Je suis entrain de créer un logiciel de gestion de production sous EXCEL 2003.
Je suis gestionnaire de production, avec une bonne expérience dans divers domaines :
Stock, achat/appro, logistique, méthodes et production.
J’ai commencé par ébaucher un cahier des charges :
Calcul des besoins => achat/appro
Méthodes => gammes types d’usinage et opératoires + renseignement des temps (usinage, transport entre deux postes de travail et temps d’attente).
Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,
Pour le choix :
D’une réf => de ça nuance matière 1ère => s’il faut faire un recuit => s’il faut un certificat 3.1B (matière + N° coulée) + effectuer un relevé de contrôle + effectuer un contrôle Ultra Son avec certificat…
Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure et semaine/jour/heure,
avec vue sur la 2 ème semaine prévisionnelle.
Et bien sûr par machine, par atelier et par commande…
Et en plus avec la méthode JAT, PERT ou MRP2 normal…
J’aimerais avancer dans mon projet, projet personnel…
Pour cela, j’aurais besoin d’aides et de conseils.
Je maîtrise les bases d’EXCEL, des notions moyennes sur les fonctions et macros…
Mais pas assez, pour ce projet.
D’aide d’informaticiens pour la technique et méthode.
Et conseils de collègues gestionnaires de production, pour savoir, ce qu’ils en pensent,
s’ils ont déjà créer des projets ou planning.
je suis toujours preneur, en fait j'analyse la chose ...
Et je prends ce que j'ai besoin.
Si ça te dérange pas, merci c'est sympa.
En ce moment j'ai mon projet en stand by.
D'autres chats à fouetter.
Tu pourras aussi me dire dans kel domaine tu es et ce que produit ta boîte.
Moi j'étais gestionnaire de production dans une boîte de mécanique (réducteur de vitesse - engrenages).
Merci.
gilnoi
Bonjour,
Je serais trés intéressé de recevoir votre modele de GPAO que vous avez développé. J'ai en charge la mise en place d'une GPAO sur une unité de fab de charpente. Je souhaiterais rester sur systeme simple et évolutif
je suis TS. Je suis dans l'industrie industriel "Ancienne Usine Berliet"
j'occupe actuel le poste de gestionnaire .
TACHES======
* commande " DA"(etablissement de demande d'achat)
* suivi de la DA (relance ,conformite etc.....)
*reception de la commande
*stocker au magasin
* lancement des"OF" (ordre de fabrication )
* suivi de fabrication (plannification,Ordre de priorite etc..)
* programme machine (charge et capacite etc..)
Dans tout sa je vous ameliorer ma gestion de production avec vous ;et mercie d,avance.............
*
Bonjour, étant chef d'entreprise, je recherche un logiciel type GPAO/ERP/CRM mais je n'en trouve aucun correspondant à mes attentes, par conséquent je recherche une manière d'en créé un via excel par exemple, mes besoins sont qu'ils soit accéssible sur internet car j'ai 2 magasins avec un stock commun, donc il faut que les données entrées/sorties, saisie de commande, etc... soit mise à jour en temps réél. J'en ai le besoin, car cela fait maintenant plus d'un an que le 2ème magasin est ouvert et avec un magasin, ça aller mais avec 2 c'est compliqué. Si vous avez des astuces pour la création ou des logiciels à coût résonnable, faites moi signe.
Eric
Bonjour,
Quel est le budget que vous souhaitez mettre ?
Combien de personnes vont travailler en même temps sur le logiciel ?
Sur le marché ou trouve tout est n'importe quoi, du meilleur au plus mauvais.
Je travaill sur le sujet en ce moment.
Cordialement
sno69
>
Eric
En terme de budget, je dirai 500 euros, il y aurai jusqu'à quatres personnes pouvant travailler en même temps dessus.
Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure
Pour te permettre de sélectionner les données voulues, as-tu regardé
avec les fonctions DECALER ou EQUIV voire INDEX ou INDIRECT ?
Ensuite pour adapter à ton cas personnel, il faut dans certains cas passer par des formulaires et des macros qui simplifient la résolution de l'application et facilitent la sélection des données appropriées.
Les financiers utilisent ce tableur pour faciliter leur travail mais il est tout à fait possible de faire des plannings et autres.
Tu as déjà une méthode structurée et c'est le principal pour démarrer ensuite si tu ne trouves pas une fonctionnalité, tu vas savoir l'expliquer et tu obtiendras le coup de pouce utile pour progresser.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Si ton projet est toujours en cours moi j'ai bossé sur du visual basic donc je peux iaider, en plus je suis pas informaticien mais ingénieur prod...
didess-67
Salut jojo,
pour moi c'est doublement ok ! ! !
J'ai fait mes études en Prod (7 ans), et 8 ans d'expériences, dont 5 en GPAO, 2 en Méthodes.
Je suis en ce moment approvisionneur.
Il faudrait que je puisse t'envoyer mes travaux par @.
Bon j'ai ébauché le projet, ça peut tenir la route.
Mais je me suis basé, sur mon expérience...Ben oui.
