Technicien d'assistance en informatique

Résolu/Fermé
Zone-swap Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 - 28 janv. 2008 à 02:13
 chaya64 - 30 avril 2013 à 16:09
bonjour,
j'aimerai savoir quel sont les débouché après un TP (Titre Professionnel) Technicien d'assistance en informatique
car j'ai la possibilité de partir dans cet branche prochainement!
merci a vous
A voir également:

56 réponses

@choucroutte garnie et Big Crusher .

Faudrait voir à redescendre sur terre les gars . On vous parle de formation , nous ne sommes pas dans le monde du travail que nous connaissons pertinemment , puisque pour la plus part d'entre nous a déjà au moins 15 années dans le monde du travail .

La curiosité et l'initiative à très peu de place , selon moi , dans une formation à 15 000€ . Nous sommes une classe de 13 élèves . Vous voyez l'argent que prend l' AFPA sur le coup ?? Vous l'avez l'image là ?? E

195 000 € sur la table et encore il faudrait faire preuve d'initiative et de curiosité , c'est à dire en gros le boulot du prof ? Non soyons sérieux cinq minutes et réalistes . Et en plus faudrait payer le café à celui qui trouve la panne ( elle est énorme celle là ...bien entendu j'ai bien compris l'exemple néanmoins il est hilarant ) ?? Tout en sachant qu'ils prennent deux classes , donc on arrive à un total de 390 000 € pour du matos obsolètes en plus .

Si je devais faire preuve d'initiative et de curiosité comme vous dites , je me formerai à la maison tranquillement avec si possible , les 15 000 € que l'état mets sur la table , dans ma poche . A ce prix là , je devrai pouvoir trouver des jolis bouquins et payer quelques café à celui qui me fera gentiment des pannes sur mon pc !

Bonne journée quand même et sur ce , je m'en vais à la fnac m'acheter le réseau pour les nuls
0
choucroutte garnie
25 sept. 2009 à 17:38
réponse a DubMan.

c vrai que c'est honteux, mais soit tu l'acceptes et tu te débrouilles et tu profite de leur matos pour essayer des trucs soit tu y vas et tu fais rien et tu passe ton temps à râler....

mais je suis sur que tu as compris ce que l'on a dis car " tu vas à la fnac m'acheter le réseau pour les nuls "

ça mon gars c de l'initiative. bien joué.
0
Merci pour les encouragements Choucroutte Garnie ! ;-)

D'ailleurs le bouquin auquel je fais référence , est plutôt bien fait ....pour les nuls en réseau comme moi :D .

Voila , c'était juste un coup de gueule , rien de plus .

Have a nice day !
0
choucroutte garnie
28 sept. 2009 à 13:37
bon courage a toi .
0
Baie de brassage (d'air dans ma tete)
30 sept. 2009 à 15:31
Bonjour a tous,

Je rejoins le groupe "reseaux pour les nuls de Begles" parce que j'en fais parti.La formation ma permis de decouvrir un ami fidele et qui me renseigne de tous sur tous "Google".Je me suis battu pour arriver a cette formation,et le benefice que j'en tire n'est sans doute pas lié au cours,mais plutot a l'entraide que nous pouvons nous apporter.Les cours sont obsoletes et contradictoire selon les cas.L'initiative est importante certe,mais nous ne sommes pas la pour apprendre l'initiative.Comment bosser quand les cours sont obsoletes,et ne sont pas dans l'ordre.Et c'est fameux cours sont péché ou...... Gagner internet est mon ami.On entend dire que certain site je cite "son nul" mais certain de leur cours proviennent de ces meme sites.Ne parlons pas de l'Anglais qui est de l'auto formation.Car pour l'anglais on peu le faire a la maison.Gros manque de serieux dans cette formation.Donner moi mes 15000 roro et je vais la faire moi meme ma formation.Ou dans un autre centre ou ecole digne de se nom.

