[latex] liste d'éléments

Résolu/Fermé
Hilde - 23 janv. 2008 à 21:28
 beatnik - 27 févr. 2009 à 13:06
Bonjour,
je cherche à créer une liste d'éléments en latex qui se présente comme une table des matières, c'est-à-dire pouvoir aligner les descriptions des éléments comme ceci:

un element ............Description
un autre element ....Description
autre element ........Description

ou

un element ________Description
un autre element ___Description
autre element _____Description

Plus généralement, je cherche à remplir une zone vide (dans un tableau ou jusqu'à la fin d'une ligne) par des points ou du 'soulignement'.

Quelqu'un connait une commande qui permet de le faire?
A voir également:

2 réponses

Qwerti Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 85
23 janv. 2008 à 23:30
Salut Hilde,

La commande magique c'est \dotfill

Par exemple si je voulais faire ce que tu dis, je creerai une macro avec deux parametres (l'un pour element, l'autre pour description), genre:

\newcommand\descrlist[2]{\hbox to\linewidth{#1\dotfill#2}}

Puis pour avoir le resultat, j'appelle la macro avec les bons parametres :

\descrlist{un element}{Description}
\descrlist{un autre element}{Une autre description}

et ca affiche ca :

un element...................................Description
un autre element...............Une autre description

Voila, ca c'est la version la plus basique, la plus brute que je peux imaginer. Il y a des effets de bords non pris en compte :
* Ca va pas etre joli si tu appelles cette macro au milieu d'une ligne (en mode horizontal).
* Si la longueur des arguments est superieure a la longueur de la ligne ca va pas etre joli non-plus.
* D'autres effets de bord....

Il y a moyen de faire une plus jolie macro en prenant en compte ces effets de bord.

Aussi, il y a moyen d'automatiser un peu le truc. Par exemple si tu as besoin de numeroter tes lignes, et apres si tu as besoin de t'y referer.

Bref, c'est une longue histoire et j'espere avoir pu t'aider un peu. Si t'as besoin de conseil en LaTeX, n'hesite pas a me demander !

a+
- Qwerti

PS. Il y a aussi la commande \hrulefill qui fait comme \dotfill, mais avec une ligne horizontale a la place des pointillés. Si tu remplaces \dotfill par \hrulefill dans la macro \descrlist, tu obtiendras :

un element_______________Description
un autre element__________Une autre description

PS2. Merci d'avoir choisi LaTeX !!! C'est un fabuleux programme a tous les niveaux.

PS3. LaTeX est vraiment Genial !!!
2
Rien à dire à part

\begin{Huge}
{\bf Merci Qwerti}
\end{Huge}

C'est tout ce dont j'avais besoin
;-)
0
Yeah, c'est exactement ce qu'il me fallait ^^

Merci beaucoup pour ton aide, je repasserai sur ce forum si j'ai encore besoin d'aide
0