Probleme Grub pour compatibilité Vista linux

Fermé
reclemer Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008 - 28 janv. 2008 à 09:54
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 31 janv. 2008 à 11:01
Bonjour a tous et merci d'avance,

je possede un asus G2s pour lequel j'ai voulu instalé plusieur OS tel que Vista (meme si je le veut pas je sui obliger de le metre car certaine fonctionaliter ne passe pas sur les autre OS), un win XP pro, un serveur 2003 pour etudier son fonctionement et un linux ubuntu.

mon probleme :

Le probleme que je rencontre vien du faite que je n arrive plus a booter corectement sur mes partition XP et 2003 et que pour la partition vista cela est impossible .

ce quil se passe :

en ce qui concerne les partition XP et serveur 2003 : ce quil se passe c'est que le multiboot de windows a regrouper le serveur 2003 et win xp dans le meme fichier "BOOT.ini" de ce fait quan grub ce lance il lance le boot.ini et donc me fait un 2 éme multiboot j'esplique mieu :

##############
chargement du grub :

- partition linux
- restauration linux
-mem test
-windows
#############

losque je selectione windows il me lance un nouveau multiboot (celui de windows)

#############
-serveur 2003
-win XP
-vista (j'ai tenté de configurer mai il y a un probleme sur un fichier)
#############

donc voila le 1er probleme . je souhaite que grub soi le seul multit boot donc commen faire.

L'ordre d'instalation des OS:

les OS on été installer dans cette ordre : win vista (l'instalation ce fait grace au CD de restauration fourni par asus) win xp, serveur 2003 et enfin linux

2éme probleme:

affin de faire marché le grub corectement pour XP et 2003 je pensse avoir une idé mai j'attend vos proposition mai, ce que j'aimerai savoir c'est commen metre vista dans le grub.

au final je veu obtenir sur grub ceci:

#################
-linux
-XP
-2003
-vista
##############
voila au plus simple

je rapel que le cd de vista et un CD de restauration asus préconfiguré.

Voila j'espere avoir été assé clair et que quelqu un poura m'aidé pour ce probleme. Si vous avez besoin d'autre information faite le moi savoir.

Je vous remercie à l'avance.
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
28 janv. 2008 à 10:45
Salut,

donc voila le 1er probleme . je souhaite que grub soi le seul multi-boot donc comment faire
Ce n'est pas possible. Dans ton cas "grub" ne fait que passer la main au "bootloader" de Windows qui, lui est obligé d'afficher son "boot.ini" dans la mesure ou tu as plusieurs versions d'installer. Avec une seule version de Windows le cas est identique, mais comme il n'y a qu'une seule entrée, le "boot.ini" ne s'affiche pas ce qui donne l'impression que c'est "grub" qui lance le système.

comment mettre vista dans le grub.
Ça c'est une autre histoire ;-((
Windows a totalement modifié son bootloader qui repose désormais sur "BCD" (Boot Configuration Database). Voir cette page pour quelques explications et solutions qui j'espère te sortiront de ce mauvais pas...

Voir aussi peut être du côté de Super Grub ;-))
0
reclemer Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
28 janv. 2008 à 10:58
question . pensse tu que je pourai tenté cette methode :

instalation de XP et serveur 2003 en premier suivi de vista affin d'avoir le boot vista . Apré j'install linux pour avoir le boot total ?

pensse tu que cela peut marché ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
28 janv. 2008 à 11:01
Normalement oui (2003 avant XP dans la logique) et c'est même la procédure adéquate, mais comme tu parlais d'un CD de restauration pré-configuré, je ne vois pas comment tu pourrais installer Vista sans écraser les 2 autres systèmes (2003 et XP) ? ;-\
0
reclemer Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
28 janv. 2008 à 11:24
oui tout a fait . mai mon cd de restauration me propose 3 choix dont 1 qui me propose de restauré sur la 1ere partion . donc (en esperant que sa marche) je peut tenté d 'installé sur la 2éme partion XP la 3 eme serveur2003 et enfin sur la 1ere vista , en esperant que vista, effectivement me vire pas mes autre partition . sinon ... je sui maron lol. fin bref . je vais testé cette methode et je tiendrai au couran de l'évolution .

merci a toi pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 janv. 2008 à 11:28
mon cd de restauration me propose 3 choix dont 1 qui me propose de restauré sur la 1ere partion .
Si tu as cette possibilité, alors peut être y-a-t-il effectivement moyen d'arriver à s'en sortir d'une manière ou d'une autre...

