335
30 janv. 2008 à 16:09
Bonjour,

Je suis épaté : vous dites avoir fait un "upgrade" d'OS9. Dans ce cas, vous ne devriez voir que deux OS (9.1 et X 10.3.3) car un "upgrade" transforme l'ancien OS en nouvel OS.

Avant d'installer OS X, avez-vous fait une mise à jour du firmware ? C'était nécessaire sur la plupart des iMac G3 si ma mémoir est bonne.

Quant au problème de la bombe au démarrage d'OS 9, il n'a peut-être rien à voir avec ce qui précède : sur plusieurs iMac G3, avec cet OS, un message de ce type apparaissait plus ou moins fréquemment et le souci disparaissait en redémarrant la bête après avoir débranché les prises USB. Je n'en ai jamais compris la cause, débattue sur certains sites : peut-être certaines extensions installées avec Office ou d'autres choses.

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
30 janv. 2008 à 16:36
Re,

J'allais répondre sensiblement de la même façon ! 2 OS 9 différents, sur le même DD ?!!!
Cela crée forcément un problème.
Donc, il faut virer le dossier système du 9.04 pour ne conserver que le 9.1 ce qui devrait résoudre une partie du problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goubimr Messages postés 15 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
30 janv. 2008 à 21:59
Merci à tous,
quelques precisions
J'ai bien 2 OS 9, car quand j'ai Upgradé le 9.04 (d'origine), le 9.1 s'installe et créé un dossier "ancien systeme" qui contient le 9.04. et ça a marché comme cela depuis plusieurs années. Le pb c'est que quand j'étais avec l'OSX, je suis allé dans pref systeme , là j'avais trois choix pour le demarrage, 9.1, 9.04; X.3.3, et là connerie j'ai cliqué trop vite sur le dernier 9.04.
Je vais essayé de debrancher toutes les prises USB et recommencer.
J'ai essayé de démarrer avec le disque bootable du systeme 9.04, j'ai bien demarré, mais là avec le systeme 9 on ne peut choisir que le disque de démarrage et pas le systeme donc choux blanc.
la seule solution me parait être d'avoir un disque bootable OSX de démarrer avec et là je pourrais changer le systeme de démarrage. Le pb c'est que ce disque bootable n'existe plus . D'ou ma question que puis je faire d'autre?
merci de vos lumières
Goubimr
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2008 à 23:35
Bonsoir,
Vous avez du installer OS9.1 en procédant à une installation du type Archiver et Installer, d'ou la présence d'un dossier ancien système.
Cet ancien système aurai du être jeté . (lorsque OS10 est installé, le comportement du Mac diffèred'un Mac ou vous n'auriez jamais installé OS10)

Essayez pour vous en sortir de démarrer avec la touche option (alt) enfoncée, jusqu'à ce que le système vous propose tous les systèmes installés possibles, cliquez sur l'icône du système choisi , puis sur la flèche vers la droite.

Pour forcer le Mac a démarrer sous OS 10, vous pouvez également maintenir la touche X enfoncée pendant le démarrage du MAc

Cordialement.
0
31 janv. 2008 à 07:49
Bonjour,
j'ai fait toutes ces manips,
- maintenir la touche X ça ne change rien, il demarre quand même en OS9
-Appuyer sur la touche Alt mais il ne me donne que 1 choix, le disque dur de demarrage et non le choix sur les différents systemes
- j'ai tout debranché, (secteur et toutes les prises USB
La solution disque bootable OSX vous semble t elle realiste ou realisable (si je trouve un disque bootable OSX) ?
Merci
Goubimr
0
31 janv. 2008 à 08:30
Bonjour,

On trouve encore, d'occasion, des CD universels de Panther, peut-être aller voir les P.A, dont ici par exemple :
http://planeteachat.2xmoinscher.com/INFO/liste.asp?id_entree=70&action=recherche&strRech=apple
Démarrer sur l'OS X devrait permettre d'accéder à l'ancien dossier système du 9.0.4 et de le glisser à la corbeille.
En installant Panther (10.3) as-tu choisis d'installer "Classic" ? si oui, tu as un autre dossier système, celui de 9.2.2, ce qui n'arrangerai pas les affaires.
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2008 à 11:12
Bonjour,
Utiliser le CD qui a servi à installer OS 10.3 comme disque de démarrage, en maintenant la touche C enfoncée pour réparer le disque dur ou faire une ré-installation du type "Archiver et Installer" . Ensuite faire les mises à jour du système 10 par le menu pomme.
Et faire le nettoyage du système 9.
A+
0
31 janv. 2008 à 11:18
Bonjour Francis,