Donc il faudrait peut être généraliser la chose, enfin à voir.
J'ai moi même installé une GPAO.
Bon voilà, moi je suis partant.
Didier.
vince
>
didess-67
Bonjour,
je suis également chargé d'ameliorer la gestion de production d'une societé ayant pour activité le traitement de surface.
Aujourd'hui les données sont dans des tableaux excel par fournisseur (réference, designation, délai...)
J'aimerai regrouper tous les tableaux en un seul, etre capable de filtrer les infos et de sortir un planning.
je vous remerci par avance de l'aide que vous m'apporterai
Salutations
vince
Stef
>
vince
Bonjour Vince
je suis en pleine recherche d'une GPAO ou ERP qui colle à ma réalité (PME <ou = à 25 personnes avec une fabrication trés diversifiée..) jusqu'à présent et tout comme toi, toutes les infos et tableaux de bords sont sur des fichiers excel éparpillés aux 4 coins de notre système informatique... j'ai rencontré plusieurs sociétés ( SAP et autres) mais leurs usines à gaz ne me convient pas dans la mesure ou je ne cherche pas forcément à embaucher un informaticien en plus de l'investissement du logiciel (un logiciel ERP coûte quand même entre 40.000 et 80.000 € voir + !!)
à force de fureter un peu partout, j'ai trouvé un logiciel qui se nomme "devis 2002" et qui pour 300€/ licence répond en grande partie à mes attentes...je n'ai pas encore franchit le pas car je suis en discussion avec son concepteur afin d'avoir une démo plus personalisée, mais il peut adapter des modules "métier" et sa base de travail concerne les chaudronneries (pour ma part c'est ok, car je gère une tôlerie)
Dans les grandes lignes, il permet de créer des devis, de générer une commande, de planifier, faire des BL et factures
tu peux télécharger ce programme sur le site du programmeur et le contacter sur : contact@devis2002.com
bonne continuation et bonne fêtes
si tu test ce produit, je serai content d'avoir ton avis
Stef
benes28
>
Stef
il y a clipper c est ubn logiciel de gestion de prod pour les entreprises de mecanique, chaudronnerie
cette gpao fait tout les BC, les factures le lottissment de la matiere gestion stock produit finis et mat premieres et meme les moyens de controles et les fiches de non conformité
je viens d'être embauché pour faire l'implantation et le paramétrage de la gprod d'une usine via clipper. je découvre le soft en qq sorte.
est ce vrai qu'il fait de l'ordonnancement a capacité finie ? j'ai cru comprendre que les erp sont vendus comme tels alors qu'ils ne le font pas en réalité. c'est du blabla de commercial (il faut un advanced planning system m'a t on dit).
de même, si tu peux me glisser 2-3 infos croustillantes sur cette gpao (pb spécifiq, pb récurrents, impossibilités et points forts).
je le trouve plutôt user friendly mais mon job consiste à décortiquer la bestiole pour la mettre au service de la logique interne à la boîte : pour info, on bosse en équipe et je fais autant la gpao que le management de la boutique (fico, rh, orga, qualité, etc). 17 personnes. mais ma prio, c'est la gpao.
n'ayant malheureusement pas fait les specs (audit, carto, modélisation) pour le choix de l'erp, je peux pas encore dire si c'était le meilleur choix.
il gère pas la maintenance des machines et ça c'est pas cool pour le prix que ça coûte.
et pour répondre à stef : l'informaticien est qd même nécessaire (après 10 ans d'expériences très variées dans le domaine, je te garantis que l'informatique ça ne s'improvise pas), choisis en un avec un profil métier logistique-productique. prends un stagiaire ca coute moins cher. vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent.
et pour répondre au sujet général : une gpao via excel? ben bon courage mon pote!!!
si excel permettait ça de manière optimale, ça se saurait depuis le temps.
une gpao sert justement à sortir des logiques excel (infos éclatées, doublons divers, classeurs mal rangés ou pas indexés, absence de bd centrale, impossible de bosser dessus en multiposte de manière fiable). quand tu vas intégrer les volets gescom et fi-compta, tu vas t'arracher les cheveux au niveau des tables, du sql et des fonctions de calcul. après quelques macros et 3 scripts vb, tu vas vite te retrouver coincé pour le contrôle de gestion (postes de travail? versioning et conf générale du SI? fiabilité/sécurité/format/valorisation des données?)
j'espère que c'est juste un petit projet école, sinon tu vas au casse pipe (la méthode merise est ton amie).
c'est probablement pour ça que tu ne trouves pas d'info fiables sur le sujet via gogole et que tu postes ça d'ailleurs.
si c'est un problème d'argent (licence logicielle), regarde du coté de framasoft (free et opensource).
J'ai pour mission de développer un système de GPAO via excel. Le but de ce projet n'est pas de gérer l'entreprise par Excel mais de trouver la meilleure méthode de travail et définir correctement un CdC pour acheter une GPAO qui correspondent parfaitement à nos besoins.
Je serai intéressé par vos travaux, je vous fournirai en échange le résultat de mon travail ainsi que les différentes trouvailles que j'ai pu récolté pour m'inspirer (sources diverses et variées).