Ps:Désolé pour les fautes

Baie de brassage (d'air dans la tete)
0
bonjour a tous! je viens de lire tous les avis sur cette fameuse formation je suis choké!! je doi l'integrer dan 2 mois et avec tous ceux que je vien de lire je me demande si c'est pas une grosse bétize!! mais je continue a penser que c'est juste un manque de change que vou aver pas trouver de travaille dans cette voi aprés avoir eu le diplome. Celon les psy de l afpa cest une formation bien reputé comme tous celles de l afpa ...( je dit bien celon les psy...). Tous ceux qui on trouver du travaille aprés cette formation n'ont pas bezoin de se consolé sur un forum... donc je pense que ceu forum c'est juste une concentration du peu de personnes qui n'a pas pa trouver de travaille... ou pas encore...
0
AKIM

g fais cette formation et je peut te dire que tout ce qui est marqué dans le forum est vrai.
si il s'agissait que d'un centre de formation .......ok

mais ce n'est pas le cas, les post viennent de partout en france.

ne fais pas cette formation tu va perdre ton temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je suis intéressé pour faire cette formation mais en lisant tout les coms ça fais un peu peur. Il y a trop d'avis défavorable sur elle et l'organisme alors je ne sais pas si je vais m'y inscrire.
0
Bonsoir,

Je suis actuellement en formation TAI à l'Afpa de Bègles, je suis rentré le 14 septembre et mes regrets s'amplifient de jour en jour pour ne pas dire d'heure en heure. Je mise beaucoup sur cette formation et me voilà en train de devenir un bulot cuit. Du coup, je ne sais pas si je préfèrerais pas galérer pour trouver un job ou continuer à suivre cette lamentable formation. Je confirme, bien sûr, tous les dires de ce forum. A conseiller ou pas, si vous souhaitez prolonger vos allocations ASSEDIC car vous avez les droits qui se finissent bientôt, là c'est le bon plan et uniquement pour çà. Et je passe toutes les fintes et autres idées de génie farfelues (CIF, etc) pour pouvoir avoir quelques mois de "congés" rémunérés. A vous de voir, vous êtes seul juge de votre avenir. En tout cas, je sais maintenant ce que c'est d'être autodidacte en informatique. Par contre, les conseils de se faire quelques challenges et autres idées pour se filer un coup de main (solidarité). je peux vous dire que cela ne va qu'un temps ensuite retour à la réalité des choses (malheureusement).

La balle est dans votre camp.

Qu'allez-vous faire maintenant ?

Là est le libre arbitre.

A bon entendeur.

Bonne chance pour tous ce que vous entreprendrez.
0
Je susi aussi en formation
j'aimerai savoir si chez vous aussi tout le monde a abandonné ?
Le formateur reste dans sa salle et nous on passe no tre temps à trainer sur le web, msn, facebook etc

plus de motivation le module deux est vraiment naze et trop simple

sa se passe comment chez vous ?

cdt
0
Trainez sur des sites qui vous en apprendront, utilisez votre temps pour faire des truc utiles et en apprendre plus par vous même plutôt que d'aller sur facebook/msn, vous perdrez déjà moins de temps...
0
bonjour je suis en formation tai je constate que la formation est interessante par contre ya un manque de moyens dans les centres de formations ou on est mal encadré, les formateurs vous jettent la documentation et voila les cours!!!! les tp cest des copier coller des sites web connues, un reseau intranet tt le temps en panne une pause de 8h par jour!!!, et des competences qui different entre les stagiaires
voila mon avi par raport a cette formation, ce ki me fé mal cé ke les temps d'attente sont important 1 ans pour moi, et la partie reseau est tres courte 15 jours durant les 9 mois !!!!!
je suis decu mais pas desespéré, fo bien croire que ce titre est la base des metiers de linformatique
bonne courage tt le monde
0
labod Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2009 1
22 nov. 2009 à 12:16
bonjours je voudrais devenir technicien d assistance en informatique je suis en 3 eme et je voudrai savoir quel formation je dois fare pour y arriver
0
choucroutte garnie
22 nov. 2009 à 12:44
Labod,

je ne te conseil surtout pas la formation TAI.

Tu es en 3ième, continue et passe un bac info et ensuite un bts.
là tu sera sur la bonne voie.


mais surtout pas TAI.
0
Salut à tous,

je suis technicien informatique depuis 10ans, moi aussi je suis sorti d'une formation en alternance après le BAC (contrat de qualif), ce n'était pas l'AFPA mais le centre de formation n'etait pas à la hauteur non plus...
Pour dire, on arrivait à conseiller les "formateurs".

