Du download, ... qui ennerve.

tompsy Messages postés 275 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un probleme (sans blague ? :D)...

Je suis l'administratreur d'un réseau qui regroupe les étudiants de mon kot (appartement), afin de diviser la connexion internet.

J'ai donc un routeur sans fil : Linksys WRT54G (un surper boitier bleu avec 2 antennes)

Depuis peu, je me rend compte que les telechargements se font de plus en plus massivement, alors que j'ai demandé très poliment de ne pas telecharger... Enfin, bref. Le fait est que nous divisons les frais de connexions, et que bien sur chaque pack supplémetaire alonge la note de fin de mois.

Biensur, malgré mes insistances, personne n'est en cause, si bien que 12 Go se sont volatilisés...

Ma question est donc la suivante : Y a t'il possibilité de trouver qui est le coupable qui télécharge? (Le coupable paiera la note :D) Grace à un sniffer de réseaux, ou autre, ou empecher ca au moins... ?

Je ne m'y connais absolument pas en réseau... :s Parlons en language simple ! ;)

Bien à vous. Thom
A voir également:

11 réponses

PeJo Messages postés 1384 Statut Membre 176

Bonjour,

Soit tu installe une sniffer réseau et tu scan tout le réseau (wireshark est facile d'utilisation).
Soit directement tu bloque les ports nécessaires au télechargement et la plus rien passe sans qu'on te le demande (si tu es le seul à administrer le routeur).

0
Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai trouve ca

http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article178

tu auras peut etre un bout de reponse
0
tompsy Messages postés 275 Statut Membre 50

Merci de ta réponse... Le probleme est que il y a pas mal de ports à bloquer, yaurait il moyen de savoir lesquels bloquer?

Quand à Wireshark, je l'ai déjà éssayé mais il est assez compliqué ou en tout cas ya un probleme. Parce que mon routeur wifi est connecté lui meme à un modem ADSL. J'ai l'impression, que ca bloque non?
0

Heu non, il faut juste coché un case qui te permet de capturer tout les paquets et pas que les tiens.

Pour les ports ba je te dirais bien bloque tout et ouvre que le 80 pour le net mais bon après ya toute les applications qui tournent avec des ports spécifiques.
Le problèmes c'est que si tu bloque que les ports de leurs applications P2P et qu'ils les changent ba ça ne sert à rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et sur quoi dois je me connecter avec wireshark? Le routeur ou le modem?
0

Je viens d'essayer Wireshark avec un ami, ... On a bien coché "Capture packets in promiscious mode" mais rien n'y fait. Rien ne s'affiche. Pas de paquets.
0
Utilisateur anonyme

ensuite arrete la capture et lit les adresses ip
0

Ouaip mais ca ne marche pas... Ce serait peut etre du a la carte réseau?
0

As-tu sélectionné ta bonne interface réseau.
0
pcg

un truc m echape
il me semble que les routeurs Linksys tiennent un journal de toutes les connections
tu pourrais pas avec ca savoir qui telecharge ??
0
Utilisateur anonyme

bonjour
la seule solution que je vois tu change le mot de passe administrateur, tu shoote tout les port entrants et sortants que tu pense etre les ports pour les logiciels de p2p et normalement la personne qui telecharge verras son debit tres lent et ne pourra plus modifier le routeur puisque tu as change le mot de passe
0

C'est une idée. Mais comment trouver les ports P2P ?
0
Utilisateur anonyme > tompsy Messages postés 275 Statut Membre

simple les ports tcp et udp je crois que cela j'ecris comme cela sont marqués sur le routeur
0
jayaltec Messages postés 26 Statut Membre 23

Astuce : Colle Ethereal Windows sur le reseau et tu verras quelle IP se gave de paquets ...
0