Je m'immisce !!
Ne dit-il pas "si je trouve un disque d'OS X" ? donc, il ne l'a pas ;-) ça veut dire ce que ça veut dire :-D
D'où mon indication d'achat de Panther d'occasion ;-)
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2008 à 11:32
Bonjour Dede,
Tu as parfaitement raison de t' immiscer et si je fais cette remarque, ce n'est pas complètement innocent non plus :-)) ,

Comme tu dis, ça veut dire ce que ça veut dire, ... :)

C'est pourquoi j'insiste toujours pour que lorsque on installe un système, on doit posséder les CD d'installation , au risque de se retrouvé piégé . Que faire dans certains cas, s'il se trouve des fichiers importants sur le Mac et que l'on a un besoin urgent d'y accéder, et qu'entre temps l'âme charitable qui a prêté ses CD d'installation est à l'autre bout de la planète ... donc gros risque

A+ :)
0
1 févr. 2008 à 15:22
Bonjour,
Merci à Sanspseudo pour ces renseignements, j'ai resolu mon pb. En fait comme je l'ai écrit j'ai essayé de redemarrer avec le disque Bootable d'origine 9.04, ça ne marchait pas, je cherchai donc à faire la même manip avec un disque OSX, mais voyant qu'il n'existait pas de disque bootable 0SX, je n'ai pas osé mettre le disque 1 du systeme OSX comme disque de demarrage, puisque jusqu'a OS9 était livré avec ce disque et que dans nombre de doc (Page 322 de mon livre de chevet:Loic fieux Le livre de Mac OSX- version 10.3 Panther) il est dit qu'il faut créer ce disque bootable, et comme ma machine ne marchait plus.....CQFD
En definitive, et si ça arrive à d'autre.
-Il faut redemarrer avec le disque 1 de l'installation en maintenant la touche C
- Aller dans le menu Installer, aller sur changer de disque de demarrage, et là on a la main sur les différents sytemes qui sont sur le disque dur et choisir 0SX3.
Quant aux reflexions perfides de dede74000, sur le mode cour de recreation (il a pas les disque..es, il a pas les disque..es), je tiens à lui préciser
1°) s'il avait bien lu j'ai écrit "si je trouve un disque BOOTABLE OSX" et non pas si je trouve un disque OSX
2°) J'ai cet Imac DV depuis nov 99, livré avec les disquettes systeme, j'ai procédé à une mise à jour en 9.1 en 2002 en allant la chercher, (et en la payant) sur le site APPLE (j'habitais à l'étranger à cette epoque) et ne me resignant pas à mettre cette machine à la poubelle, un conseiller de la FNAC m'a dit que je pouvais utiliser cette machine avec un OSX10 en augmentant la mémoire. Ce que j'ai fait et j'ai acheter un OS 10.3 sur Ebay(85€) en 2005.(mais dans lequel il n'y avait pas de CD bootable!)
3°) J'ai un mac depuis 1983 les premiers avec 128K, et je n'ai pas attendu d'avoir 64 ans pour commencer une carrière de faussaire et j'ai toujours, jusqu'à ce jour, trouver une ambiance d'entraide et d'assistance parmi les Users .
4°) S'il a une remarque à faire sur le piratage,et les copies illicites il peut la faire tres directement, à l'interessé, en énonçant ou en rappelant les principes de l'ethique en la matière.;-(
Je remercie donc a nouveau sanspseudo, pour ses conseils et lui demande un autre. Si je vire le Systeme 9.04 je vire seulement le dossier ancien systeme ou existe-t-il une autre procedure?
Cordialement ;-)
goubimr
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2008 à 16:23
Bonjour,