Bref, si j'ai un conseil à vous donner, le plus important c'est de trouver une formation en alternance, parceque c'est là que vous apprendrez le plus et c'est surtout là que vous aurez la plus grosse possibilité d'obtenir un boulot à la fin.
Parcequ'il ne faut pas se leurrer, AFPA ou autres centres de formation, le contenu est souvent maigre, inadapté et pas en phase avec le monde du travail.

Moi j'ai pu me rendre "indispensable" dans ma boite (sans préténtion), et c'est ce qu'il vous faut viser.
J'etais autodidacte, mais sans diplome post bac type BTS ou DUT informatique, autant dire que personne ne veut te faire confiance.
Cette formation m'a permis de trouver une entreprise pour l'alternance et montrer ce que je valais dès le début.

J'espère que mon expérience vous aidera, ça vous montre qu'on peut quand même trouver un job grace à ces formations, même si elles ne sont pas terrible : en gros, ne comptez que sur vous en définitive, la formation doit surtout vous donner un billet d'entrée dans une entreprise, c'est cette expérience qui vous valorisera par la suite.

Bonne chance à tous
@+
0
Bonjour,
Je vais finir la formation TAI le 10 dec 2009 a l afpa pont de claix, tous ce que j'ai lu est exact, on c est enuiyer toute l'annee, les formateur nous donnais deux troix tp et partais, en 2 heur il etait fait et le reste de la semaine il fallait que l on trouve des truc a fair. Je croix que j ai passer plus de temp en pause que sur une chaise, le seul truc c est que l on est obliger d y aller tous les jours sinon nous ne sommes pas remunerer. L'organisation des formateur est pitoyable et il n ont pas reponse a pas mal de question. les cours son inexistant, que des tp, pour les reponse il faut aller chercher sur le net, je me rapailerais de cette formation.
0
Bon +1 c'est la meme à Angers, formateur absent ou en train de regarder des film dans son bureau.
Cours : inexistant, pour etre un bon TAI faut aimer la lecture et surtout ton nouveau formateur s appel WWW.GOOGLE.FR

Un seul conseil n allez pas a l afpa, de plus ils m'ont envoyé a 450 km de chez moi alors que j ai un centre a begles allez comprendre leur logique.....

Pour vous former allez sur GANESHA les connaisseurs seront de quoi je parle ou encore sur www.se-former.fr
Vous deviendrez de vrai pro word, excel et outlook.

Pour ce qui se diront que les personnes racontent des conneries je dis allez voir car faut le voir pour le croire

Bonne chance
LE CLUB MED ( AFPA ) Angers.
0
J'ai pris le temps de lire vos ramassis de conneries!
C'est cool, moi ancien stagiaire de l'afpa qui grace à ma formation bosse, je profite d'un moment dans mes vacances pour vous lire.
La mentalité à changé à l'afpa! Vos formateurs ont de la patience.
Je peut vous dire qu'avec ce que je viens de lire moi j'en aurais moins.
Je sais pas comment c'est à Bègles, mais je sais comment j'ai fait ma formation et comment je l'ai vécu.
Tout ce que vous dites est vrais!
Mais ce qui est faux c'est croire que vous méritez mieu!
Mieux? ça n'existe pas. Vous n'avez que ce que vous méritez! Vous êtes des brailleurs qui ne bosseront jamais dans ce métier (la maintenance informatique).
Honte à vous qui prenez la place de personnes qui ont envie de bosser.
En ce qui me concerne j'espère que vous échouerez à votre exam.
On n'a pas besoin d'abrutis comme vous dans ce métier! Vous hêtes la honte des techniciens! la honte des stagiaires!
Vous ne savez pas ce que c'est que bosser.
Dans ce métier, on se remet en question tout les jours, on est obligé d'aprendre tous les jours pour rester dans le coup.
C'EST CE QU'ON APPREND A L'AFPA!
Vous? Vous ne savez que gémir! pleurer sur votre triste sort et casser l'afpa et les formateurs au lieu de vous mettre à bosser.

UN TRUC EST SUR: si un jour par maleur on vous donne votre diplôme, si vous tombez sur moi, faut pas espérer être recruté.
Vous puez la fégnasse à plein nez!

