Photo de nuit

Résolu/Fermé
oa - 24 janv. 2008 à 19:39
 unvieuxcon - 26 juil. 2013 à 15:33
Bonjour,
Je viens d'acheter un appaeil photo reflex, mais pas moyen de faire des photos de nuit, pouvez-vous m'aider? ouverture diaphragme ?
vitesse?? ISO? ou bien y a t'il un autre moyen de moins compliqué


MERCI

olga
A voir également:

13 réponses

Bonjour,

Je fais beaucoup de photo de nuit. J'ai un Canon EOS 400D, mais je pense que tu pourras faire la même chose avec ton Nikon.
Voici mes conseils pour une belle photo de nuit :
-Utilise un pied
-met toi en mode manuel
-met ton objectif en manuel et fait la mise au point manuellement
-choisit 100 iso
-temps de pose 3 ou 4 secondes pour une scéne très éclairé à 30s pour des choses très sombre.
-régle la focale à f/8 (ça donne pas mal pour des effets étoilé des lampadaires par exemple)

Avec ça tu auras de très belle photo je t'assure.
N'hésite pas à faire plusieurs essai pour comparer. Change le temps de pose et la focale.
Bon courage
7
Hello,

Peux tu me dire comment choisir le temps de pause (prise de vue avec télécommande) de ton 400D ?
Cordialement,
Axel10,
0
cha17000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2011
16 oct. 2011 à 10:35
bonjour je possède un canon 400d avec flash speedlite 270ex et un objectif 18/200 sigma je viens de débuté dans la photographie de soirée(bar,boite) et g énormément de mal a régler mon appareil pour qu'il prenne de belle photo pourriez vous m'aider?????
0
Mais comment réglé le temps de pose ? Enfin je veux dire que je ne trouve pas le temps de pose sur mon appareil :/
0
mon appareil photo est un nikkon D40X, mais mode scene c'est la dame avec la lune donc automatique,

Merci

OA
3
Si tu veux faire des photos de nuit il te faut plonger dans les réglages de ton d40 en jouant avec le temps d'obturation, et l'ouverture (cf le mode d'emplois de l'appareil..)
3
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
25 janv. 2008 à 10:31
Regarde ce site :

http://www.presence-pc.com/tests/Prendre-des-photos-de-nuit-344/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dadaviet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 1
9 juin 2009 à 12:51
Pour commencer, votre Nikon doit être chargé, avec une carte minimum de 256 Mo de type SD.



MODE Manuel (M)

- Vitesse d'obturation : de 1/2s à 1/8s selon la luminosité de l'endroit où j'me trouve (1/4 environ le plus souvent)

- Ouverture du diaphragme : au minimum, 3.5 pour l'objectif de base "AF-S DX Nikkor 18-55mm F3.5-5.6G ED II"


MENU PRISE DE VUE

- Optimisation images : "Normales"
- Qualité des images : "FINE"
- Balance des blancs : "Flash"
- Sensibilité ISO : "800"
- Réduction du bruit : "ON"


MENU REGLAGES PERSO :

- Mode mise au point : "AF ponctuel" (AF-S)
- Mode de zone AF : "Sujet le plus proche" ("Sélectif" pour des effets recherchés)
- Mesure : Matricielle (j'ai trouvé les résultats meilleurs qu'avec une mesure "Spot")
- Assistance AF : ON
- AE-L/AF-L : Mémo AE seulement
- Flash intégré : TTL


MENU ECRAN :



- Correction d'exposition à +1.7 EV
- Correction flash : -1.0 EV

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Baisser le flash permet d'avoir un éclairage plus doux sur le visage des sujets, mais de ce fait on obtient des photos plus sombre, ils faut donc augmenter la correction d'exposition afin d'avoir une photo correctement éclairée.

Enfin bref, je trouve qu'avec cette configuration, j'obtiens des histogrammes intéressants dès la prise de vue, donc un post-traitement plus léger (courbes qui occupent quasiment tout le graphe).
je te conseille de faire sa je suis reporter soonnight dans wala
1
Ces reglages là vous les utilisez pour les reportages soonight ?
0
encore un mec qui n'a jamais pris de cours de photo et qui se permet d'en donner ...
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
24 janv. 2008 à 20:07
Bonjour
Avec ton reflex tu dois avoir le mode scene et normalement dedans il y a le mode nuit.
Vitesse faible de 1/4 s à pose de plusieurs secondes.
Diaphragme dépend de la profodeur de champ que tu veux mais de nuit très ouvert.
ISO 200 400 ou plus si tu peux, mais attention au bruit numérique (pixels indésirables dans les couleurs surtout dans le noir).
L'utilisation d'un pied photo est nécessaire pour éviter le bouger.
Quel est la marque et le type de l'appareil ??

Claude
0
mon appareil photo est D40X, pour le mode scène, vous parler de la tête de femme avec l'étoile ?

Merci

Olga
0
J'ai essayé avec vos conseils, iso 400, diaphragme 3,8 je n'y arrive pas mode scène non plus, je perds les pédales

OA
0
la photo de nuit nécessite une exposition prolongée parfois, utilise le retardateur, un trépied et le posemètre de ton appareille, fait un test de lecture pour voir et ensuite shoot en utilisant priorité d'ouverture ou manuelle selon ton habitude... tu verra, descend ton iso à 200 pour éviter le bruit et prolonge ta pose!!!
0
geronimo974
27 mars 2009 à 09:05
Moi je prendrais ouverture maximum en mode manuel... donc le plus de recul possible sur beaucoup d' objectifs.
Une sensibilité de 400 asa ou moins (au delà trop de grain) - (mais si tu ten fous du grain bombarde à 1200)
Et un temps de + ou - 1s
Tout ça avec l'appareil posé sur une chaise ou une table...
Et si ça bouge trop quand tu appuies utilise le minuteur ça évite d'acheter un déclencheur
0
Salut,
J'utilise pas de télécommande. Je met le retardateur pour pas faire bouger l'appareil.
Sinon pour changer le temps de pause, il suffit de faire tourner la roullette.

Cordialement
Cliff
0
dadaviet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 1
9 juin 2009 à 12:53
mdr vous avez le temps de poser un pied ou que vous soyez ^^
0
voila j'aimerais faire des photos de nuit mais jusque maintenant je les rate toutes
comment régler mon canon 1000 et aussi pour faire des photos de nuit de rallye
merci d'avance
0