Plantage Pc portable sous Vista !

rebiloute22 Messages postés 1 Statut Membre -  
theanswer94 Messages postés 1554 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai récemment acheté un portable Acer Aspire 5920G - 602G25MN (Intel Core 2 duo T7500 2,2 GHz, 4 MB Cache ; 2 GB DDR2 RAM ; GeForce 8600M GT 512 MB ; 250 GB DD...) avec Vista Premium. Mon disque dur est partitionné (à l'origine ) en deux disque : C: et D:
J'ai optimiser Vista en désactivant un maximum de programmes inutiles ou désagréables qui ralentissaient le portable à l'ouverture ou la fermeture.

Voila mon problème :
Parfois, j'ai des "plantages" sous Vista, ce sont des plantages aléatoires. Au départ, ces problèmes survennaient, très peu de temps après l'ouverture de la session, après avoir démarré complétement sur le bureau. Maintenant, j'ai l'impresson que ces "plantages" surviennent aléatoirement (ex : lors de l'installation d'un jeu ou d'une sauvegarde avec l'utilitaire de restauration Vista...)
Quand il y a "plantage" le voyant du Disque Dur (WDC) reste allumé mais j'ai l'impression qu'il ne tourne pas, donc qu'il ne travaille plus...donc, je souhaite "débugger" le tout en faisant Ctrl + Alt + Supr pour accéder au gestionnaire des tâches, etc...le problème c'est que les programmes ne répondent plus, plantage complet (mais mon écran n'est pas figé , je peux bouger le curseur de la souris, cliquer sur certains trucs mais ça ne répond plus...!) donc je suis obligé de redémarrer le Système en éteignant sur "power" , ce qui est très astreignant !

Bref, j'ai testé la RAM avec MemTest et l'utilitaire Win Vista , je n'ai pas de souci. (je n'ai fait que 2 "Pass", ce n'est peut-être pas suffisant ?)
HDDLife m'annonce que mon disque dur est en très bon état.
J'ai également fait des scans : Scan Disk des deux disques partitionnés, Scan avec Avast (c'est mon Antivirus par défaut ) , avec Spybot : rien de bien important ! Pas de virus !
Dans msconfig, peu de programmes se lancent au démarrage, ( disons qu'ils ne restent que les "indispensables")

Je ne sais pas du tout ce qui plante ma machine, est-ce le OS = Vista OU s'agit-il à votre avis d'un problème matèriels ?

Merci de m'aider...
A voir également:

1 réponse

theanswer94 Messages postés 1554 Statut Membre 462

Bonjour,

Essaye une restauration du système à une date antérieure avant l'incident bien entendu ...

Pour ce qui est de ton problème, je pense que tu as du désinstaller un programme qui était nécessaire au fonctionnement de ton Ordinateur sinon il ne planterait pas ainsi ... Si la restauration du système ne fonctionne pas ou ne donne aucun résultat, alors il faudra réinitialiser ton PC comme en sortie d'usine ... Pour ce faire il faut appuyer les touches Alt+F10 ou Alt+F11 selon les modèles de PC Portable Acer, ou alors tout simplement F10 ou F11, cela lancera la réinstallation complète de ton PC système d'exploitation et programme préinstallé compris comme en sortie d'usine ... Ces touches ils faut toutes les essayer et le faire juste avant l'écran d'affichage et de chargement Windows ... Normalement ton PC pourra être réinstallé complètement après toutes ces démarches seulement prends bien la précaution de sauvegarder toutes tes données importantes qui figurent sur le Disque C: car à priori c'est celui ci qui sera formaté et réinstallé complètement ...

De plus si les touches ne fonctionnent pas c'est que ton PC ne possède pas de partition de restauration (partition dédié à la réinstallation complète de Windows + programmes installé comme en sortie d'usine) ... Il faudra alors passer par les CD/DVD d'installation qui ont peut être été fournit lorsque tu as reçu ton PC pour la première fois ...

Bonne chance !
0