Tout ce que je peut dire pour conclure :
MERCI !
MERCI !
MERCI !
L'AFPA
MERCI !
MERCI !
MERCI !
MES FORMATEURS.
Grace à vous j'ai pu sortir de la merde, bosser et vivre.
Vous m'avez donné les armes (à moi et la majorité des stagiaires de mon groupe) pour bosser.

Il est vrais qu'il y a déjas quelques années !
Avez-vous changé autant pour être autant critiqué en 2010?
Je n'y crois pas !
Je crois plutôt que la mentalité des gents ont changé.
Juste un ramassis de crétins assistés qui croient que tout leur est du.

Vous qui vous demandez si les formations afpa sont bien je ne sais que répondre mais si vous êtes incapable de vous assumer, si vous croyez que tout vous est du, restez au chomdu et profitez du système en laissant les places en formation pour des gens qui ont envie de se bâtre pour arriver à quelque chose.

Sur ce bonne année à tous bandes de minables incapables.

Je m'excuse auprès de ceux qui croient être sincère quand ils ont écrit leur post. Qu'ils entament une thérapie.
Je sais que tous ceux qui ont du boulo grace à leur formation n'ont pas de temps à perdre à répondre mais faites comme moi prenez quelques minutes (si vous passez par ici par hazard comme moi) pour clouer le bec de ses trous du c_ _
Je remercie les modérateurs de ne pas trop me censurer mais j'ai du mal de voir autant de personne "cracher" dans la soupe et de "casser" des personne si sympatiques que sont les formateurs de l'afpa...........
0
bientot fini > tristesse
15 janv. 2010 à 18:14
Tritesse, j ai bien lus ton message et je le trouve tres agressif.
je bientot fini ma formation tai, je confirme pratiquement tout se qui a etais dit avec quelques nuances quand meme.
classe prevu pour 14 personnes, on est 18, empiller les uns sur les autres.
pendant 1 mois et demi, on a pas eu un seul cours et pratiquement jamais vu le prof, qui du reste est parti.
on a enchaines avec d autres prof pour de courte periodes de remplacement.
point positif on en a un qui veux bien nous enseigner quelque chose.
pour se qui est du demerde toi avec google, dans un premier temps je disais que c etais une honte de nous renvoyer sur google des qu on avais une question (et oui les vrai debutants dans ma section ne comprenais rien car il n avais pas les bases), maintenant ils nous reste 2 mois de formation et on a la capacite a faire nos recherches et a comprendre se qui se dit sur les differents sites. ils nous faut quand meme l appuie d un formateur.
apres quand tu dit qu on est tous des branleurs tu m excusera mais tu connais pas la vie des gens alors evite des les juger.
en se qui concerne les formateurs, c est le travail de former les stagiaires ils sont quand mm payes pour ca, alors oui on a les boules quand ils passent leur journee a matter des films et a parler sur msn. si ils on pas la vocations, ils qu a faire autres chose.(la je ne me plaind pas de celui que nous avons en se moment qui est assez disponible).
quand tu dit tous des branleurs, j ai bosser des annees pour avoir suffisament de droit fongecif pour pouvoir faire cette formation.
donc dans mon cas la formation je me la paye dans un sens et quand on paye on a le droit au service pour lequel on a debourse l argent.ca coute quand meme 13 000€ par personnes cette formation, pour une classe de 18 je vous laisse faire le calcul, y a quand mm un minimum a avoir.
Se qui entraine de la deception, c est deja les conseiller d orientation et spychologue de l afpa qui nous vendent cette formation en nous disant dess choses fausse.apres quand on arrive on est forcement decu, donc qu ils sois moin commercant et plus franc.
donc pour conclure formation afpa loin d etre le top,
mais je ne deconseille pas pour autant. il faut juste s avoir ou on met les pieds avant d y aller, apres quand on y est faut savoir se debrouiller seul ( se qui oblige a reflechir se qui n est pas mal sauf au debut pour les vrai novice), apres on peut tres bien reussir ses 3 efa et valide sont titre.
en revanche et pour ma part j en suis la, j ai des doutes sur l apres formation pour trouver du travail en tant que tai ( j espere me tromper sur se point) quand je vois deja comme c est difficle de trouver une entreprise qui nous accepte en stage.
donc si vous voulez faire tai, je vous dit allez y fonce maintenant vous savez se qui vous attend vous ne serez pas surpris et deprime au debut, apres si vous avez besoin d aide et la c est le bon point vous trouverai toujour un collegue pour vous aider ( ca creer un bon reseau d amis ), ou en postant sur des forum tai car je pense et j espere qu on est tous en phase avec l entraide dans se metier
bonne formation a tous et accrochez vous
0
wlidhydra > tristesse
27 janv. 2010 à 13:08
apparament t'es tombé sur des bons formateurs nous deja on a k1 seul, et il est tt le temps absent ni encadrement ni suivi, ne juge jammais les autres,
notre formateur s'appel google, ganesha, et ca fonctionne a pe pres
cé le club med ou une grande salle de cyber
0
papacool33 > tristesse
7 avril 2010 à 23:14
je vois hélas que tu injuries des gens qui ont suivi cette débacle de formation. Tu sais, les igniorants, les novices et plus vu tes injures, les trou du c.. comme tu dit, je suis patron actuellement de deux restaurants mais rien par la suite a ces cours débiles de l'afpa; Tu dis avoir réussi, tristesse, mais tu vois, d'autres ont réussi mieux que toi (c'est qui le débile ????);
Je réitère ce que j'ai dis, la formation ne sert à rien, aucun interêt pour un avenir; Formateur qui s'est même pas ou est son cerveau, jeu à gogo sur internet car aucun des cours nous a été donné. Je rajoute chomeur en stage, chomeur en mois à pole emploi.
Tout les collègues qui sortent actuellement du stage se retrouve sans ressource car compté en allocation et d'autres avec enfants et femmes avec un revenu minimum car ils ont cru pouvoir sortir de la panade grace à l'afpa, grosse erreur!!!!
alors la tristesse dison gros branleur et minable incapable (comme tu le dis) pète pas plus haut que ton derrière, je te mange dans la main, j'ai ramé 9 mois dans cette afpa pourri avec ces formateurs et je m'en suis sorti par mes moyens.
aussi je voulais te dire, on a tous réussi l'examen de tai qui demande pas un bac g;
et merci pour les branleurs (moi je dis sans emploi et dans la merde) que tu voudras jamais embaucher.
Je suis patron et je fais travailler des personnes par comme toi qui rejette les gens sans emloi.
ce que je te souhaite à toi, que tu tombe sans emploi et qu'on te crache àla gueule comme tu fais a tout les personnes qui font tout pour s'en sortir.
ps : un mec comme toi, j'adorerais le rencontrer (comme tu dis aussi), c'est quand tu veux !!!!
je te donne mes coordonnées quand tu voudras me voir mais laisse les pauvres gens qui cherchent de l'emploi pour s'en sortir pauvre c;;
0
Voilà depuis Septembre 2009 j'ai le diplôme de TAI afpa et aujourd'hui nous sommes le 01.03.2010 et à ce jour je n'ai toujours pas trouvé de travail, j'ai pourtant envoyé des CV de Bayonne à Nice et même dans les DOM-TOM ... Je vous mets simplement en garde, les embauches c'est du BAC+2 dans 80% des cas... Quant au contenu de la formation... Il faut travailler seul et ne rien attendre des formateurs.

