Dualboot Ubuntu/windows

Résolu/Fermé
Syphylys Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 22 janv. 2008 à 14:04
Syphylys Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 24 janv. 2008 à 16:33
Bonjour,
Je veux installer Ubuntu sur mon ordi protable (Fujitsu-siemens M1424) déjà équipé de Windows xp je veux pouvoir choisir de booter de windows ou de linux, possible, si j'ai bien compris, avec un programme d'amorçage qui s'appelle le grub.

J'ai trouvé de la doc du teste d'installation de mon M1424 : "bloque parfois au démarrage (ajouter l'option pnpbios=false au noyau) ajouter nolapic au noyau pour la touche "silence" " bien sur j'y ai rien compris... J'ai donc demandé de l'aide sur le chat d'ubuntu j'ai pu comprendre celà (une foi Ubuntu installé et s'il démarre pas) :

1, Pour : " ajouter l'option pnpbios=false au noyau" :
je rajoute la ligne pnpbios=false au fichier menu.lst qui se trouve dans /boot/grub/menu.lst : en boutant depuis le cd d'ubuntu.
j'ouvre un terminal et j'écris : sudo gedit /boot/grub/menu.lst et j'écris pnpbios=false en dernière ligne et j'enregistre...

2,Pour : "ajouter nolapic au noyau pour la touche "silence" :
Soit je boot depuis le cd live d'ubuntu j'ouvre un treminal et j'écris soit :
-" kernel/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=a0dd8e1e-3452-4ba8-94ed-d77a28e7b6b3 ro quiet splash locale=fr_FR apic=noapic"
soit :
-"kernel/boot/vmlinuz-2.6.24-4-generic root=UUID=2bb6e07e-0111-4ca7-a95f-210253eec752 ro quiet splash locale=fr_FR nolapic"
Ou alors je tape sudo gedit /boot/grub/menu.lst depuis un terminal du cd live d'ubuntu et je rajoute nolapic (ou apic=noapic) à la ligne kernel/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=a0dd8e1e-3452-4ba8-94ed-d77a28e7b6b3 ro quiet splash locale=fr_FR (ou la ligne kernel/boot/vmlinuz-2.6.24-4-generic root=UUID=2bb6e07e-0111-4ca7-a95f-210253eec752 ro quiet splash locale=fr_FR)

Mes questions:
1,Qu'es-ce que j'ai bien compris le probléme?
2, que dois-je taper pour :"ajouter nolapic au noyau pour la touche "silence" "
3, Es-ce que ça pose un probléme ou, autrement dit, dois-je changer les manipulations à effectuer si je grade windows et si j'installe GRUB dans le secteur de boot de la partition linux et que je démarre avec GAG?

Merci!!!!
A voir également:

8 réponses

ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
22 janv. 2008 à 14:12
salut,
c'est super simple, pas besoin de toutes ces manips.
tu fais 2 partitions, tu installe windows en 1er c'est tres important!!! et ensuite sur la deuxieme partition, tu installe ton ubuntu. (pour l'installer, tu lance le cd et sur le bureau d'ubuntu tu double clic sur l'incone: "installer".

Quand c'est fini, tu verras au démarrage, il te propose de démarrer:
ubuntu
ubuntu sans echec
memtest
windows (xp)

voila, c'est pas plus compliqué!!
0
Syphylys Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 23
22 janv. 2008 à 14:26
En fait c'est un problème spécifique au modéle de mon ordi protable le fujitsu siemens M1424 Ubuntu a des problémes de démarrage (testes récapitulé sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/fujitsu-siemens ) donc je préfert avoir la solution avant de me lancer dans une installation hasardeuse :s
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
22 janv. 2008 à 14:30
tu risque rien, installe deja ubuntu, ca peut aussi marcher...
sinon, apres l'install, tu fais ce qu'il disent sur le forum, la demarche que tu as ecris en haut, me parait pas mal.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 janv. 2008 à 14:33
Salut,

1,Qu'es-ce que j'ai bien compris le probléme?
Oui.