Je pense que la réponse de dede vous interpelle parque elle est le résultat d'un malentendu fort compréhensible.
Je m'explique : Lorsque on possède des disques d'installation de Mac OS 10, le disque d'installation n° 1 est forcément un disque "bootable". C'est d'ailleurs ce que vous avez fait pour régler votre problème. Et il est vrai que c'est la manière logique de régler ce problème. Quand vous disiez que vous auriez besoin d'un disque bootable sur OS X, Dede qui connaît bien les Mac en a déduit que vous ne possédiez pas les disques d'installation, puisque un disque d'installation est par définition bootable.
Vous dites que dans l'OS acheté sur eBay , il n'y a pas de CD bootable. Je comprends maintenant que ce que vous voulez dire, c'est qu'il n'y a pas de CD bootable au sens ou on l'entend sous OS 9. Sous OS 9 vous pouvez en effet "booter" sur un CD et ensuite travailler sur le Mac comme s'il avait "booté" sur un disque dur. Ça, c'est exclu sous OS 10, quels que soient les CD d'installation et la version de l' OS 10. Après avoir démarré sur un CD OS 10, vous n'aurez que le choix d'installer, réparer le disque dur, et éventuellement choisir le disque de démarrage.
Donc je pense qu'il s'agît simplement d'un malentendu. Il faut dire également que sur ce forum, il est extrêmement courant de rencontrer des personnes demandant comment passer outre les mots de passe ou comment installer OS 10 sur un mac d'origine douteuse avec des CD d'origine douteuse également. c'est, hélas, très fréquent. Il arrive également que des personnes de toute bonne foi soient perdues suite à des négligences, pertes des CD ou plus souvent CD endommagés. Moi même étant très soigneux à ce sujet, j'ai un CD d'installation Mac OS 8.6 fendu sans que je sache comment c'est arrivé.
Bref, vous vous en êtes sorti , c'est le principal.
Le dossier "ancien système" peut être mis à la poubelle et la poubelle vidée sans autre forme de procès.
Quand on procède à une installation du type "Archiver et Installer", le système crée un dossier "Ancien Système" pour que vous puissiez éventuellement y récupérer des fichiers , extensions tierces ou autres qui n'auraient pas été installés ou conservés lors de la nouvelle installation. Après une période de 2 à 3 semaines, si vous constatez que tout va bien, qu'il ne vous manque rien, (en travaillant sous OS 9 ou sous Classic), vous pouvez jeter ce dossier Ancien système

Une petite parenthèse, cet iMac DV qui est une très bonne machine, a besoin impérativement d'une mise à jour du firmware avant de passer à OS 10. Je pense que vous l'avez fait , sinon vous auriez probablement déjà rencontré de gros problèmes, mais dans le doute, vérifiez dans "A propos de ce Mac" que la version de la rom installée est bien la 4.1.9.
(j'ai également possédé un iMAc DV 500 SE, et j'ai également débuté sur le tout premier Mac en 1984, puis sur la gamme des Mac jusqu'à ce jour...)

Maintenant que le problème sous OS 10 est résolu, pensez à lancer une réparation des autorisations.

Bonne continuation et
bien cordialement
0
1 févr. 2008 à 23:07
Bonsoir,
merci des precisions et des conseils toujours les bienvenus, il faut dire qu'apres avoir fait longtemps de la resistance dans mon milieu professionnel pour garder l'usage d'un mac, j'ai été "obligé" de passer au PC car toute la maison fonctionnait avec "ça". Ce qui fait qu'aujourd'hui j'utilise le plus souvent un PC et je garde un Mac plus sur le plan sentimental ou pour utiliser des fichiers auxquels je tiens; ça me fait donc deux occasions de prises de tête, mais ça permet une gymnastique salutaire.
J'avais effectivement mise à jour la Rom qui est bien en 4.19f1.
Je ne comprends pas par contre ce que vous entendez par "lancez une reparation des autorisations"
Encore une fois merci de vos lumières
cordialement ;-)
Goubimr
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2008 à 23:29
Décidément nous avons quelques points en commun. j'ai moi-même dû me battre pour continuer à travailler sur Mac au boulot, puis dû céder au PC lorsque Windows 95 est arrivé et pouvait enfin rivaliser avec le Mac. Mais j'ai toujours continuer sur Mac en parallèle.

Cette parenthèse fermée, sur Mac OS 10, vous avez une application qui s'appelle l'Utilitaire de disque. cette application se trouve dans le dossier Applications / utilitaires.

Vous lancez cette application et après avoir sélectionné le disque dur de démarrage, (le disque dur interne dans la majorité des cas), vous cliquez sur le bouton "Réparer les autorisations".

Le système 10 étant basé sur le langage de programmation Unix , la cohérence des droits en accès, lecture et écriture sur les différents volumes, fichiers est essentielle. Ces droits peuvent être modifiés par le système pour des besoins divers, notamment d'installation de logiciels, et ne pas être remis à leur valeur par défaut. Ceci est valable sous OS X uniquement. Mac OS 9 ne gère pas les droits unix.

Bonne soirée.
0
2 févr. 2008 à 10:07
merci à tous, je reviendrai surement car les pb ne manquent pas, les solutions si.
bien cordialement
Goubimr
0