J'aimerai dire aux plus jeunes, NE FAITES PAS CETTE FORMATION ! car à part dépanner les copains il n'y a pas plus d'avenir. Une seule personne de ma session TAI travaille dans une boutique où il était déjà avant la formation et deux autres ont crées une auto entreprise ( dont moi ) mais par manque de clientèle, je songe vraiment à quitter ce boulot pour tenter une autre formation.
J'espère que mon post servira à vous informer.
Je vous souhaite à tous bonne chance dans vos recherches d'emploi ;)
0
Slt à tous , personellement je suis en remise à niveau de cours ( maths , anglais ) et le niveau pour ma part est elever ( surtout en maths oû j'ai des lacunes ) apres 4 ans d'intérim dans le BTP, j'ai pu acceder avec du retard malheuresement , avec mon niveau actuel à cette formation.Il est vrai que la plupart de ces messages donnent pas envie, mais personellement apres la galere que j'ai connu et surtout du fait que l'informatique en elle meme est une de me passions ,mise apart un manque d'embauche dans le domaine, je pije pas les gars qui disent : "oué quand t'es en cours , google la journée" , d'une deja si vous etiez vraiment motivez il n'y a pas que google comme moteur de recherche et meme dans ce cas là , moi qui a appris de maniere autodidacte google est l'une des références..
Bref , je vais pas polimiqué car je n'ecrit pas pour ça ,mais je cherche eventuellement des personnes qui ont des remises a niveau ( Maths , ) ou j'ai besoin de soutien et Anglais je peux aider car je suis meilleur dans ce domaine.Pour ma part mon entrée en formation débute au mois de juin au centre afpa de begles.
0
TU DIS

