Formater 500 Go avec CD XP

Fermé
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 - 27 janv. 2008 à 21:02
 sassanlarnak - 30 oct. 2010 à 10:06
Bonjour,

Je souhaite formater et ré-installer XP sur mon disque dur de 500 Go avec un CD original. Mais je sais qu'en formatant, Windows ne captera que 130 Go sur les 500 Go.

Sur ce disque dur, j'ai 2 partitions:
- partition C de 400 Go
- partition D de 100 Go

J'ai voulu m'en assurer et voir si mon CD Windows ne voyait que 130 Go, et je confirme.
D'ailleurs, il ne voit que la partition C et pas la D.

Je souhaiterais que la répartition des Go sur ces 2 partitions reste intacte.
En ce qui concerne les données personnelles, si jamais je les perds, ce n'est pas vraiment un problème. Je souhaite juste que mes 2 partitions soit disposées comme elles sont actuellement.

Je sais qu'en installant le SP2, Windows pourra capter la totalité des Go de mon disque dur mais va t-il garder mes 2 partitions intactes (l'une à 400 Go et l'autre à 100 Go) ??
Ou va t-il plutot faire une partition de 130 Go et créer une autre partition pour les 270 Go restant ?


Pour info', je sais qu'il existe Partition Magic, mais ce logiciel est payant et je souhaite donc éviter d'avoir recours à ca.

Pouvez-vous m'apporter des solutions svp ?
Je vous remercie d'avance.

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 janv. 2008 à 22:37
Salut,

lors de l'installation tu lui indique la partition C: de 400Go puis garder le type de fichier partition en NTFS.

Ensuite une fois installé si xp t'affiche un espace en dessous de 400Go ( 130Go) c'est un problème du registre qui peut ce corriger.

D'autre part tu peux utiliser Gparted il est gratuit et permet de faire ce que fait P.Magic.
3
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
27 janv. 2008 à 22:31
up ! svp
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
27 janv. 2008 à 22:55
Ok, donc si je comprend bien si je formates, j'aurais 400 Go et 100 Go pour de l'autre après avoir installé le SP2.

Jcrois que de toute manière, j'suis obligé de passer par le formatage...

Je reviendrai plus tard pour donner qqls nouvelles.

Merci pour ta réponse ;)
0
Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
29 janv. 2008 à 00:19
Je reviens pour dire ce que ca a donner (ca pourrait renseigner d'autres personne, on sait jamais..).

Après avoir booter sur le CD Windows XP, j'suis arrivé sur la page ou je devais choisir la partition à installer/suprrimer.
Il n'y avait qu'une partition sur 2 de détectée:

C'était la partition C: à 130 Go (au lieu de 400 Go),

j'ai fais "S" pour supprimer la partition et le systeme déjà installé, puis ENTREE pour continuer ect...

Une fois WIndows et le pack SP2 d'installer, la bonne nouvelle c'est que mon disque dur a été détecter en totalité (500 Go) mais ca c'est pas une surprise.
Ce qui est embetant c'est que Windows a créer sa partition de 130 Go et a laisser 350 Go de coté (non allouée).
J'étais obligé de faire une 2eme partition avec ces 350 Go restant.

J'ai essayé avec Gparted de remdimensionner tout ca, mais ca a bousillé mes fichiers Windows...
CONCLUSION: ne pas faire des modification de partitions contenant le systeme d'exploitation avec Gparted !!
J'ai donc re-formater...

Je pense que la solution à ce problème, pour ceux qui ont comme moi le CD XP (sans SP2), c'est justement d'acheter le CD SP2.

Sinon je sais qu'il y a un autre moyen de faire déctecter la totalité de ses Go à l'installation de Windows avec un CD orginal.
Il existe des installateurs à faire booter sur une disquette qui détectent la capacité des disques durs à plus de 130 Go.
J'ai déjà eu recourt a ca mais comme j'ai changé de carte mère, je ne trouve pas les installateurs qui correspondent à la mienne...


En tout cas, merci pour ta réponse druide.


+++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bien pour les explication car moi j'ai le méme souci mais en moin compliqué psk moi je veut just avoir une seule partition et sur tout que mon windows détecte les 500G(j'ai un CD SP1) j'ai demander a un ami de me prété son CD sp2 et se soir je test sur ma nouvel machine espéron que sa marche :D je vous donne des nouvelles!
0
sassanlarnak
30 oct. 2010 à 10:06
up un peu ancien, mais si ça peut servir à quelqu'un..
les 130 Go sont le maximum lorsque l'on installe XP SP1,
lorsque l'on fait la mise à jour (gratuite) SP2 puis SP3,
on a accès dans "outils d'administration", "gestion de l'ordinateur", "stockage", "gestion des disques" à l'image du disque dur.
il y a 128 Go en partition C:. et un espace non alloué en noir (pour moi 337Go)
il suffit de cliquer droit sur cet espace non alloué. puis "nouvelle partition" on la choisit principale ou étendue, en enfin on la formate
on a à la fin un disque dur de la capacité correcte
0