Probleme avec mon processeur?

syspeo Messages postés 19 Statut Membre -  
 niko -
bonjour à tous,
j'ai un processeur AMD Athlon xp 2200+ TBR, qui doit tourner à 1850 mhz , je viens de changer ma carte mere et je m'appercçois que mon proc. ne tourne qu'a 1350 mhz, j'ai installé aida32 , mais j'ai du mal à l'utiliser ( pas trop la patience non plus ).
d'ou peut venir ce prob? le bios pas à jour ? je ne pense pas car ma carte mere est plus recente , j'ai 2x512 de ddr kingston, au secour SVP
Merci d'avance

1 réponse

niko

Salut !
quelle est la marque de ta carte mère ?
le problème vient surement d'une mauvaise configuration du BIOS,
il faudrait que tu ragardes les deux valeurs suivantes : le FSB (fréquence du Front Side Bus) et le coefficient de multiplication : la fréquence de fonctionnement de ton processeur est donné par FSB * coefficient. le réglage du FSB permet essentiellement d'avoir une fréquence de bus adaptée à la RAM (de la DDR):
133 pour de la PC2100
166 pour de la PC2700
200 pour de la PC 3200
et tu déduis le coefficient multiplicatif pour ajuster ta fréquence de processeur.
ex de ma machine (un XP 2200+ aussi):
j'ai de la PC 2700, donc pour l'utiliser au mieux, je règle le FSB à 166 MHz.
La fréquence normale du 2200+ étant 1800 MHz, le coeff multiplicateur idéal est de 1800/166 = 10,84.
j'ai commencé à le mettre à 11, le proc est bien stable et ne chauffe pas trop; je k'ai passé à 11,5 et tout tourne encore bien.
comme CM, j'ai une A7N8X-X.
donc : regarde bien les paramètres de ton BIOS !
0