"je pije pas les gars qui disent : "oué quand t'es en cours , google la journée" , d'une deja si vous etiez vraiment motivez il n'y a pas que google comme moteur de recherche et meme dans ce cas là , moi qui a appris de maniere autodidacte google est l'une des références.."

On en reparlera quand tu auras fait ta formation.
pour le moment tu ne sait pas de koi tu parles alors ne juge pas les gens qui donnent leurs avis.
la motivation, tout le monde la dans cette formation sinon tu ne tiens pas 1 mois.

AVIS A TOUS CEUX QUI N'ONT PAS FAIT CETTE FORMATION :

QUAND ON NE SAIT PAS DE KOI ON PARLE ON CE TAIS ET SURTOUT ON NE JUGE PAS LES POSTS DE CEUX QUI ONT EFFECTIVEMENT FAIT CETTE FORMATION.
0
Au mois de juin,je pense effectivement que tu aura une autre vision de l'afpa!et j'espere grandement pour toi que tu n'aura pas a dormir a l'hebergement de l'afpa!Je te souhaite bon courage et j'espere que tu tiendra jusqu'au bout!
0
Blix > gazo
18 mars 2010 à 15:11
deja ce n'est pas un jugement mais un constat..
0
gazo > Blix
18 mars 2010 à 15:45
c'est pareil Blix, comment veut tu constater quelque chose que tu n'as ni vu, ni connu, ni vécu.....

Parle quand tu connais ...
0
Bonjour Blix,

Alors comment se passe ta formation, je suis de bordeaux, et je vais surement faire cette formation car je ne trouve pas d'entreprise pour le faire avec le CESI.

Si tu as besoin d'aide en math j'ai une formation d'éléctrotechnique donc des math j'en ai manger pas mal, en revanche je suis une bille en anglais.

Si tu veux me contacter tu as toutes mes coordonnées sur mon site www.micro-bordeaux.fr
0
Je fais actuellement cette formation chez Euroform Toulon et c'est le même constat que les avis précédents. Matos obsolète, formation google et entraide obligatoire. Notre formateur est d'une rare incompétence. Ce n'est d'ailleurs même pas un formateur mais un ancien stagiaire sans aucune expérience professionnelle issu de cette formation deux ans plus tôt qui passe ses journées sur msn ou à regarder des divx.

Je déconseille très fortement cette formation et plus particulièrement cet organisme. Comme dit plus haut, il vaut mieux se tourner vers un contrat en alternance car c'est par la pratique avec des professionnels que l'on en apprend le plus.
0
j'ai fait cette formation chez Euroform Toulon l'année dernière.
c'était un catastrophe.
et y pas de boulot sur Toulon a la sortie.
0
bonjour a tous

ben moi je me lance pour la session de juillet a begles formation T.A.I obliger de dormir sur place vus que je viens d'HASPARREN.

Malgrés vos messages pas specialement motivants ou rassurant j'ai decidé de tenté cette formation ne serait ce que pour avoir un pied dedans et surement refaire une formation par la suite

franchement je dirais que je n'y vais pas la peur au vendre mais avec quant meme pas mal d'appréhension

y a t'il des personnes qui comme moi ce rende a cette formation ??