Je travail das un atelier de découpe de tôle et de tubes métalliques au laser.
Je suis preneur de tout ce que vous avez pu développer, afin d'étendre au maximum les différentes méthodes et types de gestions existants (je ferais de même bien évidemment).
salut à toi qui me lis,
pour rebondir sur ce que j'ai écrit en janvier (cf plus haut) à propos du thème de ce post, je viens redonner mon avis sur la question, après presqu'un an de déploiement de la gpao suscitée.
effectivement, il est bien possible de développer un système de planification en vba mais je persiste à dire que ce n'est pas la meilleure solution en termes de centralisation, de partage et d'intégration globale de SI.
pour ça vive les logiciels de type erp MAIS à mon grand damne, autant Clipper se révèle efficace à un prix très compétitif sur les taches de gestion courante d'entreprise (hors coût de formation je précise, et malgré l'absence d'un module de compta intégré), autant il ne répond que partiellement aux besoins de l'entreprise où je suis.
Je dirais que son système de planification (planning façon Gantt, lissage, ordonnancement) se révèle sous dimensionné voire éloigné de la typologie et des aléas de production locale.
Il est effectivement très arrangeant côté famille, nuance de matière, gestion des dossiers de fabrication (nomenclatures, gammes, module de pointage). Mais il est impossible de lui forcer la main pour certains regroupements. exemple type rencontré : faire suivre des séries presque identiques à un diamètre ou une longueur près sur une même machine. Etant donné des temps de réglage parfois très longs et donc couteux, c'est dommage que le PDP charge inutilement ou mal habilement plusieurs machines.
Cela dit, c'est un bon logiciel et le service client est bon et efficace pour un cout très honnête.
Je ne cite ici ni montant, ni nom d'entreprise (hormis cette gp et le tableur de petit mou), ni secteur d'activité ce que je pense comprendront les plus professionnels d'entre vous... Chacun se fera sa propre opinion, d'autant que cette critique s'adresse aux éditeurs logiciels de manière générale et qu'ils n'en sont d'ailleurs nullement responsable.
Parfois, c'est tout simplement le client qui ne sait pas trop exprimer ce qu'il veut ; méconnaissance des mondes logiciels côté cuisine, sous évaluation de la difficulté technique de certains besoins fonctionnels, incertitude des marchés, opacité du magma social et autres évènements imprévisibles, oblige...
Parfois, c'est tout simplement le besoin qui évolue.
Peut être qu'il vaut mieux courir le risque de faire du développement maison pour coller au plus près des besoins liés au coeur d'activité, mais via XL, je répète ce que j'ai dit, ce n'est vraiment que pour un besoin particulier qui sera forcément limité et limitatif.
Et quand je lis un post ici (sno69) qui veut un classeur de petit mou accessible en mode web, je me pose d'ailleurs des questions...
Mais comme disait Confucius, "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru".
Bonjour,
j'ai moi ausssi créer un module permettant la planification d'OF sur excel tenant compte de QEL et temps de mobilisation de machine. C'est pas si simple en effet, mais on y arrive.
slt! je suis etudiante de gestion informatises cet annnée je doit faire un projet de fin etude de gestion de production je suis entrain de chercher le forma et les informatuion concernant gpao je ne sais pas comment travail sur gpao je veut voir un exemple mérci
J'ai vu que vous cherchiez des logiciels de gestion pour la production audiovisuel ?
Nous on a acheté un logiciel de Softvallée. C'est pas mal pour le planning, la facture ...
Le logiciel s'appelle Teamium.
On avait commencé à faire un logiciel en interne, mais c'est trop compliqué et trop long à mettre en place.
Bonjour,
Faire de la gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est une bonne idée mais c'est quand même difficile avec Excel parce que cet outil ne permet pas de faire des relations entre par exemple une palette et des lots, ou un transporteur et des commandes. On peut se débrouiller avec les RECHERCHEV mais c'est pas l'idéal, et surtout ce n'est pas super fiable dans le temps. La meilleure solution, c'est une base de données. Alors il y a ACCESS, qui permet de faire ce qu'on veut, mais c'est technique, il y a des solutions super compliquées comme Solune ou autre.
Il y a également KADATA http://kadata.in c'est nouveau et ça permet de faire son propre outil de gestion aussi simplement que sur Excel. C'est un peu ce qu'on attendait non?
je suis toujours preneur, en fait j'analyse la chose ...
Et je prends ce que j'ai besoin.
Si ça te dérange pas, merci c'est sympa.
En ce moment j'ai mon projet en stand by.
D'autres chats à fouetter.
Tu pourras aussi me dire dans kel domaine tu es et ce que produit ta boîte.
Moi j'étais gestionnaire de production dans une boîte de mécanique (réducteur de vitesse - engrenages).
Merci.
Je serais trés intéressé de recevoir votre modele de GPAO que vous avez développé. J'ai en charge la mise en place d'une GPAO sur une unité de fab de charpente. Je souhaiterais rester sur systeme simple et évolutif
D"avavnce merci
Salutations
Gilnoi