Il reste encore une possibilité GAG ;-))
0
28 janv. 2008 à 11:32
oui j'ai vu quil existait GAG si j'y arriva pas j'ai un CD de restauration linux avec GAG donc je testerais en espérant que sa marchera.

Enfin bref la sa va bientot etre l'heure d allez manger donc je vais metre vista en installation . Lui faudra bien 2h pour s'installé lol ^^ .

Merci à toi en tout cas. Je vais tenté de faire marché tout sa et si j'y arrive j'indiquerai la procedure. Cella poura toujour servir à quelqun.
0
Re bonjour a tous . donc donc donc j ai trouver la solution pour faire cohabité tous les OS sur le asus G2. donc on va procedé dnas l'ordre :

installation de XP serveur 2003 vista linux sur asus G2s.

donc comme je l'avais stipulé un peut plus haut, ce fameux PC asus G2 nous fourni un jolie CD de restauration avec vista. Et donc mon problemme venai de la ...

Le meilleur moyen pour que tout ses OS arrive a cohabité enssemble et de télecharger vista ou de le recupéré ché votre meilleur amis qui la acheté :) lol . Votre pc possede une clef vista home prenium au dos de la machine donc vous serai en toute legalité lors de l instalation de vista. Le cd de restauration de asus ne permet pas d avoir le multi boot de vista et les OS XP,serveur2003 son trop vieu pour prendre vista en charge donc voila pk il vous faudra un cd de vista autre que le cd de restauration.

La procedure d installation :

ok donc tous dabord la meilleur chose a faire c de partitioné votre disque dur. pour cela pas besoin de ce prendre la tete. Inserer votre CD de Win XP, et lorsque il vous demande sur quel partition instalé XP faite votre petite sauce au creant toute les partition dont vous souhaiter. (pour ma part 5 partition, 50G vista,50g XP,10G 2003serveur, 10G Linux, 80G en disque de sauvegarde).
Instaler votre XP sur la partition que vous souhaiter apré.

XP instaler, installer votre serveur 2003 par la suite sur l'une des partitions que vous avez créer.

une foi que XP et serveur2003 son installer instaler vista affin que vista integre dans son multi boot xp et 2003.

(probleme que l'on peu rencontré : pour ma par le cd de vista que j'ai recupéré de possédé pas d'autorun au démarage de la machine, donc pas de panique vous pouvez installé vista en démarant sur XP, en lançant le cd, et lors de l'affichage des instruction pour l'instalation de vista, celui ci vous propose l'emplacement du disque)

vista s'install.... wait moment please ... :-)

une foi ce cher vista installé . verifier bien que le multiboot de demarage prenne bien en charge vos OS si c'est le cas vous aver deja accompli une bonne partit de l'install.

installation de linux (version UBUNTU GUSTY GIBBON). inssérer votre cd choisissé la langue FR avec F2 ou F3(????) lancer l'install en graphique, quan le live CD est lancer en graphique lancer l'install de linux et a un moment il vous proposera l'emplacement de l'installation . donc définissé votre partition et attendé la fin de l'install.

Ce cher linux nous install entre temp son petit GRUB (multiboot linux) qui va nous detecter donc linux(normal) mai va aussi nous detecter le boot de vista.

En bref ce qui va ce passé sur votre machine :

lors du demarage de la machine le boot linux (GRUB) ce lance, et quan vous seletionerez vista, le boot grub vous redirigera sur le boot vista ou la vous pourai choisir vous OS vista xp serveur 2003.

voila ma solution effectivement ce n'est pas tré pratique d'avoir 2 boot different, mais je n'ai pas trouver mieu pour le moment. SI quelqun connai le moyen de tous metre sur GRUB je sui preneur en attendant j'espere que mon aide aidera certain. si vous avez des question dite le moi.

Sur ce tchao.
0
31 janv. 2008 à 11:01
Merci ;-))
0