personnellement j'ai réussit a me faire financer la formation en fongecif
cela dit j'en suis tout de meme pour 1300 euros de ma poche sans compter l'hebergement et la nourriture donc j'y vais trés heureux d'y aller mais vus ce que je vais payer j'espere ne pas être trop déçut tout de meme .
0
merci bcp a v
0
vous dévalorisez le tai , que je trouve dommageable, j'ai un dut informatique et j'ai passé le tai, il est vrai qu'on doit avoir une grande autonomie, mais en informatique, ne doit on pas être curieux et se renseigner sur un problème donné ? Ne doit on pas faire preuve de perspicacité, oui le tai est un diplôme du ministère, et je pourrai dire qu'il est dévalorisé sur la valeur car nous pouvons voir des choses que même un dut comme moi ne savait pas faire, le diplôme ne veut rien dire, mais le plan professionnel compte beaucoup, l'informatique c'est cela, rigueur, curiosité et autonomie si vous voulez arriver à de plus hauts postes, avec un diplôme d'ingénieur, il est vrai que nous pouvons voir la partie théorique, mais même pas 10% nous servira à rien car l'entreprise nous demande du concret, j'ai fait le tai, car j'avais des lacunes en réseau et j'ai appris à concevoir des serveur sous windows, sous linux....et même à faire un peu de téléphonie comme le pabx et la voip, maintenant il n'y a qu'en france que nous dénigrons les gens car nous les classons par diplôme , mais à l'international c'est différent, c'est par leur expérience professionnel, le savoir faire.
0
MsieurSisto Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 3
29 mai 2010 à 13:25
bonjour a tous.

J'ai attentivement lu les messages postés dur ce forum, qui pour certains sont assez déconcertants, et d'autres, encourageants, surtout venant de la part de formateurs AFPA qui se donnent un mal de chien a redorer le blason d'une enseigne qui peut effectivement en dérouter plus d'un.

Pour ma part, j'attaque la formation de TAI sur Angers, a partir de lundi, et ce jusqu'à fin décembre.
Je suis dans un cas un peu spécial, puisque je prends la formation en cours. Pour faire bref, lorsque j'ai passé mes test "informatiques" et non "psycho", le formateur ayant estimé que j'avais des connaissances en informatique m'a dit qu'il était possible "d'aménager" mon temps de forma, et de passer outre le 1er module qui était a l'époque un module concernant la bureautique. Chose que j'ai acceptée, puisque : forma+courte=moins couteuse=plus de chance a ce que financement accepté, voila le raisonnement.

Le hic étant que les programmes ont un peu changé depuis fin 2008, le 1er module étant maintenant l'architecture d'un pc, install d'une OS, config, etc...

J'ai donc pu me procurer les cours de mes futurs collègues stagiaires pour les bosser chez moi, et certes, j'ai confirmé certaines connaissances que j'avais dans ces domaines, et en ai aussi apprises d'autres.

Mais je commence donc ma formation lundi 31 mai, avec l'examen du 1er module les 14 et 15 juin.
Pour tout vous avouer, j'angoisse terriblement, quant a mon manque de "pratique de TP" par rapport aux autres stagiaires, toutes les questions que je n'aurai pas pu poser, etc...

Alors j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un, peut être ayant été dans le même cas que le mien, savoir si ce 1er examen est éliminatoire pour la suite de la forma, en quoi consiste cet examen concrètement... bref, quelques lignes afin de m'aider a mieux dormir (lol), et surtout savoir a quelle sauce je vais être mangé !!

Merci de vos réponses

Olivier
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 22:23
salut olivier,
j ai fini ma formation en avril donc je peut te dire se qu est le module 1.
d abord il n est pas obligatoire d avoir reussi tout les module pour avoir l examen final.
alors pour l exam du module 1, c est a peut pres les meme questions que pour l examen d entre pour la partie ecrite, pour la partie pratique voila se qu on a eu:
- brancher une webcam et configurer un programme pour la surveillance a distance
- brancher un disque dur interne en externe sur port usb et recuperer des donnes
- brancher un synthetiseur sur le port midi et utiliser un prog pour faire jouer au synthe un morceau a partir de l ordi
- brancher un magnetoscope et enregistrer un film du magneto vers l ordi
- brancher un vieux portable sous windows 98 avec un ordinateur de bureau sous xp et recuperer des donnees
- creer un connection ad hoc avec des transmetteur wifi
l important c est surtout comment tu va t y prend, ta methode.
tu doit ecrire tout se que tu va faire avant apres tu rend ta procedure au prof et apres tu teste ta procedure et et tu la reecrit au fur et a mesure de tes actions, a la fin tu vois si les 2 sont pareil.
le plus important se n est pas le resultat mais ta procedure

voila j espere que se que je vient de te dire te fera destresser et que ca t aidera

steph
0