2, que dois-je taper pour :"ajouter nolapic au noyau pour la touche "silence" "
Ça on le verra une fois installé, parce que comme tu l'as dit et comme c'est notée sur cette page : "bloque parfois au démarrage ", donc pas toujours, et puis c'était pour la version "Dapper"... ;-))

3, Es-ce que ça pose un probléme ou, autrement dit, dois-je changer les manipulations à effectuer si je grade windows et si j'installe GRUB dans le secteur de boot de la partition linux et que je démarre avec GAG ?
Là tu t'emmêles un peu les pinceaux. GAG c'est un petit utilitaire qui sert à démarrer des systèmes d'exploitations, qu'on utilises bien souvent en cas de problèmes, mais on n'en est pas encore là.

Conclusion : Comme tu m'as l'air de t'être bien documenté avant (choses assez rare de nos jours pour être soulignée), je te conseille de te lancer dans l'installation, en ayant au-préalable fait des sauvegardes de tes données, une défragmentation de ton disque dur si tu dois le partitionner pour y accueillir Ubuntu.
Je ne sais pas comment fonctionne Fujitsu au niveau récupération du système ??? Master CD ? Partition cachée ?

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syphylys Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 23
22 janv. 2008 à 14:38
Merci Ben69 je pense que de toute façon je serai obligé au bout d'un moment de me lancer j'aurrai juste aimé savoir quoi écrire entre les 2 possibilités que j'ai énoncé pour le : " ajouter nolapic au noyau pour la touche "silence" " et savoir si je peux faire les même démarches avec un grub "incassable"... :s
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 janv. 2008 à 14:45
Oups... je rectifie...

1, Pour : " ajouter l'option pnpbios=false au noyau" :
je rajoute la ligne pnpbios=false au fichier menu.lst qui se trouve dans /boot/grub/menu.lst : en boutant depuis le cd d'ubuntu.
j'ouvre un terminal et j'écris : sudo gedit /boot/grub/menu.lst et j'écris pnpbios=false en dernière ligne et j'enregistre...

Non, pas sur la dernière ligne, mais sur la ligne correspondant à ton noyau, qui sera du genre :
kernel  /vmlinuz-2.6.xx-yy-generic root=UUID=a0dd8e1e-3452-4ba8-94ed-d77a28e7b6b3 ro quiet splash locale=fr_FR apic=noapic
et à laquelle tu rajouteras en fin de ligne tes options, mais comme dit dans mon précédent message, on n'en est pas encore là.
0
Syphylys Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 23
22 janv. 2008 à 15:10
Merci Jipicy :)
J'espére aussi que la nouvelle version ai corrigé le probléme! Mais je prefert prévenir :) j'ai u le cas d'un ordi qui me répond un écran noir quoique je fasse ça me fait peur!!! Ensuite je voudrai pouvoir réinstaller windows sans casser grub et donc le mettre sur la partition de linux mais pour démarrer j'aurrai besoin de GAG si j'ai bien compris mais je me suis pas trop documenté encore là dessu pas assez du moin...(je vais lire ça bientot : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gag?redirect=2 ) Là je télécharge systemrescuecd (petit cd que je connais bien pour partitionner) je défragmente et je vais essayer de faire une image de mon disque (puisque j'aime la stabilité de mon windows et j'oeuvre pourqu'il soit blindé ça m'embéterai de tout réinstaller... même si à terme mon but est de devenir entiérement linuxien!) Là je cherche un programme qui permet de faire une image de mon disque au cas où... :s

:)
0
Syphylys Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 23
24 janv. 2008 à 16:33
Coucou donc aucun probléme d'installation d'ubuntu 7.10 - Gutsy Gibbon - sur mon Amilo M1424 ... (au deuxiéme essaie... le premiére s'étant arrété à 15%... au cause de périfériques branchés sur les ports usb : plus de boot, effacement des partitions avortés avec gparted) et réessaie gagnant :)
Une attente un peu longue aprés le menu de gurb qui m'a fait penser à un probléme de pointage... j'étais impatien avec tous ce que j'ai lu sur linux et ce que je "connais" sur windows j'ai hâte de profiter de mon Ubuntu je vous laisse :)
0